If I t T f f T f a 1 « e « I Il 1 f mm M m

Y c r r « r T f t 1 1 i i f i i^f^t r rjrjr fjr f^f t f a i t « t f .i # i « ^MMMMjt SJéJ^ ^JJ 1 1 j « 1 « i^i Ji J i t « J^ Ji/

Jfjtjtji rii«fft«iaiiâ«i i.i J.i i t^MJtjf c « « j t i 1 1 i i I i ,*.*-M-ir-ï-< i^tiii«iiiiii 1.1.;

,*.*-*-«-«•« ifiiitttiiiii êê^

^JJJ^AJKA i»»MMê99M^^Ê MME

ï.*-« **^-f i^« « 1 1 1 « « ^ < « i^f

I

>--7

ji

ww

yrp*1

J!U&lJ^iJl.1

r.; V Wf

FffA^J

>._^

■N /^

Ni^.' ■*'*"'-, \,/**

,^i^

FOR USE IN j LIBRARY ONLY J

-t

--^ ^ .' ••/"V5JK" 9 IL. ' ^'^'S/'

hi^-^

'ê^

■w|?JC|^^^Hw;â^^H'j|Kfll

: 4 >

A

si

:^^> I ■'^

4-^-.

^m

%.^

'"^

^//^

BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE

DES

ŒUVRES DE BOSSUET

iS)

IIIIILIOGIIAPIIIE lUISONNÉE

DES

(iUVRES DE ItOSSUET

PAR

L'Abbé V. VERLAQUE

Chanoine de Fréjus et de Meaux Docteur en théologie

PARIS

LIBRAIRIE ALPHONSE PICARD ET FILS

LIBRAIRE DE LA SOCIÉTÉ DE l'ÉCOI.E DES CHARTES ET DES ARCHIVES NATIONALES

82, Rue Bonaparte, 82

d908

z

PREFACE

Brunetière, éditant les deux sermons de Bossuet Sur l'honneur du monde et sur la mort (1), disait : « Quant aux œuvres de Bossuet, dont il n'a pas seulement paru la moitié de son vivant, elles n'ont jamais été l'objet de ce qu'on appelle une Biblio- graphie raisonnée. »

C'est pour combler cette lacune c^ue nous avons entrepris ce travail, fruit de longues et difficiles recherches. Il y a quelc{ues années il a été publié successivement : une Histoire et description des manuscrits et des c'ditions origincdes des oitvrages de Bossuet par M. l'abbé Bourseaud et une Biblio- graphie critic^ue de Bossuet par M. l'abbé Ch. Urbain. Ces deux ouvrages ne sont pas sans mérite et cer- tainement ils sont utiles à tous ceux qui les con- sultent. Mais depuis leur publication, grâce à la Bévue Bossuet ^ la Bibliographie des œuvres de Bossuet s'est enrichie de plusieurs pièces inédites, de nouveaux documents contemporains sur l'évêque de Meaux et de recherches bibliographiques sur ses

(1) Bossuet, Sermons sur l'honneur du monde et sur la mort, par F. Brunetière, 1 vol. in-12. Paris, 1883, F. Didot et Delagrave, éditeurs, p. 96.

VIII PREFACE

œuvres. Cette publication nous a aidé à résoudre plusieurs problèmes bibliographiques insolubles en apparence. Egalement il est de notre devoir de men- tionner le Catalogue de feu M. Rochebilière, dressé par A, Claudin cjui donne, sur les éditions originales de Bossuet, des détails que l'on s'efforcerait en vain de trouver ailleurs. Nous ne pouvons passer sous silence le Catalogue des ouvrages de Bossuet, con- servés à la Bibliothèque Nationale à Paris et publié par M. A. Isnard.

Cette Bibliographie se compose de cjuatre parties : I. Ouvrages j^ublic's du vivant de Bossuet. II. Ouvrages de Bossuet jnibliés depuis sa mort.

III. Collections d' Œuvres de Bossuet.

IV. Documents sur Bossuet et ses ceuvres. Dans cette dernière partie sont mentionnés tous

les ouvrages, articles de Revues, etc., se rapportant à Bossuet. Nous les avons classés de façon à les grouper selon le sujet auquel ils se rapportent, ce qui facilite les recherches. Comme on le A'^erra, les publications sur l'évêque de Meaux deviennent chaque jour plus nombreuses. C'est le propre de ceux que Dieu a marqués du sceau du génie d'être une mine inépuisable.

Heureux si nous avons pu, en publiant cet ouvrage, fournir un instrument qui sera utile non seulement aux Bossuétistes, mais aussi à tous ceux qui s'inté- ressent au génie français.

V. Verlaque.

BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE

DES

ŒUVRES DE BOSSUET

Ouvrages publiés du vivant de Bossuet

1651. Thèse de mineure ordinaire soutenue à Navarre, par Jacques Bénigne Bossuet, bachelier, le 5 juillet 4651, sous la présidence de Pierre Bédacier, évêque d'Augustopolis, dédiée à Henry de Bourbon, duc de Verneuil, évêque de Metz. Placard imprimé.

1869. Réimpression dans les Etudes des Pères Jésuites (juin), t. XXII, p. 910.

1 655. Réfutation du Catéchisme du sieur Paul Ferry, ministre de la religion prétendue réformée, par Jac- ques Bénigne Bossuet, docteur en théologie de la faculté de Paris, chanoine et grand archidiacre de l'église cathédrale de Metz. A Metz, par Jean Antoine, imprimeur juré du Roy, de Monseigneur TEvesque et du Baillage, demeurant dessous le Tillot en chambre. M. DC. LV. Avec approbation et permission. In-4° de 7 ff. non chiffr. pour le faux-titre, la Dédicace, lAppro- bation, lAvertissement, le Privilège et la Table et de 240 pages chiffr. pour le texte. Il n'y a pas d'achevé d'imprimer. Le Privilège est daté de Metz, le 16 avril 1655.

Ce fut pour réfuter le Catéchisme général de la Réformation par Paul Ferry, Sedan, F. Chayer, in-8, 1654, de 150 pages, que Bossuet écrivit cet ouvrage.

1

Z BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE

L'exemplaire que possède la Bible Nationale porte à la première page ces mots écrits de la main de lau- teur : « Pour Monsieur de Méridat. conseiller du Roy en son grand conseil. Par son très obéissant ser- viteur et cousin J. Bossuet. » Voir Huet, Com- mejitarius ad cinn jJei'tùientibus. p. 173. Cette fu- tation est le premier ouvrage publié par Bossuet.

1729. Réimpression, Paris, Delusscux, in-12. 413 p.

1669. Oraison funèbre de Henriette-Marie de France, Reine de la Grand' Bretagne, prononcée le 16 novembre 1069, en présence de Monsieur, Frère unique du Roi, et de Madame, en l'église des Religieuses de Saincte Marie de Chaillot, repose le cœur de Sa Majesté, par Monsieur l'abbé Bossuet, nommé à l'éves- ché de Condom. (Au-dessous les armoiries de la Reine, gravées en taille douce.) Paris, Séb. Mabre-Cramois}", 1669. In-4o, d'un feuillet blanc, un autre feuillet pour le titre, 54 pages chiffrées, plus un feuillet blanc à la fin, en tète et cul-de-lampe gravés en taille douce.

Edition originale. La première et la plus rare des six grandes Oraisons funèbres de Bossuet. Le manus- crit n'existe plus.

Le British Muséum possède un exemplaire de VOraison funèbre de Henriette Marie de France, i^eine de la Grande Bretagne, 1"^ édition, 1669. Il est corrigé au crayon de la main même de Bossuet. Plusieurs de ces corrections n'ont pas été maintenues par l'auteur quand il donna le Recueil des six grandes Oraisons. Une étude d'après ces corrections, et sont indi- qués les passages qui n'ont subi aucune retouche dans les éditions suivantes et également les endroits qui ont été modifiés par Bossuet dans les éditions postérieures, a été publiée par M. l'abbé Levesque, Revue Bossuet, 1904, p. 116.

1670. Seconde édition. Quelques ditTérences avec la preinière dues à l'imprimeur au point de vue ortho- graphique. N'a pas l'en tète gravée comme dans l'édi- tion originale. La 1'" partie du titre est absolument identique à celui de la 1'^' édition ; mais le nom de l'imprimeur avec ce qui le suit, les cai-actères, leur disposition, tout est différent. En outre le cul-de-

DES OEUVRES DE BOSSUET 3

lampe qui se trouve dans la l'<' édition, n'a pas com- plètement disparu dans les exemplaires de la 2% car il existe plusieurs exemplaires qui ont ce cul-de- lampe tandis que dans d'autres, plus nombreux, on l'a remplacé par une corbeille de fleurs. C'est la seule différence qui se trouve entre les deux tirages de la 2' édition.

1671. Réimpression identique, in-12 de 70 pages, porte sur le titre : Quatrième édition, Paris, Mabre Cramoisy. Sans doute on considérait les deux tirages de la 2" édition, comme formant deux éditions, ce qui explique le titre de quatrième donné à celle-ci.

1676. Réimpression de la 1'* édition. Lyon, chez Thomas Amaulry. rue Mercière, à la Victoire, avec permission, in-12 de 48 p.

A la demande de Bossuet madame de Motteville. qui avait vécu dans l'intimité de Henriette de France, rédigea une notice sur sa vie. Elle a été publiée et annotée par M. Hanoteaux. Le manuscrit est con- servé aux Archives Nationales : (K. 130,3, 2, musée desAntiq.. vitrine 158). 11 a pour titre : 3/e»)0ires...par l'ordre de Madame pour faire Inraison funèbre de la Reyne dengleterre. 11 a été publié par 1 abbé Hurel, Orateurs sacrés à la cour de Louis XIV. t. II, p. 32n et suivantes. Comme il est facile de le voir l'orateur y a fait de nombreux emprunts et il est instructif de comparer VO. f. d'Henriette de France avec le récit de Madame de Motteville. Voir Origine historique du premier livre de Bossuet, par Fr. Strowski, in-8, 16 p., article paru dans les Annales de philosophie ch^'étienne, 1900.

1670. Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angle- terre, duchesse d'Orléans, prononcée à Saint-Denis le 21" jour d'aoust 1670, par Messire Jacques-Bénigne Bossuet, Conseiller du Roi en ses Conseils, év^êque de Condom, précepteur de Monseigneur le Dauphin. Paris, Séb. Mabre-Cramoisy, 1670. In-4o, de 53 pages chiffr., une page non chiffr., pour le privilège et un feuillet blanc; en tête avec armoiries et fleuron final gravé en taille douce.

Edition originale. 1672. Réimpression, même éditeur, in-12, &S p.

4 BIBLIOGRAPHIE RAISONXEE

1671. Discours de réception à TAcadémie française à la Réception de Monseigneur l'Evesque de Con- dom, précepteur de Monseigneur le Dauphin, le

8 juin 1(371. Paris, Séb. Mabre-Cramoisy, 1671. Jn-4o de

7 pages chiffrées.

Pas de manuscrit. Il n'existe plus qu'un exemplaire de cette édition à la Bibliothèque Mazarine (A. I.'>2i-Î3). 11 a été heureusement réimprimé dans le Recueil des harangues prononcées par ^lAl. de l'Acadéinie fran- çaise dans leurs réceptions et en d'autres occasions différentes, depuis l'établissement de la compagnie jus- qu'à présent. A Paris, chez J. B. Coignard, M. DC. XCVIII, in-4°. Jusqu'à sa mort Bossuet, malgré les fatigues et les soucis suscités par l'administration de son diocèse, ne restait pas étranger aux travaux de ses collègues. L'on peut voir dans les Cahiers de remar- ques sur l'orthographe française pour être examinez par chacun de 3/3/. de l'Académie, publiés par Ch. Marty Laveaux, Paris, Gay, 1863, in-12, la part qu'il prenait aux délibérations de cette savante assemblée. Egalement dans une lettre datée de Meaux. le 7 décembre 1087 et adressée à Huet, alors évèque d'Avranches, il le prie : « ... de consulter MM. de l'Académie sur une difficulté dont la résolution m'est absolument nécessaire, à savoir s'il faut écrire la vie de Henry ou la vie d'Henry. Je sais la règle de M. de \'augelas, mais peut-être pourrait-on douter si ces mots dont l'origine est allemande, y peuvent être com- pris, etc. Lettres de liassuet à Daniel Huet. publiées par l'abbé ^'. Verlaque. t. II, p. 611 des Mélanges his- toriques, 1877. Collection des documents inédits de l'his- toire de France. » Voir Bouhours. Suite des remar- qiies nouvelles sur la langue française. Paris, 1692, in-12. Vaugelas, Remarques sur la langue française, t. I, p. 321-326, édition annotée par Chassang. Paris, Cerf, éditeur.

1671. Exposition de la doctrine de l'Eglise catho- lique sur les matières de controverses. Nous résu- mons en ces trois points ce qui concerne cette publica- tion :

\Çopies manusantes (1668-1670).

Edition des amis (1671).

Première édition projirement dite (1671).

1688-1670. Copies manuscrites.

Bien qu'elle ait été composée en 1668, c'est-à-dire pendant

DES ŒUVRES DE BOSSUET 5

que Bossuet prêchait l'Avent à Saint-Thomas du Louvre l'Exposition ne fut imprimée qu'en 1671 et au nombre de dix à quinze exemplaires seulement. Cette édition est appelée l'Edition des amis. C'est à la prière deTurenne et de plusieurs évéques que Bossuet con- sentit de faire paraître cet ouvrage que l'on ne con- naissait que par des copies plus ou moins conformes à l'original. La copie manuscrite portait pour titre : La croyance de l'Eglise catholique expliquée. 11 en existe plusieurs copies, l'une à la Bibl. Mazarine n" 2001 qui, d'après M. l'abbé Levesque, bibliothécaire de Saint-Sulpice, aurait été faite en 1660 ou 1670 et porte pour titre : Eclaircissement sur les matières controversées entre MM. de la Religion prétendue reformée et l'Eglise romaine faite par Mgr Bos- suet Ev. deCondom, en faveur de M. le maréchal de Turenne et l'autre copie est à la Bibliothèque de Saint- Sulpice. C'est celle dont s'est servi M. de Bausset (Hist. de Bossuet. t. I, p. 504). Elle a pour titre : La Croyance de l'Eglise catholique expliquée et a été publiée par la Revue Bossuet. 1902. L'éditeur M. l'abbé Levesque signale les variantes que l'on rencontre dans ces deux copies. I^'édition des amis a\"ait pour titre :

1671. Exposition de la Doctrine de l'Eglise catho- lique, par Messire Jacques Bénigne Bossuet, Evesque et Seigneur de Condom, précepteur de Monseigneur le Dauphin. A Paris, 1671. Chez Sébastien Mabre-Cra- moisy. Avec Approbation et Privilège, in-12 de 174 pages.

L'Approbation et le Privilège mentionnés sur le titre n'existent pas. Des quinze exemplaires qui compo- saient l'édition des amis il y en a encore deux ou trois. Le premier, qui avait appartenu à Turenne, est conservé dans la Bibliothèque de Lambeth le déposa l'archevêque de Cantorbery Wake, après l'avoir reçu en 1686 du ministre Allix. Sur le plat intérieur on lit ces mots écrits de la main de l'arche- vêque : Liber Gulielmi Wake. ex dono Reverendi D""' Pétri Allix : Ecclesiœ Carentonensis Ministri. La première page blanche porte cette attestation de la main d'Allix : Ego subsignatus hune libellum qui prijuae editionis suppressae operis a D. Episcopo Meldensi publicati exemplar continet. cum exemplari quod e Museo Illust. Mareschalli Turrenii ad me delatum est, ita contulisse me testor xd référât omnino illam editionem suppressam tum quoad paginas tum quoctd verha. Ita scripsi Londini, 10 Martii 1086, Petrus Allix... Au-dessous de la main

b BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE

de rarchevèque est écrit : This attestation nfthefide- lity of his cnpy Mons Allix at niy entreaty icrote the day aiid place therein mentioned. Will. \VaA-e.

Le second exemplaire ou exemplaire de Turenne, malgré les recherches faites par le duc de Bnuillon sur la demande de Mercier de Saint-Léger, en 1781, na pas été retrouvé dans sa Bibliothèque.

Le troisième exemplaire est celui qui appartint à Mer- cier de Saint-Léger, bibliothécaire de Sainte-Geneviève. Il avait l'intention de le rééditer avec un mémoire sur cette édition très rare lorsqu'il mourut (\'oir Journal de Paris, 2[ août 1781 et le Journal Général de France, 8 janvier 1786.) L'abbé de Tersan,àqui ce livre passa, le prêta à M. de Bausset ainsi que le mémoire : c'est ce qui permit à l'historien de Bossuet de con- fronter les deux éditions. En 182.T cet exemplaire fut acquis par la Bibliothèque du Louvre et il a été détruit eu mai 1871 lors de l'incendie de cette biblio- thèque. Heureusement que M. Floquet avait coUa- tionné en 1845, son exemplaire de la première édition de VExposition avec l'exemplaire du Louvre qui est chargé de notes de la main de Bossuet, au dire de Floquet. En 1857. Alex, de Saint-Albin qui avait aussi copié cet exemplaire du Louvre a publié une nouvelle édition de VExposition de la doctrine de l'Eglise catholique sur les )natières de controverse, par Bossuet. augmentée des variantes des exemplaires d'essai, appelés édition des amis, des variantes des éditions données au public et d'une préface nouvelle, in-16, Paris, Ambroise Bray.

Le quatrième exemplaire sans notes avait appartenu à M. Ch. de Lescalopier qui en mourant fit don de ses livres à la ville d'Amiens et est entré dans la biblio- thèque communale, 1868. C'est le seul exemplaire connu en France. \'oir Revue Bossuet, t. III. 1902. p. 55 et suivantes.

lr« ÉDITION proprement dite, 1671. Exposition de la doctrine de l'Eglise catholique sur les matières de controverse, par Messire Jacques Bénigne Bossuet. Conseiller du Roy en ses conseils, Evêque et Seigneur de Condom, précepteur de Monseigneur le Dauphin. A Paris, chez Sébastien Mabre-Cramoisj, imprimeur du Roi. rue Saint-Jacques, aux Cicognes 1671. Avec approbation et privilège (ces 4 mots en majuscules ita- liques) suit l'approbation des onze évêques, puis l'ex- trait du privilège du 9 août 1671, achevé d'imprimer

DES ŒUVRES DE BOSSUET 7

pour la première fois le l'"" décembre 1671. En tête la vignette, gravée en taille douce, représente le Saint- Esprit sous la forme d'une colombe entre les médail- lons de saint Pierre et de saint Paul. La première lettre A est gravée sur une ancre et encadrée. L'édition a 189 pages, sans compter les 8 pages non numérotées du titre, des approbations et du privilège.

Comme il est facile de le voir cette première édition dif- fère de celle des amis par plusieurs corrections qui furent faites soit dans le titreen y ajoutant ces mots: sur les matières de controverse, soit dans le texte que l'on reconnaît aux passages suivants : page 87, lignes 21 et 22, on lit : » Vie soit conservée au fils du Centu- rion. » Dans la 1" édition on lit : « Vie soit conservée à un jeune hotnme. » Page 140, ligne 9, on a imprimé : 0 Cnynmc j'ay dit. » On lit simplement : « J'ay dit » dans la l'" édition. Enfin page 185. lignes 3 et 4, on trouve cette phrase : « Il suffit de reconnoitre un chef établi de Dieu... » On a allongé le texte dans la !'• édition en ajoutant : « Pour conduire le troupeau da)is ses voyes, » N'oir Œuvres de Bossuet, édit. Lâchât, t. XIII. Lettre du 17 nov. 1(372.

D'après de Bausset, Histoire de Bossuet, t. I, p. 278 et Réaume, Histoire de Bossuet. t. I, p. 481. il y aurait eu un second tirage de cette édition pendant le cours du mois de sa publication. D'autres disent qu'il y avait eu au moins trois tirages. D'après M. l'abbé Levesque, qui a comparé un certain nombre d'exemplaires de cette première édition, il n'y aurait eu qu'un seul tirage proprement dit. Les différences proviennent des cartons insérés dans le volume, le tirage terminé, pendant la mise en \ente, Revue Bossuet, t. III, p. 57. Les exemplaires de cette édition aidant les corrections sont très rares II y en a un à la Bibliothèque de l'Institut de France, G, 424" Un autre exemplaire était signalé dans les Archives du Bibliophile. Librairie A. Claudin, décembre 1902-janvier 1903, n" 14048. 11 était marqué 15 francs.

2'^ ÉDITION, 1673. Même frontispice qu'à la première édition proprement dite, sinon qu'il y a seconde édi- tion. 6 feuilles préliminaires non chiffrées et 215 pages chiffrées. Cette 2" édition est aug:mentée d'une table des matières ; la première n'avait que des sommaires en marge. Le texte est celui des exemplaires car- tonnés, de la première édition proprement dite. Cepen- dant à la page 4, ligne 3, et à la page 5, ligne 6, on lit

BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE

créance au lieu de croyance de la première édition (p. 3. ligne 18 et p. 4, ligne 19) ; de même à la page 166, ligne 12 de la seconde édition (1" édit., p. 146, ligne 22).

3'' ÉDITION, Kilo. Le mot troisième édition n'est pas sur le titre ; mais à la place, on lit : avec un avertis- sement sur cette nouvelle édition daté de 1679. Colla- tion : 1 feuillet blanc, 1 autre feuillet non chiffré, pour le titre, 174 pages chiffrées pour V Avertisse- ment, diverses approbations d'évèques, le bref du Pape à Bossuet en date du 4 janvier 1679, 4 pages non chiffrées pour la table et 215 pagss pour le texte de VExposition ; plus 2 pages non chiffrées pour le privilège donné le 15 avril 1677 et accordé pour trente ans. Achevé d'imprimer pour la première fois, depuis l'obtention du privilège cy-dessus, le 2" jour de may 1679.

Le texte est exactement celui de la précédente édition. 11 est à remarquer que comme la seconde édition n'était qu'une reproduction textuelle de la première, cette troisième édition est appelée seconde par Deforis et Lequeux (Bibl. Nat., D. 21733 ; D. 21735).

4*^ ÉDITION, 1680. If. blanc prélimin., 1 autre feuillet non chiffré pour le titre, 176 pages chiffrées pour V Avertissement et autres pièces, 4 pages non chif- frées pour la table, 215 pages chiffrées pour le texte et une page non chiffrée pour le privilège. Le texte est le même que celui de l'édition précédente excepté cependant deux corrections, page 15, ligne 7, avant que au lieu de devant que et page 113, ligne 19 : en recevant ses grâces au lieu de ces grâces que l'on voit dans les trois premières éditions (Bibl. Nat., D. 21736).

5^ ÉDITION, 1681. Même frontispice que Tédition précé- dente, cependant il y a un changement dans les titres de Bossuet. On lit : jEj:2:)osi7ioh... par Messiro Jacques Bénigne Bossuet, conseiller du Roy en ses conseils, Evesque de Meaux ; cy devant Evesque de Condom et Précepteur de Monseigneur le Dauphin ; premier aumosnier de Madame la Dauphine. Cinquième édi- tion, 1681. Il est à remarquer que c'est le premier ouvrage le titre d'évêque de Meaux est men- tionné. Bossuet avait été nommé à ce siège en mai 1(581. 1 feuillet blanc prélimin., 1 feuillet pour le titre, 176 pages chiffrées pour r.4 i'c'r^isst'7?zt'?i^ et autres

DES œUVRES DE BOSSUET 9

pièces, 4 pages non chiffrées pour la table, 215 pages pour le texte et 1 page non chiffrée pour le privilège. Le texte est le même sauf une légère variante, page 7, ligne 16 : à moins qu'il veuille que l'on lit dans les éditions précédentes est remplacé par : à moins qu'il ne veuille (Bibl. Nat., D. 21739).

6* ÉDITION, 16Sfj. Identique à la précédente elle contient de plus le second bref du Pape \ 12 juillet 1679) en latin et en français et l'extrait des Actes de l'assemblée générale du clergé de France pages 171-182 . Colla- tion : 188 pages chiffrées pour V Avertissement et autres pièces. 4 pages non chiffrées pour la table, 214 pages pour le texte et 2 pages non chiffrées pour le privilège. 11 y a une variante dans le texte. A la page 60, ligne 7, on lit : nous rend vigilans, tandis que les éditions précédentes avaient : -plus vigilans (Bibl. Nat.. L, 21740).

1686. Cette édition a été reproduite six fois. Même éditeur.

7*= ÉDITION, lOfiG. Même collation que pour l'édition précédente. Il n'y a de changé que le numéro de l'édi- tion. Ce n'est pas un simple nouveau tirage, mais une vraie réimpression comme le montre la vignette en tête du texte de VExposition qui a été changée et représente une corbeille de Heurs (Bibl. Nat., D. 21741).

8'= ÉDITION, 1686. Même collation, même observation que l'édition précédente.

9^ ÉDITION, 1686. Même collation, cependant c'est une nouvelle composition comme les deux pages du pri- vilège qui ne sont pas semblables ; elles sont impri- mées en caractères plus gros que précédemment ; en outre, le titre courant de la dernière page du texte (page 214) porte : Exposition de la Doctrine dans les 6", 7"= et 8" éditions qui semblent ne constituer qu'un seul tirage, tandis que le titre est abrégé : Exp. de la Doct. cathol. dans la 9'' édition (Bibl. Nat., D. 21742.

10" ÉDITION, 1686. Même collation. C'est un simple nouveau tirage.

11« ÉDITION, 1686. Même collation. D'après quelques changements que l'on rencontre en les comparant

10 BIBLIOGRAPHIE RAISONXÉK

aux éditions précédentes cette édition paraît être une réimpression et non pas un simple tirag-e. Avec ajjjji'obation et privilège, qui se trouvent au frontis- pice, sont dans cette édition en italiques au lieu d'être en petites capitales comme dans les éditions précé- dentes. Egalement à la l''^ page du privilège, der- nière ligne, on lit : imprimé en vertu desdites lettres, au lieu du seul mot réimprimé des éditions précé- dentes Bibl. Nat., D. 21744).

12" ÉDITION. Ki'SO. Même collation que pour la onzième édition ; pas d'autre changement que le numéro de l'édition (Bibl. Nat., D. 21745, D. 21747 .

12» ÉDITION, 169Î. Même édition avec changement d'édi- teur : Paris, chez la Y'' de Simon Bénard. rue Saint- Jacques.

Autres éditions données avec ou sans l'aveu de Bossuet

1670? Edition subrejitice de Toulouse. Il n'en existe aucun exemplaire et s'il faut en juger par les recherches qui ont été faites et qui n'ont abouti à aucun résultat il est très probable que jamais on ne saura quel est l'imprimeur de Toulouse qui la publiée. Bossuet dans une lettre du 6 avril 1(386, adressée au P. Shirburne, dit qu'au temps le petit traité de VEx^Josition circulait en copies manuscrites, on les fit imprimer sans ordre et sans sa participation, mais il ne cite pas la ville Edit. Lâchât, tome XIII, 115). C'est à Toulouse d'après Ledieu que cette édition furtive aurait été faite [Mémoii'es, tome I, p. 155). C'est aussi l'opinion de Burigu}', mais il ne faut pas oublier qu'il eut communication de ces Mémoires pendant qu'il écrivait la Vie de Bossuet, voir p. 152.

1672. Contrefaçon. Cette édition a le même titre que celui de l'édition de 1671. On a essayé d'en iiniter la disposition générale. Ce n'est pas cependant une réimpression, mais bien une édition comme le montre la collation. Dans la 1'" édition il n'y a que cinq pages liminaires se composant de l'approbation qui suit le titre et de l'extrait du privilège tandis que dans cette contrefaçon il y a six pages liminaires. En outre la jolie vignette en taille aux médaillons de saint Pierre

i)i:s rœrvuKs de bossiet 11

et de saint Paul de la l'« édition a été remplacée par une vignette sans valeur d'ornement sur bois. Ega- lement dans le texte de la 1''' édition, p. 16. ligne 11, on lit : Heliquiaires terme de dénigrement employé par les protestants contre les gens qui honorent les reliques; et dans cette contrefaçon même page, même ligne : Reliquaires. Enfin aucune des corrections signalées aux pages 87, 185 n'ont été faites. Certaine- ment elle n'est pas sortie des presses de Sébastien Mabre Cramoisy qui aurait tenu compte des correc- tions signalées. a-t-elle été imprimée ? Des fautes grossières s'y rencontrent, p. 17, 47, 63 : Catholque et page 149 Chatolique. Serait-ce une édition faite en Belgique ou en Hollande ?

1678. Edition de C hâtons. Exposition de la doctrine de l'Eglise catholique sur les matières de contro- verse, par Messire Jacques Bénigne Bossuet, con- seiller du Roy en ses conseils, évèque et seigneur de Condom, précepteur de Monseigneur le Dauphin. A Chaalons, chez Jacques Seneuze, impr. et libr. ordi- naire de Monseigneur, 1678, avec permission, in-12. Collation : au verso du titre la table, pages 3 et 4 non chiffrées l'approbation, 163 pages de texte. La per- mission de Mgr Vialart, évèque et comte de Chaalons et pair de France datée du 1"" déc. 1677 est à la page 164. Le texte est celui de l'édition du Centurion, c'est-à-dire de la 1" édition avant les cartons. Un des prélats approbateurs, l'évêque de Chàlons. dut rece- voir un des exeinplaires de l'édition de 1671, avant les corrections et sans doute il s'est servi de cette édi- tion qu'il a rééditée avec le consentement de Bos- suet (Bibl. Nat., D. 21732.

Contrefaçons de 1680. Cette édition a eu deux contre- façons différentes que l'on peut voir à la Bibl. Nat., l'une (D. 21737 format ordinaire. Collation 242 pages pour l'Avertissement et VExpositio7i et 3 pages non chiffrées pour la table. L'autre (D. 21738 d'un format plus petit que l'édition précédente, et aussi en plus petits caractères. Collation : 104 pages pour l'/nfroc/itc- ^1071 et 125 pages pour VExjJOsition et 3 pages non chiffrées pour la table qui se trouve à la fin. Les fautes d'impression sont plus nombreuses que dans la première contrefaçon. On lit même à la première page du titre : Marbre Cramoisi au lieu de Mabre. La faute Reliquaire, que nous avons signalée à la

12 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

contrefaçon de 1672, s"}' trouve. Ces deux contrefa- çons ne sont autre que la reproduction de la 4'" édi- tion de 1680 ; car on y trouve les corrections de la véritable édition de 1680. Le Catalogue de la Bibl. Rochebilière rédigé par A. Claudin. indique au 241, une contrefaçon semblable qui lui parait avoir été exécutée à Lyon ou à Avignon. Il signale aussi une édition également de 242 pages, mais intitulée sixième édition et datée de 1680. C'est absolument la même contrefaçon à laquelle on a changé quatrième en sixième édition. Or, la véritable sixième édition n'a paru qu'en 1686. Voir Revue Bossuet, t. III, p. 127.

Edition étrangère de 1081. - Elle est signalée par le Catalogue de la Bibl. de M. Rochebilière, rédigé par A. Claudin : 240. Exposition de la Doctrine de l'Eglise catholique par J. B. Bossuet. Suivant la copie, Bruxelles, Eug. H. Frickx, 1681. Petit in- 12, de 98 pages chiffrées et 1 feuillet de privilège. Jolie petite édition qui se joint aux Elsevier. Cette édition doit être rare, car il est difficile d'en rencontrer des exemplaires dans les dépots publics. M. l'abbé Le- v^esque serait d'avis qu'elle doit reproduire l'édition de 1679 et fait remarquer qu'outre les 98 pages signa- lées pour le texte de YExjjosition, il }• a aussi 88 pages consacrées à l'Avertissement et à l'approbation des Evéques, ce qui la rendrait semblable aux éditions de 1712 parues à Bruxelles et de 1697 parue à Liège. Ces trois éditions sortent des mêmes presses.

1683. 2" édition de Châlons. Elle avait été annoncée par une Lettre pastorale de Monseigneur l'Illust. et Bévérend. évéque comte de Chaalons, pair de France, pour adresser aux Curez et aut7'es de son diocèze les actes de l'Assemblée générale du clergé de France en 1682 concernant les différentes méthodes dont on peut se servir très utilement pour la conversion de ceux qui font profession de la religion p>rétendue réformée, seconde éditio7i augmentée de l'ExjJositioîi de l'Eglise. Chaalons, J. Seneuve, 1683, de 91 pages pour le texte. Le texte de cette nouvelle édition de VExposition avait été corrigé des fautes signalées aux pages 87 et 185 de l'édition du Centurion qu'avait publiée l'évêque de Châlons en 1678.

Contrefaçon de W8j. Au n" 241 du même Catalogue on lit : La seconde contrefaçon intitulée cinquième

DES OEUVRES DE BOSSUET 13

édition est datée de 1685 et se compose de 230 pages chiffrées, de 2 feuillets de table non chifiFrés et 1 feuillet blanc final. Si on compare le texte de cette édition avec la véritable cinquième édition qui est de 1681 on voit des différences notables. Cette contre- façon reproduit le texte de 1679 qui est la 3' édition.

Contrefaçon de la 12" édition de IGS'G. C'est une com- position nouvelle, car on y remarque des change- ments dans la disposition des mots du titre, des caractères d'impression autres, des tètes de chapitre tout à fait différentes et le papier est plus fort. En comparant cette édition avec la 12" de 168B il est facile de voir que c'est une grossière contrefaçon qui outre les différences que nous avons signalées s'accuse sur- tout par de nombreuses variantes que l'on rencontre dans le texte (Bibl. Nat., D. 21746).

Edition étrangère de 1607. Exposition de la Doctrine de l'Eglise catholique sur les matières de contro- verse, par Messire Jacques Bénigne Bossuet. con- seiller du Roy en ses conseils, évesque et seigneur de Condom, précepteur de Monseigneur le Dauphin, avec un avertissement sur cette nouvelle édition. Suivant la cojiie imprimée à Paris avec apjvobatioii et privilège. Et se vend à Liège, chez Jean François Broncart,'MDCLXXXXVIl.in-18-'. Collation : 88 pages pour V Avertissement et V approbation des évèques, 3 pages non chiffrées pour la table, 98 pages pour le texte de Y Exposition et 2 pages non chiffrées pour le privilège. Les qualités données dans le titre à Bos- suet, l'absence du second bref du Pape et aussi l'ab- sence des corrections parues dans les éditions ulté- rieures nous indiquent que cette édition étrangère est la reproduction d'un exemplaire de la 3" édition de 1679. Les caractères sont très petits et très nets. Cette édition comme celle que nous avons signalée plus haut : Edition étrangère de KiSl et celle de 1712 donnée également chez Eug. H. Frickx doivent être sorties des mêmes presses et ont une certaine ressemblance.

14 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

TRADUCTIONS DE L'EXPOSITION

Traductions anglaises.

1672. .4.71 Expositirm of the doctrine of the Catholique {sici Church in the points of controversie icith those of the Pretended Reformation, by James Benignus Bossuct, counsellor in the King's counsels, Bishop and Lord of Condom, Tutor to his Royall Highncsse the Dolphin of France, translated into Eng^lish by ^^^ m. Printed at Paris by Vincent du Moutier, Mont S' Hilaire, at the sig-ne of the looking glasse, 1672 with Approbation and Permission, in-12.

Collation. Après la page du titre 15 pages non chiffrées contenant la lettre d'approbation et la Pré- face ; après la signature du traducteur W. A. Mon- tagu on lit : permis d'imjjrimer, fait ce /2 avril l(u2, de la Reijnie. 196 pages pour le texte. C'est d'après la 1"^ édition 1671 non corrigée, c'est-à-dire d'après l'exemplaire dit du Centurion que cette traduction a été faite (Bibl. Nat., D. 21763 . Voir Lettre de Bossu et à Dirois du 20 nov. 1672, édit. Lâchât, t. XXVI. Le traducteur Tabbé AValter de Montagu s'était retiré à Paris après la mort de la reine d'Angleterre Marie-Henriette dont il avait été le grand aumùnier.

1685. An Exposition of the Doctrine of the catholic church i}i matters of coni'ei'sie, by the Right Révé- rend James Bénigne Bossuet, counsellor to the King, bishop of Meaux, formerly of Condom, and Pre- ceptor to the Dauphin ; first almoner to the Dau- phiness. Done into English from the fifth Edition in French. London, Printed in the year 1685, in-4°, 22 pages, plus 48 pages. Collation : 1 page. Approba- tion des Evoques, page 2-22, traduction de ÏAvertis- semerit, page 1 à 40, texte de l'Exposition, p. 41 à 44, les lettres et approbations mentionnées dans VAvei'- tissemeyit et leurs traductions anglaises, p. 48, table des articles du traité de YExjJOsition.

Cette traduction fut faite par le P. Johnston, bénédictin anglais. Plus élégante que la précédente elle eut trois éditions successivement dans l'espace de quelques

DES ŒUVRES DE BOSSUET lo

mois et d"après le traducteur il s'en vendit 5.000 dans moins d'un an.

1685. Item, seconde édition.

Cette traduction du P. Johnston fut vivement attaquée. Il parut en Angleterre un livre contre V Exposition. C'était l'œuvre de AVake qui devint plus tard arche- vêque de Cantorbéry et qui avait condensé, dans une réfutation anonyme, les principales difficultés. Il avait pour titre : 1686. An Exposition of the Doctrine of the chnrch of England in several articles proposed by Monsieur de Meaux, late bishop of Condom, in his Exposition of the Doctrine of the catholick chiirch, to which is prefix'd a particular account of Monsieur de Meaux's Book, London, in-4°, printed for Richard Chiswell, at the Rose and Crown in S' Paul's church- yard. MDCLXXXA'i. Collation : préface xxxvi pages, texte 87 pages. In-4°.

Bossuet ayant reçu, par l'intermédiaire du P. Shir- burne, supérieur des Bénédictins anglais de Paris, les remarques des anglicans et aussi les éclaircisse- ments que demandait le P. Johnston il répondit en date du 6 avril 1686. Celui-ci en donna la traduction dans A Vindication ofthe Bishop ofCondom's Expo- sition of the Doctrine of the catholic church, in answer to a book entituled. An Exposition ofthe Doctrine of the church of England, etc, with a letter from the said Bishop, permissu superiorum, in-4" ; London, printed by henry Hills, printer to the king's most excellent Majesty, for his Houshold and Chappel, 1G86. Collation 22:3 pages et 1 page pour la table. Ed. Lâchât, t. XIII, p. 110-112.

De nouvelles objections ayant été faites le 6 mai 1686, Bossuet répondit vingt jours après au P. Johnston. Ed. Lâchât, t. XIII, p. 118- 120.

1686. 3'' Edition, item pour le titre que la première édition. Collation : 6 pages non chiffrées en tête contenant le second bref du Pape. 20 pages contenant l'Avertissement puis l'Exposition, p. lA'S. Les lettres d'approbation et le l''' bref d'Innocent XI, p. 44-53.

Cette édition a été faite sur la 9" édition française et elle a été publiée par l'ordre de Sa Majesté (Jacques II) : Puhlished by his Majesties Command.

1729. Exposition of the doctrine of the catholick church hi -matters of controversie, by the right Révérend James Bénigne Bossuet... Paris, 1729, J. Delusseux, in-12, 281 p.

16 BIBLIOGRAPHIE RAISONNER

1808. A?i Exposition of the doctrine of the catholic church in matters of controversy , and a letter on the adoration of the Cross by the right Révérend James Bénigne Bossuet. Translatée!... by the right révérend William Coppinger, édition. New- York, B. Dornin, 1808, in-24, 184 p.

La première édition était parue en 1801. En 1804 la seconde parut.

Traduction irlandaise.

1675. A 71 Daracuid

Ina miniçjhthear.

Ciall choitcheann sheasbhach na nairteagal go sun- radhach, ata, an inireas, idir, Fhiorchlainn & leas- chlainn nah-eagluisi, amodh chomraidh beirte. I ca- toilice & eithrice, ina bhfoillsighthear meardhanag^ht ainbhfheasta na leaschlainne, Irbheith gan, fhath, agbreith a miiigh ar an Eagluis Rhomhanaigh, sna hairteagluibh reambraidhte ar lorg: na llaithe forasda fiorfoghlama lacob Bénigne Bossuet eapscob Chon- doïm, sduiraightheoir, agus ardoide an Delphin.

Secunda Pars.

In quà compendiose explicatur verus sensus arti- culorum de quibus controvertitiir inter orthodoxes et heterodoxos, per modum dialogi inter catholicum et hœreticum ; in quo dialogo exponitur temeritas et ignorantia haereticorum, qui sine causa calum- niantur Ecclcsiam catholicam romanam in Exposi- tione articulorum priedictorum tradita a Jacobo Bénigne Bossuet, episcopo Condomensi et prœceptore Deiphini.

Seconde Partie.

Oui contient en abrégé l'Exposition du véritable sens des articles controversez entre les vrais et les faux enfants de l'Eglise, en forme de dialogue entre un catholique et un hérétique : l'on fait voir que la séparation des hérétiques d'avec l'Eglise romaine dans les articles susdits n'a aucun fondement : par le très illustre et très révérend auteur Monseig-neur Jacques Bénigne Bossuet, Evesque de Condom, précepteur de Monseig'neur le Dauphin.

Cette version irlandaise, imprimée à Rome par la Pro-

DES ŒUVRES DE BOSSUET 17

pagande, fut faite par le P. Porter, religieux récollet. Elle a été reproduite par le P. MoUoy, franciscain, dans la Lucerna Fidelium. Rome, 1G7G, p. 208. Dans un autre ouvrage qu'il a publié : Securis evangelica ad heresis y-adices posita. Rome, imp. de la Propa- gande. in-12 de 610 pages, le P. Porter s'est servi égale- ment de ÏExposition, p. 503, p. 552. Bibl. Nat., D. 48509. L'ouvrage du P. Porter n'est pas seulement une simple rersto/i de VExpositinn. mais encore une de/ejise de cet ouvrage, car l'auteur dans son dialogue, réfute les adversaires de Bossuet, qui lui reprochaient que son livre ne contenait pas toute la doctrine de l'Eglise romaine. Le livre de VExpositinn était donc sans doute cité intégralement et défendu dans cette discussion à laquelle il servait apparemment de thème. Griselle, Q^ielques documents sur Bossuet, broc. 1899, p. 7. L'abbé Ledieu dit ; ^ L'on n'a pu recouvrer aucun exemplaire de cette version ; on en a seulement receu de Rome le titre en caractères irlandois, que l'on a fait écrire en caractères vulgaires et dont on donne ici deux traductions, en latin et en françois. «Bibliothèque de Saint-Sulpice, Catalogue des livres composez et donnez au public par M. J. B. Bossuet, evesque de Meaux avec les différentes éditions qui en ont été faites, 1 vol. in-4'' écrit par Ledieu en 1704. Le texte de la version irlandaise cité par le P. Molloy dans la Lucerna Fideliuni p. 208 et reproduit par l'abbé Griselle, Quelques documents etc , p. 7, diffère par quelques légères variantes avec celui que nous avons donné et qui est celui qu'a transcrit Ledieu. Revue Bossuet, t. 111, p. 189.

Traduction latine.

1678. Jacohi Benigni Bossuet, cjnscoj:)! Condomensis. et sereriissimi Delphini prcceptoris Doctrinœ catho- licœ, de Us cwgumentis de qiiihiis controversiœ sunt, Expositio, ex interpretatione Claudii Fleurii, pres- byleri Parisiensis, ab ejusdem Expositionis Authore recognita, Antverpiœ, apud Jacobum Naulœum. In-lS, 140 pages chiffrées, 1 f. de table et 1 f. blanc.

Cette traduction est faite sur la 1" édition exemplaire du jeîine /io;)!»ie (Bibl. Nat., D. 21767) Elle avait été revue par Bossuet comme il le dit à M. Dirois dans une lettre datée du 25 nov. 1676, Lâchât, t. XXVI, p. 201.

1680. Idem, seconde édition augmentée de la version de l'Avertissement comme l'indique ces paroles ajoutées au titre : prcemittitur iilust. auctoris moni.

0

18 BIBLIOGRAPHIE RAISONXKE

tum in prœsentem editionem... in-12. Cf. Lettre de Bossuet à M. de Castorie, 21 janv. 1680.

1681. Idem, édition semblable à la précédente avec la correction des fautes de la 1" édition et signalées par Bossuet.

1684. Jf/em.

1681. Idem, troisième édition. A la fin du volume se trouve, imprimée, à part, la liste des errata que Bos- suet avait envo3'ée et qui contenait les corrections nouvelles que Ton devait faire à cette nouvelle édition, mais elle arriva trop tard pour que l'imprimeur pût en faire usage.

1684. Idem, quatrième édition : juxta exemplar Ant- verpiense, apud Eug. Frickx. Collation 90 pages chiffrées. Cette édition fut faite à Bruxelles suivant la copie imprimée à Anvers en 1680. Imprimée en petits caractères. Brunet dit qu'elle est fort Jolie : c'est celle qu'a suivi M. Lequeux.

Traduction italienne.

1678. Ejciwsitioiie délia dottrina délia chiesa cat- tolica, interno aile m.aterie di conti'oversia, scritta in Franceseda Monsig. Giacomo Benigno Bossuet, consigliere del Rc ne suai consigli etc., e trasportata neir Italiano da Fransceco Nazari. In Roma, nella stamperia délia Sacra Congregationc di Propaganda Fide. In-12, con Licenza de' superiori. Collation 6 ff. prelimin. non chiffrés, 188 pages chiffrées et 2 ff. de table non chiffrés. C'est la version dont parle Bossuet dans VAi^ertissement de sa 3'' édition p. 29 et suiv. Elle a été faite sur le premier tirage de l'édi- tion originale, car les mots : j^oiu- conduire tout le troujyeau dans ses coies ne s'y trouvent pas traduits. Le card. d'Estrées prit la peine de revoir quelques endroits principaux de cette version, afin qu'elle fut entièrement conforme à l'original. C'est à la demande du cardinal Chigi que cette traduction fut faite par F. Nazari. Bibl. Nat., D. 21768. Dans la troisième édi- tion française de 1679 on lit au sujet de cette traduc- tion : « ... Le livre, fut présenté au Pape. Il eut la bonté de faire écrire à l'auteur par M. l'abbé de Saint Luc, qu'il en étoit satisfait, ce qu'il a répété plusieurs fois à M. l'ambassadeur de France. »

DES œUVRES DE BOSSIET 19

1732. Esposizione délia dottrina cattolica. Venezia Albrizzi, 1732, in-16.

Traduction flamande.

1678. Uytlegging der katholyke Leeringe Raekende de hedendaegsche Geloofsverschillen ; Door den Doorluchtigsten Heer Jacques Bénigne Kossuet, bis- shop van Condom, en Oderwijzer van den Dauphyn ; vertaeld door P. C. ?■■ : t'Antwerpen, voor de We- duAve van J. van Metelen, 1678, in-12. Collation. Préface 4 pages non chiffrées, puis la table 8 pages non chiffrées. Approbation des évoques 4 pages non chiffrées. Traduction de l'Exposition 212 pages. Cette traduction fut faite par Pierre Codde et approuvée le 27 juin 1678 par Judocus Houbraken, chanoine dAnvers et vicaire apostolique et par Arnoldus Eyben, chanoine théologal. Elle est faite sur la 1^^ édition, d'après un exemplaire avec carton ait du jeime homme. Bibl.Nat., D. 21765. Voir VEx- positioji, édit. Lequeux, prêt., p. xix.

1681. Idem, 2^ édition avec traduction de VAve)'tisse- meiit, 168 pages.

1699. Idem, o"^ édition, idem.

Traduction allemande.

1680. Auslegung Christ-Katholischer Kirchenlehre iiber die streitic/e Glaubensjjunkteii, etc. Molsheim, in-12, 1680.

Cette traduction fut faite par François Egon de Furs-

temberg. évéque de Strasbourg. 11 y eut plusieurs éditions de cette traduction :

1682. Réimpression, Strasbourg. 1690. Idem, Cologne.

Ouvrages composés contre l'Exposition.

1669. On n'attendit pas que l'Exposition fut imprimée pour l'attaquer, car il existe une réponse anonyme « contre le traitté manuscrit de M. îabbé Bossuet » c'est-à-dire contre son ouvrage de YExjwsitioji qui circulait alors seuleiuent en copies luanuscrites. Une copie de cette réponse se trouveà laBibl. de l'Arsenal

20 BIBLIOGRAPHIE RAISOXXÉE

mss. 5423, p. 1253-1280. Elle est attribuée à Jean Dailli ou à Pierre Thomines Dubosc. D'après M. Tabbé Levesque cette réponse anonvme serait de 1669 ou 1670.

1671. Observations sitr un livi'e qui porte pour tiltre : Exposition de la doctrine de l'Eglise sur les matières de controverse, par M. Formaget, viscegerant de Tofficialité de Paris.

Cet ouvrage n'a jamais été imprimé. Il y a une copie à laBibl. Mazarine, ms. 2001, p. 438-451.

1672. Héponse au livre de Monsieur Vevesque de Con- dom qui a pour titre : Exposition de La doctrine de l'Eglise catholique sur les matières de controverse. Se vend à Quevilly, par Jean Lucas, demeurant à Roiien, rue S. Lo près le Palais, 1672, in-12 de 372 pages plus 2 pages pour la dédicace à M. Conrart.

Cet ouvrage anonyme est de Marc Antoine de la Bastide.

1673. Idem, 2^ édition Bibl. Nat., B\ 1579).

1673. Héponse au livre de M. VEvéque de Condom intitulé : Exposition de la doctrine de L'Eglise catho- lique sur les matières de controverse, par David Noguier, ministre à Orange, chez Edoiiard Rabaan, 1673, in-12 de 359 pages plus 3 pages pour la dédicace à M. Caze, cons"" et maitrc d'hôtel du Ro}', 3 pages pour la préface et 4 pages pour la table des chapitres Bibl. Nat., D"^ 4305).

1677. Traité de la puissance de L'Eglise, dans lequel on découvre la source de cette puissance et de quelle manière elle se répand sur les sujets dans lesquelles elle est ; on traite de l'autorité des Synodes et par occasion on répond aux difficultcz que M. lEvèque de Condom et le P. ÎNIaimbourg, forment contre les Reformez, etc. Se vend à Quevilly, par Jean Lucas, demeurant à Rouen, rue aux Juifs, près la petite porte de THôtel de Ville, 1677, in-12 de 380 pages plus la lettre qui se trouve en tète et adressée à [Mon- sieur du Moulin i son oncle), docteur en théologie, chapelain du Roy d'Angleterre et chanoine de l'Eglise cathédrale de Cantorbérv qui se compose de 9 pages (Bibl. Nat., D-^ 1591 .

1680. Seconde réponse à Monsieur de Condom l'on

DES œUVRES DE BOSSUET 21

réfute VAvertissemeîit et les pièces qu'il a fait mettre à la tête de la nouvelle édition de son traité de la Doctrine de VEglise catholique^ etc. (sic), 1680, in-12 de 256 pages sans l'Epitre à M. le marqviis de Ruvigny. Cette seconde réponse est due aussi à M. de la Bastide comme on le voit dans V Avertisse- ment que Bossuet ajouta à l'édition de 1679 et il dit avoir répondu à M. de la Bastide et à Noguier (Bibl.Nat., DM580).

1680. Réponse contre l'Exposition. Cet ouvrage com- posé par David Martin, ministre protestant, n'a jamais été imprimé. Voir Chaufepié, art. Martin, Rem. A.

1681. Frid Spanhemii, Spécimen stricturarum ad libeLlum nuperum Epicopi Condomiensis (Exposition de la doctrine), cumptrwfationissuppleinento... Lugd. Bat., Félix Lopez, 1681, in-8", 118 pages pour les Stric- turœ ; plus on tête do l'ouvrage 30 pages pour la dédi- cace, 42 pages pour la préface et à la suite, de 119 à 211 : De privscriptione in rébus fidei. (Bibl. Nat., D--^ 1505.)

1681. Préservatif contre le changement de Religion, ou idée juste et véritable de la fleligion catholique, remaille, oj)posée aux portraits flattés qu'on en a fait et particulièrement à celui de M. de Condom. La Haye, 1681, par Jurieu. Cet ouvrage fut réfuté par M. Arnaud dans V Apologie pour les catholiques, 2" partie, Liège, 1681. La l"-" partie est de 1685.

1681. Réponse au livre de M. de Condom intitulé : Exposition, etc., par M. Brueys, in-12, Genève, 1681. C'est en cette année que cet ouvrage parut et non pas en 1682, comme l'indiquent les Mémoires de Trévoux. 'Voir VExposition, édition de Lequeux, 1761, préf. p. XXXIV.

1682. Réponse à M. de Condom, etc., par Brueys, advocat à Montpellier, suivant la copie, imprimée à Amsterdam chez Abraham W olfgank, 1682, petit in-12 de 264 pages y compris l'Avertissement non chiffré.

Idem, dernière édition à la Haye, chez Arnout Leers, 1682, in-12, p. 276. Cette réponse est précédée du livre de {'Exposition suivant la copie imprimée

22 BIBLIOGRAPHIE KAISONXÉK

à Paris chez Séb. Mabre Cramoisv, 1680. Bibl. Nat., D-i 1583.

1682. Lettre de M. de Condom avec la Réponse de M. Duhoiwdieu le fils, ministre à Montpellier, et un sermon du mesme sur le bonheur de la Sainte Vierge. Cologne, chez Bernard à ^'ado, le jeune, 1682, in-16 de 114 pages pour la réponse et la lettre plus 35 pages pour le sermon. Bibl. Nat., D- 1582. Voir édit. Lâchât, t. XIII p. 105. Une note sur la réponse Dubourdieu et la lettre de ce ministre à M. de Saus- san très élogieuse pour Bossuet ont été supprimées dans cette édition.

1682. Réponse au livre de l'Exposition par Théodore JNIaimbourg. Cet ouvrage n'a jamais été publié. Voir VEx2iositio7i, édition Lequeux. 1761. Préf. p. lui. Bayle, Diction critique, art. Maimbourg. Richard Simon, Lettres choisies, p. 30, in-12, t. I, p. 64. Th. Maimbourg, Histoire du Luthéranisme.

1683. Préservatif, etc., nouvelle édition par Jurieu. in-12, La Ha3'e, Abraham Arondens.

Suite du Préservatif, etc., par Jurieu, La Haye chez Arnout Leers, 1683, in-12 de 171 pages plus 4 pages pour les additions.

1684. Antididagma quo prohatur doctrinam ah Episc. Bossuet expositam, ah Innocent XI egregia laudatam, admitti non posse... Suhjicitur ipsum Bossuetii opusculum cum suis suffragiis. Auctor Daniel Severinus Scultetus, hamb. Hamburgi. sum- tibus Zachariœ Hertelii et heredum Matth. AVe}'- i-auch (1684), in-8" de 980 pages plus la dédicace à Sébastien Schmidt, 6 pages ; l'avertissement au lecteur 22 pages et à la fin 15 pages pour les tables. L'exemplaire de la Bibl. Nat., D- 2719^ a appartenu à Daniel Huet comme l'indique son e.r lihris. On lit sur la couverture, qui est en parchemin, ces mots : Pour yi. Huet. Ils furent tracés par Bossuet, comme l'indique l'écriture. Le 5 sept. 1685, Bossuet écrivait à Huet : k Jai reçu de Hambourg un livre intitulé : Antididagma, l'auteur est Severinus Scultetus. Le dessein est de réfuter mon Expositioii, mon Traité sur les deux espèces et aussi la Conférence avec M. Claude. Il est parlé de vous en divers endroits ; mais il en dit rien qui me paraisse fort considérable...

DES OEUVRKS DE BOSSIET 23

Lettre LI de La Correspondance de Bossuel à D. Huet. »

1686. An Exposition of the Doctrine ofthe church of England, etc. Ouvrage anonyme de AV. Wake (1657-1737). Ayant déjà cité cet ouvrag-e à l'article de la traduction anç;\a\sc de l'Exposition nous nous con- tenterons de le mentionner, voir p. 15. Le bénédictin anglais H. Johnston ayant réfuté cette attaque dans son livre : A i^indicatioii of the Bishop of Condom's Exposition etc., 1686, nous avons parlé également dans l'article de la traductionanglaise de V Exposition, voir p. 15 et la réplique que M. Wake fit cette même année in-4", à la réponse du P. Johnston, seconde édition, 1687, in-'i".

1688. Defence of the Exposition of the Church of England against the exceptions of M. de Meaux and his Mndicator, 1688, in-4". Cet ouvrage est une seconde réponse que fit W^. Wake.

1688. Observafiones ad Bossueti Expositionem, in-S", lena, 1688, par Philippe Mûller, théol. de léna.

1692. Examen jirofessionis fîdei Tridentinw, necnon Expositionis doctrimv cathoLiciv J. B. Bossueti, in XXV disputationibus publiée institutum. Lipsiae, apud M. G. Weideman, 1692, in-12. Lauteur de cet ouvrage est Albert Yalentin (1635-1G97). Le P. Hage- mann répondit par :

1695. Defensio j)^'ofessionis fidei catholiac et ejus expositionis Jac. B. Bossuet apjiosita exainini Valen- ti7ii Alberti, ab auctore Hagemann Ger. ordin. Bened. Neuhus, 1695, in-4'' de 288 pages. L'année suivante Albert Valentin répliqua.

1696. Epistola apologetica adJ. B. Bossuetum in qua ostenditur quain frivole et inepte G. Hagemannus contra Albertum etj^ro Bossue to, scripserit, WfXJ.

1 672. Recueil d'Oraisons funèbres. Paris, Séb. Mabre-

Cramoisy, 1672. In-12''.

Premier essai de réunion des Oraisons funèbres de Bos- suet. Ce recueil ne comprend que deux Oraisons funèbres à savoir : Titre général : 1 feuil.. Oraison funèbre de Henriette Marie de France. Reine de la Grand' Bretagne, ■prononcez le 16 novembre 1069, etc.. par Messire Jacques Bénigne Bossuet... Quatrième

24 BIBLIOGRAPHIE RAISO>^NÉE

édition. Paris, Séb. Mabre Cramoisy, 1071. 1 feuillet non chiffré pour le titre et 70 pages chiffrées : Oraison funèbre de Henriette Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans, prononcée à Saint-Denis, le 21' jour d'aoust 1070, par ^lessire J. B. Bossuet. Seconde édition. Paris. Séb. Mabre Cramoisy. 1671. (K) pages chiffrées, plus un feuillet non chiffré pour le privilège et 1 feuillet blanc final.

1672. Réimpression, même éditeur, plus le Pcuiégy- riqueclePomponcdeBellièvrepsivle R. P. Lallemant.

1672. Règlement du Séminaire des filles de la Pro- pagande de la foi établies dans la ville de Metz.

Paris, chez François Moguet, 1672^ in-l(3o.

1675. Discours prononcé à la profession de Madame

de la Vallière. duchesse de Vaujour. L3on, Jean

Certe, 1675, in-8^

L"édition originale de ce Discours est rare. On ne la rencontre jamais. La bibliothèque de l'Arsenal pos- sède un exemplaire d'une édition qui doit être la première et qui a passé jusqu'ici inaperçue. (Ar.^enal T. 6588 ter). Elle a été signalée par M. l'abbé Urbain. Sermons choisis de Bossuet, page 4(32.

Editions.

1675. Fiecueil de diverses Oraisons funèbres, ha- rangues, discours et autres jnèces d'éloquence des jilus célèbres auteurs de ce temps. Bruxelles, Fop- pcns, 2 vol. ia-12. Ce discours se trouve dans le tome P''.

1683. Idem, réimpression.

1685. Recueil, etc., même titre que dessus, à L'isle chez Jean Henr}', 5 vol. petit in-12.

1689. Idem.. Nouvelle édition, le Discours de j^rofes- sion est dans le tome III.

1695. Idem. Nouvelle édition. Idem, tome IV.

1712, Idem. Nouvelle édition. Idem, tome III.

C'est d'après cette édition que les abbés Pérau et Lequeux ont reproduit ce Discour.-i. Le premier Œuvres de Bossuet, t. VIII. pages 527 et suivantes, in-'i% 1747 et le second dans le Recueil des Oraisons funèbres, pages 357 et suivantes, in-12, 17(')2. Il a été

DES ŒUVRES DE BOSSUET 25

également reproduit par Deforis dans ses Œuvres de messire J. B. Bossuet, t. VIII (première partie , page 510 et suivantes, in-4». 1778. \'oir Griselle Bour- daloue, histoire critique de sa prédication, tome I, page 76. On y trouve un exemple de la critique à faire lorsqu'on a plusieurs manuscrits et éditions se rapportant au même sujet. Il s'agit en effet du sermon que Bossuet prononça à la profession de Madame de la ^'allière et le P. Griselle établit une intéressante comparaison des copies manuscrites et des éditions de ce sermon. Lettres de Bossuet à Daniel Huet. Lettre X\'' du 1" juin 1675.

1732, Id. Paris, Delusseux. in-12, 54 p.

1754. Id., suivi des Rèfiexions sur la Miséricorde de Dieu. Paris, Delusseux, ia-12.

1860. Id., suivi des Réflexions sur la Miséricorde de Dieu. Nouvelle édition... par Pierre Clément, de l'Institut, 2 vol. in- 18. Paris.

Traduction.

1801. Sermon que en presenciade la rej-na daFrancia, y el dia que professo de Carmelita descalza la senora Lavallière... dixo el illustrisimo senor Bos- suet... traducido del fiancés al Castellano por Lo- gerot de Belle Isle;. En Zaragoza, Monge, in-4°. 32 p.

1680. Oraisons funèbres composées par Messire J.

Bénigne Bossuet, Conseiller du Roy en ses conseils,

evesque de Condom, précepteur de Monseigneur le

Dauphin. Troisième édition. Paris, Séb. Mabre-Cra-

moisy, 1680. In-12, de 2 ff. prélim. non chiffr., 179 pag.

chiff. et une page non chiffr. pour le privilège.

Cette éditiiin fait époque dans la Bibliogr. de B<issuet, car c'est le premier recueil à pagination continue des chefs-d'œuvre oratoires de l'évèque de Meaux. Le Journal des Scavants, sept. 1704, page 572, parlant de cet ouvrage dit : «... 11 y a eu une édition des deux premières Oraisons funèbres en un recueil... in-12, 1680. Elle ne se trouve plus. » Bien que portant sur le titre troisième édition, ce volume n'est en réalité que la seconde, comme le fait remarquer M. Claudin, Cabinet de feu M. A. Bochebilière, 1 partie, p. 124, à moins toutefois qu'on ne compte comme seconde édition les exemplaires de 1672 auxquels on a ajouté le Panégyrique de Pompone de Bellièvre, par le

26 BIBLIOGRAPHIE BAISONNÉE

P. Laîleniant. Au sujet de cette édition des deux' Oraisons : hcni-iette d'Angleterre et de France, voir la lettre de Bossuet à M. Diroia du 20 novembre 1(')72, édit. Lâchât, t. XX\'I, page 157.

1681. Discours sur l'Histoire universelle à Monsei- gneur le Dauphin, pour expliquer la suite de la Reli- gion et les changements des Empires... par Messire Jacques Bénigne Bossuet, evesque de Condom. Paris, Séb. Mabre-Cramoisy, 1C81. In-4", de 1 feuillet non chiffré pour le titre, 561 pages chiffr. et 3 ff. non chiftr. à la fin pour la table et le privilège ; en tête, lettre ini- tiale et cul-de-lampe final gravés en taille douce d'après Le Pautre par Jolain.

Edition originale. H y avait plusieurs années que Bossuet avait composé cette Histoire universelle puisqu'elle avait servi à l'instruction du Dauphin lorsqu'après lui avoir fait subir des additions et des corrections il la fit imprimer a\ec le titre. A'ofr la lettre que Bossuet adressa à Mgr de Neercastel, évéque de Castorie, du 8 mai KiSl. Edit. Lâchât, t. XXM, page 25G, également celle du 23 mai 1G81 adressée à M. Dirois, même édition, t. XXVI, page 277.

1681. Réimpression en Hollande, car on lit sur le titre : Suivcnit la coj^ie imprimée à Paris, chez Sébastieyi, etc., 1681. Petit in-8" de 452 pages chif- frées et 2 feuillets non chiflfrés pour la table. Elle est imprimée avec les caractères qui ont servi à l'impres- sion du Mèzeray et est sortie des presses d'Abraham Wolfgang^,imprimeurà Amsterdam. Claudin, Biblio- thèque de feu M. A. Rochehiliùre. V" partie, p. 131.

1682. Idem. In-12 de 1 feuillet non chiffré pour le titre, 639 pages chiffrées de texte et 4 feuillets non chiffrés pour la table et le privilège ; mêmes en tètes et cul-de-lampe qu'à l'édition do 1681, mais réduits. Seconde édition originale.

1682. Idem. In-12, même collation que l'édition pré- cédente avec la différence qu'elle n'était pas cartonnée c'est-à-dire qu'on n'}' trouve pas les changements et suppressions qu'on remarque dans celle-ci. C'est à la suite d'une conversation avec Duguet que Bossuet mit à cet ouvrage une addition qui ne se trouve plus dans les éditions suivantes. Note de Mercier de

DES OEUVRES DE BOSSL'ET 27

Saint-Lég-er sur larticle Bossuet de Nicéron (Mé- moires pour servir à r histoire des hommes illusfi'es, XI, 256). Les cartons ou chang:ements se trouvent aux pag^es : 45-46, il y a des changements dans la ponctua- tion, p. 211, ligne 16, on lit C/ieru6i»s dans l'exemplaire non cartonné, au lieu de Sércqihiiis; p. 246, lignes 27-29, on lit dans l'exemplaire cartonné : Un prince toujours si humble sur le trône voyoit bien qu'un trône n'estoit pas un bien. Dans l'édition non car- tonnée voyoit bien qu'un trône ne s'y trouve pas. 560 ligne 2 on lit : ses richesses tandis que dans l'exemplaire non cartonné ces richesses, 575-576 la ponctuation est différente. Seconde édition orig-inale.

1691. Réimpression de la seconde édition de 1681, avec les mêmes cartons de l'édition 1682. A Paris, chez S. Mabre-Cramoisy, et se vend présentement chez L. RouUandle fils, 1691. In-12, de 2 feuillets pré- liminaires non chiffrés dont un feuillet blanc et un feuillet pour le titre, 639 pages chiffrées et 4 feuillets non chiffrés pour la table et le privilcg^e. 11 n'y a eu de changement que dans le titre.

1691. Réimpression, même collation que le précédent. C'est également l'édition de 1682 avec ses cartons, il n'y a de changement que pour le titre, qui ne porte pas le nom de Cramoisy et remplacé par celui de Houlland, seul et non de Roulland le fils. Comme le fait remarquer M. Claudin, Cabinet de feu M. A. Bo- chebilière, p. 133, la date de 1691 qu'on fit sur le titre de cette édition n'est pas l'éelle, car le nouveau privilège du Boi est daté de novembre 1695.

1697. Idem. Lyon. Jacq. Guerrier, 1697, 2 parties en 1 vol. in-12. La I'"" de 3 feuillets préliminaires non chiffrés et 424 pages chiffrées ; II" de 399 pages chif- frées, 3 pages de table et 1 feuillet blanc. Dans la permission d'imprimer donnée à Laurent Bachelu en date du 2 avril 1696 il est dit que Jacques Guer- rier lui est associé et que le privilège en 1681 à Cra- moisy, pour 15 ans, est expiré.

1700. Idem. Troisième édition, reveûe par l'auteur. Paris, Louis RouUand, 1700. in-12, de 2 feuillets pré- liminaires non chiffrés pour le faux titre et le titre, 607 pages chiffrées et 4 feuillets non chiffrés pour la table et le privilège.

28 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

Troit^ième édition originale. Bien des modifications ont été faites par Bossuet à cette édition qui présente le texte définitif. Ainsi, la 11 partie qui dans les deux premières éditions est divisée en treize chapitres, dans celle-ci est divisée en trente. Egalement le dernier chapitre de l'ouvrage a aussi été partagé en en deux, ce qui donne huit chapitres à la III partie tandis qu'elle n'en avait que sept précédemment. Bossuet, outre ces changements, a revu avec soin son livre corrigeant diverses fautes de dates et de citations, faisant des additions nombreuses et retou- chant le stjle en plusieurs endroits.

1703. Ideyn. Paris, Michel David, 1703. C'est la réim- pression de l'édition précédente. Il n'y a que le nom du libraire qui soit changé. Réimpression et 4' édi- tion, 1707. 1732. Idem, in-4°, 528 p.

1784. Idem. Paris, Didot l'ainé, in-4°. Cette édition a eu 45 réimpressions, 1802-1897, 2 vol. in-8o.

1805. Idem. Paris, stéréotype d'Herhan, an XIV- 1805, 4 vol. in-18. Contenant les Discours, les Va- riantes et au tome I^'' un Avertissemei^t des édi- teurs, v-viii. Ces vai'iantes se trouvent à la fin de chaque chapitre et non aux endroits inarqués par Bossuet, édition publiée par Renouard.

1818. Idem. Versailles, A. Lebel, 1818, in-8'' de 584 pages. Avertisseinent des éditeurs v-vi ; Dis- cours, 1-460. Notice sur les différentes éditions du Discours sur l'histoire universelle et sur les correc- tions et additions que Bossuet y a faites, 461-480. Edition définitive due aux soins de M. l'abbé Carron. Elle a pour base le texte de la 3" édition dans lequel on a inséré les corrections et les additions laissées manuscrites par Bossuet. Parmi les additions prépa- rées, il en est une considérable, car il s'agit d'un chapitre entier, le XXIX« de la II" partie. 11 a pour titre : Moyen facile de remonter à la source de la religion et d'en trouver la vérité dans son principe. Dans le texte publié par Bossuet, le chapitre était immédiatement suivi de celui qu'il a intitulé dans l'édition de 1700 : les j^rédictions l'éduites à t}'ois faits palpables, etc.. et qui forme aujourd'hui le XXX^.

Traductions.

1718. Commentarii universam comj)lectentes Histo^ riam, ab orbe condito ad Carolum Magnum, quibus

DES ŒUVRES DE BOSSUET 29

accedunt séries religionis et inipei'ioi'um vices, opéra Eminanuelis de Partenay... e gallico Jacohi Benigni Bossiiet... in latinum conversa. Parisiis, apud N. Pepic et J. F. iMoreau, 1718. In-12, 566 p.

1818. 2'= édition. Parisiis ex typis A. Delalain. In-12, 490 p.

1715. Discorso sopra la Stoi'ia universale, per diluci- dare la continuazione délia religione e le mutazioni degrimperj... di Monsignorc Jacopo Beiiigno Bos- suet... trasportato délia lingua francese nelTitaliana da Selvaggio Canturani. Continuazione délia Storia universale... dalTanno 8(00 di Nostro Signore sine all'anno 1700... i per J. de La Barre). Venezia, P. Ba- glioni, 1715, 2 parties en 1 vol. in-12.

1736. Réimpression.

1785. Réimpression.

1723. Storia universale. Venise, 1723 ; in-12.

1751. Discursos sobre la Historia universal... por illustrissimo Jaime Benigno Bossuet... nuevamenta traducidos del francés en Icngua espanola... EaLeon de Francia, por J. Certe, 1751, 2 toI. in-8".

1757-1786. Jacob Benigniis Bossuet... Einleitung in die allgemeine Geschichte der ^Velt bis auf Carln den Frankreich abgefasst. Uebersetzt und mit einem Anhange historich-critischer abhandlungen ver- mehrt von Johann Andréas Cramer... Leipzig, B. C. Breitkopf, 1757-1786, 7 vol. in-8".

1772-1795. Uwagi nad Historya jwwsz-echna... przez Xiedza Benigna Bossueta... Wfrancuzkim jezuku ulozone, na Polski zas jez3'k wytlomac zone, przez X. Zygmunta Linowskiego... WarszaAvie, u XX. Scholarum Piarum, 1772-1795, 4 tomes en 6 vol. in-8".

(Les tomes II-IV ont pour titre : Historya powszechna, czyli kontinuacyaJacoba Benigna Bossueta... przez X. Zygmuta Linowskiego).

1772. Discurso sobre a Historia universal... pelo senhor Jacob Benigno Bossuet... Continuaçam da Historia universal do senhor Bispodemos depois do anno 800... até o de 1700... (por J. de La Barre). Lisboa, M. Antonio, 1772, 4 vol. in-8^

Le Discours sur l'Histoire universelle s'arrêtant à Tem-

30 BIBLIOGRAPHIE IIAISONNÉE

pire de Charlemagne a été continué jusqu'au xviii« siècle sous le titre : (.^ontinuation de l'Histoire univer- selle de messire Jacques Bénigne Bossuet... depuis l'an 800 jusqu'à l'an 1700 (par Jean de la Barre) Luxembourg. A. Chevalier, ITOi, in-12, 2G(5 pages. Une nouvelle édition parut à Paris. M. David, 1707, 2 vol. in-12, contenant également le Discours sur l'Histoire universelle. Elle a été réimprimée plusieurs fois. Cette suite à ïHistoire universelle fut continuée jus- qu'en 17,'')0 par de la Barre et P. Massuet. Amsterdam et Leipzig. Arksté et Merkus. 17.53-175.^, 4 vol. in-12. Le tome I pnrte: l'i- édition.

1834. Discurso sobre la Historia laiiversaL... Obra immortal escrito en francés por el ilustrisimo senor Jacobo Benig^no Bossuet..., y traducida al idioma espanol por Don Andres de Salcedo... Paris, Rosa, 1834, 2 vol. in-12.

1896. Discurso sobre la Histoi'ia iniiversal, per Bossuei, version castellana de D. L. de Castro y Yalle. Paris, Garnier hcrmanos, 1896. In- 18. 452 p.

1682. Sermon presché à Touverture de l'Assemblée générale du Clergé de France, le 9 nov. 1681. à la messe solennelle du Saint-Esprit, dans Téglise des Grands-Augustins. par Messire Jacques Bénigne Bos- suet, évêque de Meaux. Paris, Fréd., Léonard, 1(^82. In-4o de 74 pag. chiffr.

Edition originale. Bossuet. nommé à l'évèché de Meaux (17 novembre 1081), n'en avait pas encore pris personnellement possession lorsque parut ce discours, car son entrée dans sa ville épiscopale eut lieu le dimanche. 8 février 1682. Dès le 1" décembre 1G81 il avait envoyé à Rome les épreuves de son discours au cardinal d'Estrées. Ce sermon est connu généralement sous le titre : Sermon sur l'unité de l'Eglise. Bossuet ne l'a pas désigné ainsi comme l'indique le titre de l'édition originale. C'est le seul sermon qu'ait publié Bossuet. Voir la lettre qu'il adressa le 25 sep- tembre 1003 à Madame d'Albert, religieuse à Jouarre. Œuvres de Bossuet, édit. Lâchât, t. XXVIII, p. 128.

1682. Edit. in-12 de 177 p. Paris, Léonard.

1682. Icicm. Contrefaçon T>yon ou Avignon, hi-12 de 108 pages chiffrées.

1726. Idem. Contrefaçon Paris.

DKS OEIVRKS l)K BOSSll.T 31

1727. Réiinprossion. Paris, Dclusscux, chevalier romain et libraire, rue- Sainl-Etienne-de-Grés (sic).

1735. Réimpression.

1862. - La belle édition de Tours, Mame, 1862, in-4", 113 pages.

1682. Epistola conventus cleri gallicani ad uni ver- sas Ecclesiae gallicanse prsesules. Parisiis apud Fred. Léonard Régis serenissimi Delphini et cleri gallicani Tjpographum via Jacobia MDCLXXXIL Cum privi- legio Régis.

Edition originale. Collation : p. 2 en blanc, p. 3-9. Lettre Non vos latet, etc., 14 april 1682 19 mars ; p. 10 en blanc; p. 11-18, Cleri gallicani de ecclesia jyotestate declaratio, die 19 martii 1082, préambule, 4 articles, signatures de 34 archevêques et évoques et de 38 députés de second rang ; p. 19-23, Edit du Boy sur la déclaration faite par le Clergé de France de ses sentilments touchant la puissance ecclésiastique. Registre en Parlement le 23 mars 1682 ; p. 24, extrait du privilège accordé le 4 décembre 1674 à Fréd. Léo- nard d'imprimer toutes les choses qui regardent le clergé pour l'espace de vingt ans. Cette lettre a été écrite par Bossuet bien qu'elle ait été imprimée au nom de l'Assemblée du clergé. Voir les Procès-ver- baux de l'Assemblée. Le manuscrit original était à la bibliothèque du grand Séminaire de Meaux, no 52.

1682. Conférence avec M. Claude, ministre de Cha- renton, sur la matière de l'Eglise, par Messire J. B. Bossuet, evesque de Meaux... Paris, Séb. Mabre Cra- moisy, 1682. In-12o. Collation 22 fT. non chiffr., pour le titre, l'Avertissement et la Table et 504 pp. plus 1 feuil. pour le privilège du Roi, daté du 12 août.

Edition originale. A la prière de plusieurs de ses amis Bossuet avait écrit cette conférence qui avait pour titre : Relation de la conférence de ^I. Claude. Une copie ayant été imprimée à son insu à Toulouse il lit paraître l'ouvrage dont nous don- nons le titre ci-dessus. Claude lui opposa quelques mois après : Repon.se au livre de M. de Meaux intitulé : Conférence avec M. Claude, ministre de Charenton, 1G83, La Hâve, in-12. Bossuet répondit à son tour par une nouvelle édition.

32 BIBLI0GRAPHI1-: RAISONNKE

1683. Idem, sur la copie imprimée à Paris chez Séb. Mabre-Cramoisy, 1683, in-16, 12 ff. pas chiffrés pour l'avertissement et 246 ff. pour le texte,

1687. Idem. 2" édition à laquelle fut ajoutée : Ré- flexions sur un èc7'it de M. Claude et ne diffère de la première que par quelques mots qui ont été chan- gés pour améliorer le style. Collation : 19 feuillets non chiffrés pour l'avertissement, 3 feuillets non chiffrés pour la table et 115 feuillets chiffrés pour le texte, pages 1-230; Réflexions sui^ un écrit de M. Claude, pages 231-504, plus un feuillet non chiffré. Il n'y a pas d'achevé d'imprimer.

1727. Idem. 3'- édition. Paris, Delusseux. In-12, 356 pages.

1736. Idem. 4'' édition. Ibid., in-12, 356 pages.

1823. Idem. Nouvelle édition sous le titre : Défense de l'histoire des Vai^iations et la Conférence avec M. Claude, ministre de Charenton. Paris, Delestre- Boulage, 1823, 4 vol. in-8».

Traductions.

IG&l. A Conférence with M. Claude. Londres, 1687,

in-8°.

1755. Doctrinœ catholicœ de iis argumentis, de qui- bus controversiœ sunt, exjwsitio. E. gall. latina ex recens, abatis Floridi ab auctore revisa. Tyrnavia;, 1755, 112 p.

\'oir Une controverse théologique au xvii« siècle (Bos- suet et Claude), Etude historique et critique par E. Gachon, 1 vol. in-8", 1887. Lettre de Bossuet à Claude dans la France protestante de Haag, Paris, 1884, t. IV, p. 453. L'autographe est à la Bibl. de Lej'de. Elle a été reproduite par la Revue Bossuet. Une relation de la Conférence entre ^Igr de Condoni et M. Claude. Revue Bossuet. avril 1904.

1 682. Traité de la Communion sous les deux espèces,

par Messire Jacq. Bénig. Bossuet, évesque de Meaux. Paris, Seb. Mabre Cramoisj 1682. în-i2, de 4 flf. préli- min. non chiffr., 461 pag. chiffr. et 2 pag. non chiffr. pour le privilège.

Edition originale.

DES œUVRES DE BOSSUET 33

1682. Contrefaçon jouxte la copie ivxjyrimée à Paris. Bruxelles, Frickx, 1682, in-12.

1686. Idem. 2" édition. Paris, Séb. Mabre-Cramoisy et Chr. Remy. Bossuet avait revu cette édition.

1691. Idem. 3' édition. Mêmes éditeurs. Revue égale- ment par Bossuet. Il existe des exemplaires de la 2" édition ayant cette date et parus à Paris chez M. Jouvenel et G. Huart, mais les adresses sont rap- portées. — 1727. Idem, réimpression, Paris, Delus- seux. In-12, 423 p.

Le Traité de la Communion fut attaqué :

Larroque, Réponse canonique au livre de M. de Meaux. Rouen, 1683, in-12.

Pajon, Traité de la Communion sous les deux espèces. 1683, in-12.

Anonyme, Réponse au Traité de M. l'Evêque de Meaux. 1683, in-12.

Aube de Versé, Réponse au Traité de M. Bossuet, tou- chant la Communion sous les deux espèces, divisée en 2 parties. Col., P. Marteau, 1683, in-12.

Scultetus, Antididagma quo prohatur doctrinam ah episc. Bossuet expositam ab Innocent IX ecjregie lau- datam, admitti non posse, etc. Hambourg:, L. Herte- liuset Math. Veyrauch, 1684, in-8".

1685. A treatise of Communion under both species by the Lord James Bénigne Bossuet, etc., printed at Paris, G. Huart, 1685, in-12, 368 p.

Traductions.

1687. A treatise of Communion under both Kinds. Londres, 1687, in-8".

1732. Bossuet. Trattato délia Communio7ie. Venezia, Albrizzi, 1732, in-16.

L'évêque de Meaux continua ses recherches sur l'Eucha- ristie et écrivit un autre livre : La Tradition défen- due sur la matière de la communion sous une seule espèce. Occupé par d'autres travaux il ne put le faire paraître. 11 fut publié en 1753 par les soins de l'abbé Leroy dans les Œuvres posthumes de Bossuet, t. III, 1-315.

1682. Instruction sur ie Jubilé, précédée de deux Mandements par J. B. Bossuet, évêque de Meaux.

3

34 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

' Paris, chez A. de la Caille, rue Saint-Jacques, aux

Trois Cailles, 1682, in-12.

Ce volume édité à l'occasion du jubilé accordé par Inno- cent XI et publié à Jiome le 9 septembre 1G81. est très rare. 11 nest signalé par aucune bibliographie de Bossuet. Ledieu ne le mentionne pas. Les deux man- dements Sont datés de Paris, le 1 ' mars 1G82, époque ce jubilé fut ouvert dans le diocèse de Meaux. Revue Bossuet, l'.tOîi, p. H. Cette Instruction sur le Jubilé a être reproduite, avec quelques \ariantes, dans les Instructions et prières pour le Jubilé, etc., 1()92 et dans la seconde édition 1702 qui avait pour titre : Méditations sur la rémission des péchés pour le teryips du j^tbilé, etc.

i 683. Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, reine de France et de Navarre,

prononcée à Saint-Denis le premier septembre 1683 en présence de Monseigneur le Dauphin par Messire J. B. Bossuet. evesque de Meaux. (Au-dessous les armes de la Reine, gravées en taille douce.) Paris, Seb. Mabre- Cramoisy, 1683. In-4", de 1 feuillet pour le titre, 61 pag. chifl'r., plus une page pour le privilège; en tête gravé par Séb. Le Clerc.

Edition originale. Le manuscrit proprement dit n'existe plus. Un exemplaire de la première édition a servi d'épreuve à Bossuet et se trouve à la BibI, Nationale parmi les manuscrits (fonds Fr. n" 1282(1, cf. 12827). Les six derniers mots du titre sont une addition autographe dans l'exemplaire que nous signalons.

1685. Oraison funèbre de très haute et très puis- sante Anne de Gonzague de Clèves, princesse Pala- tine, prononcée en présence de Monseigneur le Duc, de Madame la Duchesse et de Monseigneur le Duc de Bourbon, dans l'église des Carmélites du fauxbourg Saint-Jacques, le 9 aoust 1685, par Messire J. B. Bos- suet, evesque de Meaux. (Au-dessous, armoiries de la princesse, gravées en taille douce.) A Paris, par Sébas- tien Mabre-Cramoisy, 1685. In-4", 1 feuillet blanc préli- min., un autre feuillet non chiff. pour le titre et 59 pages chifîr. ; en tète avec initiales, cul-de-lampe, gravés en taille douce.

DES OEUVRES DE BOSSUET 35

Cette Oraison ne fut prononcée que treize mois après le décès de la Palatine. Le retard de ce service funèbre avait eu pour cause le mariage du jeune duc de Bourbon et de la princesse Palatine qui fut célébré le 24 juillet 1))85. On signale un exemplaire de cette Oraison funèbre tiré sur grand papier fort, aux armes de Louis de Bourbon, prince de Condé, premier prince du sang et un autre exemplaire également tiré sur grand papier fort, aux armes du Duc du JMaine. Claudin, Catalogue du cabinet de feu M. Roche- biîière. I partie, p. 120.

1686. Oraison funèbre de très haut et puissant seigneur Messire Michel Le Tellier, chevalier, chancelier de France, prononcée dans l'église parois- siale de Saint-Gervais, il est inhumé, le 25 janvier 1686, par Messire Jacques Bénigne Bossuet, evesquede Meaux etc. (Au-dessous, armoiries du chancelier gra- vées en taille douce). A Paris, par Sébastien Mabre-Cra- moisy, imprimeur du Roy, et Directeur de son Impri- merie Roj^ale. 1686. In-4" de 1 feuil. blanc, 1 feuil. de titre non chiffr., 62 pag. chiffr., plus une page non chiflfr. pour le privilège ; en tète et fleuron final gravés d'après Parosel.

Edition originale. Pas de manuscrit. Un exemplaire de l'édition est déposé à la Bibl. Nat. (ms. 12827). M. F. Stt-owski a publié, dans la Revue Bossuet, 'A' année, p. 30. un article qui a pour titre : Comment Bossuet composait une Oraison funèbre. 11 estquestion en effet de Y Oraison funèbre de Michel Le Tellier. Comme pour l'Oraison funèbre d'Henriette de France, Bossuet avait demandé à la famille des documents nécessaires pour y puiser les renseignements qui devaient former le cadre de son sujet. Un mémoire fut écrit par Claude Le Pelletier, ministre d'Etat et ami de Michel Le Tellier. M. l'abbé Levesque, directeur de cette Revue, a eu la bonne fortune de retrouver ce manus- crit relié dans un volume formé par Ledieu et conte nant diverses pièces. 11 est curieux de voir le travail auquel s'est livré l'évèque de Meaux pour composer cette oraison funèbre. Phrases soulignées, notes margi- nales très concises, car quelquefois un mot seul y est inscrit. Tout cela se trouve dans ce manuscrit qui montre avec quel soin Bossuet préparait son sujet avant de monter en chaire.

1686. Lettre Pastorale de Monseigneur l'evesque

36 BIBLIOGRAPHIE RAISONXÉE

de Meaux. aux nouveaux catholiques de son dio- cèse, pour les exhorter à faire leurs Pasques et leur donner les avertissemens nécessaires contre les fausses pastorales des ministres. A Paris, par Sebastien Mabre-Cramoisy, 188(5. In-4o de 57 pag. plus 1 pag. pour l'Extrait du Privilège daté du 12 août 1682,

Editio)i originale. Cette lettre pastorale est datée de Claye le dimanche 24 mars 108(1 se donnait alors une mission préchée par les Pères de l'Oratoire. Elle dura du 3 mars, premier dimanche de Carême, au 21 avril, dimanche de Quasimodo. On lit dans l'Extrait de» procès-verbaux des lùf^ites pastorales faites par Bos- suet : «... durant lequel temps delà mission mon dit seigneur avoit déjà fait deux ou trois voyages à Clayes et avoit prêché le peuple publiquement dans l'Eglise et instruit les nouveaux catholiques dans des assemblées particulières... Revue Bossuet, t. 1, p. 23G ». Basnage publia dès lapparition de cette lettre: Réponse à l'évêque de fléaux sur sa lettre pas- torale. 1C8G.

(S. d. . Jouxte la copie iynjirimée à Paris chez Séb.. Mabre-Cramoisy . In-4'>, 1^5 p.

1687. Catéchisme du diocèse de Meaux. par le com- mandement de Monseigneur l'Illustrissime et Révéren- dissime Jacques Bénigne Bossuet, evesque de Meaux. Paris, Séb. Mabre Cramoisj'-, 1687. In-12, de 9 feuil. prélimin. non chiff., 246 pag. chiffr., plus 2 feuil. non chiffr. pour le privilège-

Edition originale. Le C octobre 1686, Bossuet annon- çait par un mandement, adressé au clergé et aux fidèles de son diocèse, l'impression de ce Catéchisme qui fut publié l'année suivante.

1687. Catéchisme des Festes et autres solemnitez et observances de l'Egiise, par le commandement de Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Jacq. Bén. Bossuet. évesque de Meaux. Paris, Séb. Mabre- Cramoisy, 1687. In-12 de 4 fF. prélimin. non chiffr., 123 pag. chiffr. et une page non chiffr. pour le privi- lège.

Edition originale. Kn tête de ce catéchisme se trouve un mandement que Bossuet adressa au clergé sur la nécessité d'inculquer aux fidèles l'esprit des fêtes.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 37

1688. Catéchisme du diocèse de Meaux, par Mes-

sire Jacques Bénigne Bossuet, evesque de Meaux.

Paris, Veuve Séb. Mabre-Cramoisy, et Meaux, Veuve

Cl. Charles, 1688. In-12 de 9 feuil. prélimin. non chiffr.,

389 pag. chiffr. et une page non chiflfr. pour le privilège.

C'est la réunion en un volume des deux catéchismes précédents.

1691. Idem. Nouvelle édition. Mêmes éditeurs.

1697. Idem. Idem. Quelques corrections furent faites à ces deux éditions plutôt dans la forme que dans le fonds.

1701, Idem. Nouvelle édition. Paris, M. Dallin, veuve Benard. Cette dernière édition fut cédée le 10 juin 1701 par Bossuet. Le contrat de cette cession, écrit de la main de lévèque de Meaux, se trouve à la Bibl. Nationale (ms. 12813). Il y est dit que la vente et la distribution de cet ouvrage se fera à Meaux par la veuve Cl. Charles et par son fils, libraire en la dite ville. Après le Concordat le Catéchisme de Bos- suet fut rendu obligatoire dans tout TEmpire fran- çais(l).

1687. Oraison funèbre de très haut et très puis- sant prince Louis de Bourbon, prince de Condé, premier prince du sang, prononcée dans l'église de Nostre-Dame de Paris, le lO jour de mars 1687, par Messire Jacq. Ben. Bossuet, evesque de Meaux. (Au- dessous les armoiries du Prince, gravées en taille douce.) Paris, Seb. Mabre-Cramoisy, 1687. In-4o, de 1 f. non chiffré pour le titre et 61 pag. chiff. ; en tête avec armoiries d'après Parosel et cul-de-lampe gravés en taille douce.

Edition origincde. Plus de manuscrit. Ilyaàla Bibl. Nationale deux exemplaires de l'édition originale, l'un aux manuscrits (12827), l'autre avix imprimés. Un autre que possède le château de Chantilly, contient trois annotations au crayon laites par Bossuet. Cet exemplaire avait été offert à M. le Duc d'Aumale

(1) A partir de cette année les réimpressions furent nombreuses et sans aucun changement notable, l'armi les dernières citons celle de 1860. l'oitiers, H. Oudin, in-18, xvi-251 p.

38 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

par l'abbé Bossuet, curé de Saint Louis-en-l'Ile à Paris.

1689. Réimpression de l'édition originale.

1879. La très belle édition tirée à 454 exemplaires dédiée au duc dAumale : Oi'ciisoîi funèbre du Gi'and Condè par J,-B. Bossuet, évêque de Meaux. Paris, D. Morg-and, 1879, in-f" de 52 p. avec gravures.

1688. Histoire des Variations des Eglises Protes- tantes, par Messire Jacques Bénigne Bossuet, eves- que de Meaux. Paris, veuve de Séb. Mabre-Cramoisy, 1688. 2 vol. in-4"; le 1'^'' de 20 feuil. liminaires non chiff., 506 pag. chiffr. et 17 feuil. non chiffr. de table et de privilège; le 2', de 4 feuil. liminaires non chiffr., 680 pag. chiffr. et 21 feuil. non chiffr. pour la table et le privi- lège.

Edition originale Pas de manuscrit. La bibliothèque du grand séminaire de Meaux possédait la plus grande partie des notes prises par Bossuet pour écrire cet ouvrage. Nous donnons ci-après la Bibliographie de VHistoire des Variations d'après M. Rébelliau.

1688. Réimpression de Hollande. A la Spkcre. 2 vol. petit in-8°.

1689. Première édition ia-12. Paris, chez la veuve de Séb. Mabre-Cramoisy, 4 vol. in-12. T. P' 32 feuil- lets non chiffrés, 435 pages chiffrés, plus une page non chiffrée pour le privilège. T. 11, 1 feuillet blanc, 5 feuillets préliminaires non chiffrés., 465 pages chiffrées plus une page non chiffrée pour le privilège. T. 111, 4 feuillets préliminaires non chif- frés, 498 pages chiffrées et une page non chiffrée pour le privilège. T. IV, 4 feuillets préliminaires non chiffrés 406 pages chiffrées de texte, 42 feuillets non chiffrés pour la table générale des matières et 1 feuil- let blanc.

1689. Réimpression. Idem, 4 vol. in-12 (Bibl. nat., D. 26650).

1691. Réimpression. Paris, Uesprez, 4 vol. in-12 (Idem, D. 22289 .

1702. Nouvelle édition. Paris, veuve Séb. Mabre-Cra- moisy, 2 vol. in-12.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 39

1710. Réimpression. Liège, Hoyoux. 2 vol. in-12 (Bibl. nat., D, 26651).

1713. Réimpression. Lvon, Briasson, libraire, 2 vol. in-12.

1717. Réimpression. Paris, Desprez et Desessarts, 2 vol. in-12 {Ibidem, D, 26652).

1730. Réimpression. Paris, Desprez et Desessarts, 2 vol. in-12 {Ibidem, D, 22290 et 26653).

1734. Réimpression. Idem, chez les mêmes, 4 vol. in-12, avec les Six Avertissements qui contiennent 2 vol., de même quedans les trois numéros suivants.

1740. Réimpression. Idem, chez les mêmes, 4 vol. in-12. (Bibl. nat., D, 22291).

1747. Réimpression. Paris, Desprez et Cavalier, 4 vol. in-12.

1752, Réimpression. Idem, Desprez et Desessarts, (4) vol. in-12.

1760. Réimpression. Idem, Desprez et Desessarts, 4 vol. in-12.

1770. iNouvelle édition, accompagnée de notes par les abbés Le Queux et Le Roy. Paris, Cellot, avec la Défense, les Six Avertissements, etc., 5 vol. in-12. (Bibl. nat., D, 22292. Voir cette édition, la préface, page civ, et le Prospectus publié en 1762 par l'abbé Le Queux (Bibl. nat., mss. fr. 12844). Dans ce pros- pectus Le Queux signalait les corrections dues à la main de Bossuet et un long et scrupuleux Errata dressé par Ledieu. Ce sont les mêmes errata signa- lés par lévêque de Meaux dans son Sixième Aver- tissement. On relève dans le Journal historique ou Clef des Princes de l'Europe, février 1762, un Pros- pectus intitulé : Mémoire sur le projet d'une His- toire des Variatiojis : c< Le sieur Louis Collot lisez Cellot) imprimeur libraire... distribue un mémoire abrégé sur le projet d'une nouvelle édition de YHis- toire des Variations et des Avertissements aux Pro- testants etc. Journal historique, t. XCIIL p. 99. L'édition promise en six volumes in-12 parut huit ans après 1770) en cinq volumes. C'est l'édition que nous citons. Cette édition comme le fait remarquer M. Rebelliau, Bossuet historien du Protestantisme,

40 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

Paris, Hachette, 1891, ia-8», p. 329, est en réalité la première qui mérite au dix-huitième le nom de « nouvelle édition » car les précédentes ne sont que des réimpressions plus ou moins fautives des édi- tions du xv!!*" siècle.

1772. Réimpression. Idem, chez les mêmes. 5 vol. in-12.

1817. Nouvelle édition, avec les Avertissements, etc. Versailles, Lebel et Paris, Bossange, 4 vol. grand in-8°.

1821. Nouvelle édition. Paris, Pichard,3 vol. in-12.

1823. Nouvelle édition, avec la Défense et la Confé- rence de Claude, Paris, Delestre-Boulange, 4 vol. in-8°.

1827. Nouvelle édition, Paris et Lyon, Périsse, 3 vol. in-12.

1844. Nouvelle édition, suivie de la Défense et de la Correspondance entre Bossuet et Leibniz, publiée par Louandre, Paris, Charpentier, 2 vol. in-12.

1845. Nouvelle édition. Paris, Mellier, 4 vol. in-12.

'L'Histoire des Variations se trouve dans toutes éditions générales des Œuvres de Bossuet publiées en 1743- 1753 à Paris, par Pérau et Le Roy ; en 1772 et sqq., à Paris, par Dom Deforis ; en 1821 sqq., à ^'ersailles, par les abbés d'Hauterive et Caron ; en 1825 sqq., à Paris, Lefèvre. Egalement on la trouve dans les édi- tions Lâchât, Guillaume, etc.

Traductions.

1688-1710. Elle fut traduite en latin par Boutard, membre des Inscriptions et Belles-Lettres. Elle était destinée aux pays du Nord. Bossuet avait revu la préface et les deux premiers livres. Clément XI en avait agréé la dédicace ; mais ce travail n'a jamais été publié si ce n'est la préface (1726). Voir VHist. de r Académie des Belles-Lettres, t. VU, p. 416. Elle a été également traduite en latin par l'abbé de Par- thenay, Œuvres de Bossuet, édit, de 1743-1753, t. VIII, p. xix.

1718. Historia doctrinarum protestantium in religio- 7iis materia. Tyrnaviae, 1718.

1733. Histoire ecclésiastique de Claude Fleury, 1781, t. LXVII, p. 241 continuée en latin par le P. Alexandre

DES œCVRES DE BOSSUET 41

de Saint-Jean de la Croix, il est dit qu'une traduc- tion latine de l'Histoire des Variations fut imprimée à Vienne en 1733.

1733. Istoria délie Variazioni délie chiese protestanti. Padova, 1733, 4 vol. in-12. Bossuet dans une lettre qu'il adresse à son neveu, le 6 août 1696, lui parle d'une traduction italienne qui se faisait à Rome à ce moment et qui n'a jamais été imprimée.

1742. The history of the Variations of the jjrotestayit chiirches, in two parts, translated frotn the sixth édition of the french oriqinal printed at Paris, 1728, Antwerp., 1742, 2 vol. 'in-8o.

1769. Geschichte der Veranderungen der pirotestan- tischen kirche... aus dem Frajxzosischen von Franz Steininger. Augsburg, 1769, gr. in-8".

1829. Réimpression. Dublin, 2 vol. in^".

1860. Réimpression. New-York, 2 vol. in-8°.

1823-1825. Geschichte der Veranderungen der protes- tantischen kirche ins Deutsche ubersetzt, von L. A. Mayer, Mûnchen, 1823-1825, 4 vol. in-8°.

1852. Historia de las V ariaciones de las Ig lésas pro- testantes... traducida al castellano por D. Juan Diaz de Baeza, presbitero, Madrid, Gonzalez, 1852, 2 vol. in-4''.

Ouvrages publiés à propos de l'Histoire des Variations.

Jurieu, Lettres p)ast orales, etc., 1688, 1689; G. Burnet, A letterto M'^ Thevenot. London, 1689, in-4°, traduit: Critique de l'Histoire des Variations. Amsterdam, 1689, in-12 ; de Cordemoy, Lettre aux nouveaux convertis de l'Ile d'Arvert en Saintonge. Paris, 1689, in-4°; Legrand, Lettres à M. Burnet, 1689 ; Bas- nage, Histoire de la religion des églises réformées. Rotterdam, 1690, 2 vol. in-8''; Maius, Constaiis et invariata confessio fidei Ecclesiarum Augustanœ confessioni addictarum dans les Selectiores exerci- tcUiones, t. II, 1711 ; J. A. Turrettin, Pyrrhonis- mus pontificius, thèse de Leyde, 1692, dans les Turrettini cogitationes, t. II. Genevae, 1737, in-4"; Scultetus, Hyjiotyjiosis errorum romanœ Ecclesiœ. lenee, 1704, in-4° ; Beck, de Variationihus Eccle-

42 BIBLIOGRAI'HIK RAISONNÉE

siarum protestantiinn. Tubing"., 1720, in-4'' ; Pfaflf, de Variatioiiihus Ëcclesiai'uni (adversus Bossuetium) disso'tatio... sub preesidio d. ch. Matth. PfafRi defen- det J. C. Beck. Tubingue, 1720.

Pour l'Histoire des Vai'iations Bossuet avait fait tirer quelques exemplaires d'essai comme pour VExpositioiï de la doctrine de L'Eglise catholique. Un de ces exemplaires, probablement le seul subsistant encore, était conservé dans la Bibl. du grand Sémi- naire d'Orléans. Il se compose de 2 vol. in-4°. L'achevé d'imprimer est du 8 mai 1688, dans la pre- mière édition il est du 22 mai. Sur les marg-es des deux volumes sont écrites d'assez nombreuses obser- vations, dues à la plume de Mgr P. de la Broue, évèque de Mirepoix. En plusieurs endroits Bossuet a ajouté quelques mots, soit pour indiquer la correc- tion à faire, soit pour marquer qu'il ne croit pas fondée la correction demandée. Revue Bossuet, 1904, p. 275.

1689. L'Apocalypse, avec une explication, par

Monsieur Jacques Ben. Bossuet, evesque de Meaux,

etc. Paris, V^« Séb. Mabre-Cramoisy, 4689. ln-8'^ de

96 pages chiffr. pour la préface, 838 pages chiflr. pour

le texte et 16 feul. non chiffr. pour la table des matières

et le privilège. L'achevé d'imprimer est du 7 mai 1689.

Edition originale. C'est une réponse au livre qu'avctit publié Jurieu en IdSfi : l^' Accomplissement des prophètes. A peine parue, l'Apocalypse fut mise en vente comme l'indique un exemplaire qui se trouve à la Bibliothèque de Saint-Sulpice et on lit sur le titre : Et se vend à Ea Haye, chez Adrien Mootjens, marchand libraire près la cour, a la librairie fran- çoise, in-8°.

1689. Contrefaçon de l'édition originale. Titre p. 1, préface p. 3 à 96. U' Apocalypse, p. 1 à 361. Abrèçiè de i Aptocalyjise, p. 3()2 à 385. Avertissement aux Protes- tants, p. 386 verso. Récapitulation au milieu de la page 554 à 630. Table non paginée. Privilège à la fin. Achevé d'imprimer pour la 1'^ fois, 7 mars 1689, petit in-12.

Le papier de cette contrefaçon est très ordinaire. La préface a UB pages comme la vraie édition, mêmes caractères d'imprimerie et papier très jaune. Après

DES ŒUVRES DE BOSSUET 43

la préface les caractères sont plus petits et le papier plus blanc. C'est ce qui explique la différence des pages pour l'Apocalypse qui est de 496 pages pour la vraie édition tandis que la contrefaçon n'a que 361 pages. L'abrégé est intercalé dans la vraie édition sans pagination, il est paginé dans la contrefaçon. A la page 13 1. 10 de la vraie édition « partout on trou- vera un bon sens » partout a été effacé d'un trait de plume. Dans la contrefaçon ce mot n'a pas été imprimé. Dans le titre de la contrefaçon manque la vignette aux Cicognes elle est remplacée par un méchant dessin d'ornementation, de même pour les culs-de-lampe. C'est donc une contrefaçon. La Bibl. nat. possède un exemplaire de cette contrefaçon D. 26611, in-8\

1690. Réimpression de Hollande. A la Haye, in-12.

1698. Réimpression. A Paris, Jean Villette, in-12.

Bossuet adressant un exemplaire de cet ouvrage à Daniel Huet lui écrivait en même temps : »... Le seul titre de cet ouvrage m'a fait trembler, quand j'ai commencé à y mettre la main. Vous verrez dans la piéface les raisons qui m'y ont engagé ; vous y verrez aussi une partie de celles qui ne m'ont pas permis de m'en tenir aux interprétations de Grotius, quoiqu'on ne puisse pas estimer ce grand auteur plus que je fais. Lettres de /io.s.suet à D. Huet. 27 mai 1089 ». Bien des années avant qu'il eût publié ï Apocalypse Bossuet avait travaillé à cet ouvrage qui eut son origine dans ces célèbres conférences tenues à Saint-Germain, et se réunissaient Fénelon, Mabillon, Fleury. de Cordemoy, etc. Voir. Edit. I^achat, t. XXX, p. 529- 536. Dans la révision qu'il fit de quelques-uns de ses ouvrages, Bossuet indiqua, à la Rn des Avertissements aux Protestants, un grand nombre de corrections et plusieurs additions qui devaient être faites à son Apocalypse.

1702. Nouvelle édition. Voir Ledieu, Journal, t. I, p. 272 et t. IV, p. 25. Œuvres de Bossuet, édition de Versailles, t. IV, p. 1. Edition Lâchât, t. 111. Le 6 août 1696, l'abbé Bossuet annonce à l'évcque de Meaux qu'il se faisait à Rome à ce moment une traduction italienne de son livre sur V Apocalypse. A-t-elle été imprimée "? Nos recherches sont restées infructueuses.

Ouvrages contre rApocalypse de Bossuet.

1701. Dissertatio philologico-theologica in senten-

44 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

tiam J. B. Bossueti... de hestiis et meretrice Apoca- hjpsis. Basileee, 1701, par Sam. Vercnsfel.

1705. Anacrisis Apocalypseos Joannis apostoli, Franec- ker, 1705. Amsterdam. 1719. Leuwardem, 1721, 1 vol. in-4°. Cet ouvrage est attribué à Campège Vitringa.

1710. Réflexions sur VExplicatioji de i Apiocalypse de M. l'évcque de Meaux. Amsterdam, 1710, iii-12.

1711. La condamnation de Babylone ou Réponse au livre de 3/. de Meaux sur l'Apocalypse. La Haye, 1711, in-12.

Traduction.

1732. L.Wpocalisse. Venezia, Albrizzi, 1732, in-8*.

1689. Recueil d'Oraisons funèbres, composées par Messire Jacq. Ben. Bossuet, evesque de Meaux, Con- seiller du Roy en ses conseils etc. Paris, V^" de Sébast. Mabre-Cramoisj, 1689. In-12'*, de 2 feuil. prélim. non chiflFr. pour le titre et la table, 562 p. chiffr. et 1 pag. non chiffr. pour le privilège, plus deux feuil. blancs servant de gardes.

Si on compare les Oraisons de ce Recueil avec celles que Bossuet avait publiées, on remarque quelques différences dans le sljle. Elles sont dues à l'évéque de Meaux qui suivit avec soin l'impression de cette nouvelle édition de ses Oraisons. C'est la première édition originale des six grandes Oraisons funèbres de Bossuet, réunies en recueil.

1691. Réimpression sauf pour le titre l'on a ajouté (une vignette en taille douce signée J. Mariette fac). Paris, Ant. Dezallier, 1691, in-12.

1699. Réimpression avec une variante dans le titre : Recueil des Oraisons f'u7ièbres de J.-B. Bossuet et dans le nom du libraire : Paris, Grég. du Puis, 1699, in-12. Il existe des exemplaires de cette réimpression auxquels on a ajouté le titre de 1689 avec une perfec- tion sans égale. On les reconnaît aux vergeures du papier qui doivent être latérales comme dans le tirage original tandis que dans le titre refait elles sont longitudinales. Claudin, Archives du Biblio- phile, année 1903, n^ 18373.

DES ŒUVRKS DE BOSSUET 40

1699. Réimpression sauf qu'au lieu de Recueil on lit à la suite d'une faute dimpression Belueïl sic).

1762. Nouvelle édition revue et considérablement augmentée. Paris, Desaint et Saillant, éditeurs, in- 12 de clxv pages pour la préface et 445 pages pour le texte plus 1 feuillet pour les errata. Cette édition, qui est une des meilleures, est due à l'abbé Le Queux. Voir Caron, Recherches sur le Tèlémaque et les Orai- sons funèbres de Bossiiet, p. 94. A la fin de cet ouvrage se trouve une excellente Bibliographie ou [Catalogue des ouvrages de M. Bossuet, évêque de Meaux, distribués en différentes classes selo7i les matières J et par des f éclair cissemens sur quelques ouvi'ages atti'ihués à M. de Meaux, par différais bibliographes.) On trouve dans les éditions qui ont paru depuis, d'autres Oraisons. Ce sont :

1. Oraison funèbre d'Yolande de Monterby, ahbessedu

Petit-C lairvaux qui fut prononcée en décembre 1656. Elle fut imprimée pour la première fois par Déforis, Œuvres de messire J.-B. Bossuet, évêque de Meaux, etc. Boudet, in-4°, t. YIII, p. 13-20. Le manuscrit autographe de 6 feuillets écrits au recto et au verso, relié in-S"* veau, a paru au catalogue de la librairie Damascène Morgand Ed. Rahir successeur) en février de 1901. Il était marqué 2.500 fr.

2. Oraison funèbre d'Henry de Gornay prononcée à

Metz en 1658. Le manuscrit est au collège de Juilly. Il avait été donné à l'abbé Bautain par ]M. Gossin. Les premières pages manquent.

3. Oraison funèbre du R. P. Fr. Bourgoing. Elle

avait été prononcée à Paris, le 20 décembre 1662, dans l'église de l'Oratoire devant Godeau, évêque de Vence. L'évèque de Troj-es communiqua le manus- crit au P. Batterel qui a transcrit les passages il est question de l'Oratoire dans des notes qui se trouvent actuellement aux A)'chives nationales, mss. 220. Cette Oraison parut pour la première fois dans l'édition des Œuvix'S de Bossuet de Déforis, qui avait reçu le manuscrit de l'abbé de la Motte, doc- teur de' Sorbonne, t. YIII, p. 300-306. Mémoij-es domestiques j^our servir à l'histoire de l'Oratoire par le P. Batterel, publiés par MM. Ingoldet Bonnar- det, 3 vol. in-8, t. II, p. 322. Paris, Picard, 1902-1904.

46 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

4. Oraison fn7ièbre de Cornet. Comme elle fut impri-

mée en 1698, nous en parlerons dans la suite.

5. Outre ces quatre Oraisons il en existe une autre

qui aurait été prononcée à Faremoutiers, par Bossuet, le 16 juillet 1686 à l'occasion de la mort de Marie-Constance du Blé d"Uxelles, ab- besse de ce monastère. Bien que signalée déjà depuis quelque temps elle avait été cependant oubliée. M. Jov3% professeur au collège de Vitry-le- François, l'a remise en lumière et parfaitement justi- fiée d'après les Registres des professions du monas- tère de Faremoutiers. Voir Une Oraison funèbre inconnue de Bossuet, in-12. Vitry-le-François, 1898, par E. Jovy. L'Abbaye royale de Faremoutiers au diocèse de Meaux. in-18°. Paris, Furne, p. 141, par E. de Fontaine de Resbecq. Lettres de Bossuet revi- sées sur les manuscrits, in-8°. Arras. Sueur-Char- ruey, 1899, par Griselle, p. 18.

J.es éditions des Oraisonf< funèbres sont nombreuses. Nous ne citerons que les principales :

1. Œuvres de messire J. B. Bossuet, édition Deforis.

Préface du tome VIII.

2. Oraisons funèbres de Bossuet. Paris, P. Didot l'aîné, 1814, in-12.

3. Oraisons funèbres de Bossuet avec des notes de

tous les commentateurs, suivies du Sermon sur l'unité de l'Eglise. Paris, Lefèvre, 1825, in-12.

4. Oraisons funèbres de Bossuet précédées de V Basai sur les Oraisons funèbres piw y iWemiùn. Paris, \'erdet et Lequien, 1827, in-12.

5. Les éditions originales des Oraisons funèbres (avec

portrait de Bossuet). Paris, Bonnassin, in-8", 1878. Reproduction en caractères anciens des éditions ori- ginales des Oraisons funèbres.

A notre époque les meilleures éditions des Oraisons funèbres sont celles : de Marne. Tours, 1878, réim- primées 0 fois : de labbé Martin, Paris, Poussielgue, 1879, in-12, réimprimées 8 fois : de Jacquinet. Paris, Belin, 1885, in-12; de Gazier, Paris, Colin, 1894, in-12: Rebelliau, Paris. Hachette, 1897, in-8. Lebarq, Œuvres Orat.

1689. Explication de quelques difficultez sur les prières de la Messe à un nouveau catholique, par

. Messire Jacques Bénigne Bossuet, evesque de Meaux.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 47

Paris, V^e de Seb. Mabre-Cramoisy, 1689. In-12 de 6 feuil. prélimin. non chiffr., 334 pag. chiflFr., plus 1 feuil. non chiffr.

Edition originale. 11 est paru une autre édition ayant pour titre :

1691. Explications des pi'ières de la messe, etc., in-12. Même collation que l'édition originale. Outre le titre qui diflfère, cette seconde édition a subi une correction importante qui se trouve dans le para- graphe XXYlll. Après le sixièine avertissement aux protestants paru en 1691 dans la revue de quelques ouvrages, Bossuet écrit ce titre : Remarques consi- dérables sur le livre intitulé : Explication de quelques difficulté:- sur les j^^'iéres de la messe à un nouveau catholique.

1731. Idem. Paris, Delusseux. In-12, 227 p.

1740. Réimpression. Bruxelles, in-12. Elle est iden- tique à l'édition originale. On n'a pas tenu compte des Remarques faites par Bossuet et insérées dans le sixième avertissement. Voir édition Lâchât, t. VII, p. 42.

Traduction.

1714. Bossuet, Spiegazione d'alcune difficoltà sopra la orazioni délia Messa. Venezia, Pavino, 1714, in-12.

1689. Prières ecclésiastiques pour aider le chré- tien a bien entendre le service de la paroisse, aux dimanches et aux festes principales, par Messire J. B. Bossuet, evesque de Meaux, etc. Paris, chez la V^e de Séb. Mabre-Cramoisy, 1689. In-12 de 9 teuil. prélimin. non chiffr. dont 1 pour le titre; avertissement, pp. 1-3; Prières, 4-405; plus 1 pag. et 3 feuil. non chiffr. pour la table et l'extrait du privilège accordé à l'éditeur pour douze ans en date du 16 janvier 1687. L'achevé d'imprimer est du 23 juillet 1689. Edition originale.

1701. Réimpression, Paris, Veuve Simon Bénard, in-12 (Bossuet y avait fait plusieurs corrections). Même collation que l'édition originale.

1689. Premier avertissement aux Protestants sur

48 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

les lettres du ministre Jurieu contre l'Histoire des Variations : Le Christianisme flétri et le Socia- nisme autorisé par ce ministre, par Messire J. B. Bossuet, evesque de Meaux. Paris, V^^ dg gg^ Mabre- Cramois}', 1689. In-4o de 96 pages. L'achevé d'imprimer est du 22 sept. 1687. Edition originale.

1689. Second avertissement... La Réforme con- vaincue d'erreur et d'impiété par le ministre Jurieu par Messire J. B. Bossuet, evesque de Meaux. Paris V^e Seb.Mabre-Cramois}^ 1689. In-4" de 3 feuil. et de 62 pages. L'achevé d'imprimer est du 4 nov. 1689. Edition originale.

1689. Troisième avertissement... Le salut dans l'Eglise Romaine selon ce ministre, par Messire

J. B. Bossuet... idem. 1689. In-4" de 3 feuil. et de 88 pages. L'achevé d'imprimer est du 5 déc. 1689. Edi- tion originale.

1717. Réimpression. 1766. Contrefaçon à Liège.

A peine parue VHistoire des Variatiouf; fut vivement attaquée par Jurieu et publia en réponse : Lettre pastorales (sic) adressées aux Fidèles de France qui gémissent sous la captivité de liabylon [sic), sont dissipées les illusions que M. de Meaux. dans sa lettre pastorale et les axitres convertisseurs emploient pour séduire, etc., (par Pierre Jurieu). Rotterdam, Abraham Acher, 1687.

1690. Pièces et mémoires touchant à l'abbaye de Jouarre. par Messire J. B. Bossuet, evesque de Meaux, contre Révérende Dame Henriette de Lorraine, abbesse de Jouarre. Paris, V^e de Seb, Mabre-Cra- mois\-, 1690. In-4», de 1 feuiL non chiffr, pour le titre et 48 pages chiff., plus 67 pages chiffr.

A la page 33 le mémoire est signé (second mémoire) : M. Aouct le jeune, avocat. Le procès-verbal de visite page 47 est de Bossuet. Ce volume est très rare au dire de M. Claudin. Cabinet de feu .M. Bochebilierey t. I, p. 139. Ces pièces et mémoires cmt pour titre :

1. Mémoire pour l'Evesque de Meaux, contre Dame

DES ŒUVRES DE BOSSUET 49

Henriette de Lorraine, ahbesse de Jouarre sur l'ar- ticle XXVII de l'ordonnance de Blois et sur le Bref de Varchevêque de Paris.

2. Brefs apostoliques poxir^ la l'isite du monastère de

Jouarre. Arrêt du Conseil d'Etat sur ce sujet.

3. Arrêt du Parlement, qui déclare l'Abbesse et les religieuses de l'abbaye de Jouarre, le clergé, chapitre, curé, peuple et paroisse dudit lieu sujets à la juridic- tioyi et visite de l'évéque de Aleaux.

4. Réponse de M. l'evesque de Meaux à la sentence

arbitrale du Cardinal Roniaiyi et à la possession pré- tendue de la juridiction épiscopale sur le clergé et sur le peuple de Jouarre. (Un exemplaire de cette pièce est déposé à la Bibl. Nat. Fonds Thoisy, 41 .

5. Procès-verbal de visite. Ordonnance de visite.

La plupart de ces pièces, format in-folio, ont été impri- mées sans nom de l'imprimeur, ni la date, ni le lieu. Voir édition Lâchât, t. V, p. 495. Bossuet voulant ramener la discipline et la piété dans plusieurs monas- tères de son diocèse, qui vivaient en dehors de la juridiction épiscopale, eut longtemps à lutter surtout avec celui de Jouarre qui avait alors comme abbesse Henriette de Lorraine. Il finit par arriver au but de ses désirs, le 26 janvier 1090, quant à la juridiction épiscopale. Ayant réclamé pour la redevance de dix muids de grain dont avait été déchargé ce monastère par sentence du cardinal Romain en 122.T lévéque de Meaux n'eut pas raison et, le 16 mai 1602, le premier Président Harlav prononça en faveur de l'abbaye. Revue Bossuet, n" du 25 juillet 1902 et avril 1903. Arch. Nat. X". 6528 i" 271. Edit. Lâchât, t. XXVIII, p. 316. A'oir. Le P. Griselle. Lettres de Bossuet révisées, etc, p. 25.

i 690. Quatrième avertissement aux Protestants. La sainteté et la concorde du mariage chrétien vio- lées. Paris, V^e de Seb. Mabre-Cramoisy, 1690. In-4'' de 2feuil. et 25 pages. L'Achevé d'imprimer est du 11 mars 1690.

1690. Cinquième avertissement. Le fondement des Empires renversé par ce ministre. Paris, V^*^ de Séb. Mabre-Cramoisy, 1690. In-4o de 180 pages. L'achevé d'imprimer est du 4 avril 1690.

Voir Lettre de Bossuet à D. Huet, 6 mars 1690.

1691. Défense de l'Histoire des Variations contre la

4

50 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

Réponse de M. Basnage. ministre de Roterdam,

par Messire Jacq. Bén. Bossuet. Paris, J. Anisson, J69i. In-i2", de 4 feuil. prélimin. non chiffr., 219 pages chiffr. et 27 pages non chiffr. pour la table et le privi- lège.

Edition originale. IL'Histoire des Variations ayant été attaquée successivement par Burnet et par Bas- nage et sachant que Huet était en relation avec ce dernier, Bossuet lui écrivit avant de publier- sa défense de YHistoire des Variatiojis : «..yVous m'avez fait beau- coup de plaisir de me donner le caractère de M. Bas- nage. Je n'ai pas encore recouvré le livre qu'on oppose à mon Histoire des Variations ; on m'avertit seulement qu'il paroit en Hollande... 16 mars IGfK) ». Le livre que Basnage opposa à celui de Bossuet a pour titre : Histoire de la religion des églises réformés, dans laquelle on voit la succession de leur église, la perpétuité de leur foi depuis le huitième siècle : l'établissement de la Réformation et la persé- vérance dans les mêmes dogmes jusqu'à présent..., pour servir de réponse à l'Histoire des Variations des églises protestantes de M. de 3/eaua'. Rotterdam, 1690, 2 vol. in-8°. Amsterdam, 1721, 5 vol. in-12.

Il a été publié plusieurs éditions de la Défense de l'His- toire de Variations :

1727. Paris, 83 teuillets non chiffrés et 229 feuillets chiffrés, 16 feuillets non chiffrés, in-12.

1770. Nouvelle édition accompaja^née de notes par Le Queux et Le Ro}'. Paris, Cellot avec YHistoii-e des Variations, les six avertissements, etc., 5 vol. in-12. Voir le Prospectus publié en 1762 par l'abbé Le Queux, Bibl. nat., mss. fr. 12844.

1823. Nouvelle édition avec YHistoire (tes Variations, etc. Paris, Delestre-Boulage, 1823, 4 vol. in-8.

1844. Nouvelle édition avec l'Histoire des Variations, suivie delà Correspoyidance entre Leibnitz et Bossuet publiée par Louandre. Paris, Charpentier, 1844, 2 vol. in-12. La Défense fut également comprise dans les éditions générales des Œuvi^es de Bossuet.

Sixième avertissement. Publié en deux fois, il a ces

deux titres particuliers : 1691. L'antiquité éclaircie sur l'immutabilité de

TEstre divin et sur l'égalité des trois personnes :

DES œUVRKS DE BOSSUET ;jl

L*Etat présent de la religion protestante contre le Tableau de M. Jurieu, par... Paris, J. Anisson, 4691. In-4° de 6 feuilles et 173 pages. L'achevé d'imprimer est du 12 juillet 1691.

1691. Etat présent des controverses et de la reli- gion protestante avec une Reveue et des additions aux ouvrages précédents et une Table générale pour les six avertissements contre M. Jurieu,

par... Paris, Anisson, 1691. In-4" de 7 feuil. et de

204 pages ; plus 16 pages non chiffr. pour la Table des

matières traitées dans les six avertissements.

Le 24 juillet 1G91 Bossuet écrivait à Huet : « \'oilà, Mon- seigneur, les deux premières parties de mon sixième et dernier avertissement contre le ministre Jurieu. Je suis d'autant plus obligé de vous les présenter, qu'il a fallu y parler de vous, parce qu'on m'objectoit votre autorité. J'en ai parlé selon mon cœur, c'est à dire avec toutes les marques d'estime et avec le témoi- gnage sincère de notre amitié ; et je crois que le ministre se repentira d'avoir voulu vous prendre à garant de ses excès... Lettres de Bossuet à I). Huet. >, Comme on le voit par cette lettre le sixième avertis- sement se composait de trois parties. Quant à la der- nière ce n'est autre que la conclusion comme l'indique Bossuet lui-même. Nous ferons remarquer que le quatrième avertissement devait avoir pour titre : Avertissement aux Protestants sur le reproche d'ido- lâtrie. Bossuet l'avait même composé. Pour des motifs que l'on ne connaît pas, il ne l'a pas publié et lui a substitué un autre sujet. Heureusement que le manuscrit, qui contient des corrections de l'auteur, a été imprimé par l'abbé Leroy : Œuvres posthumes de Messire J. B. Bossuet, Amsterdam, 175.3, in-4°, t. III, p. 317-348. Edit. de Versailles, t. VII, p. 545. Card. de Bausset : Hist. de Bossuet, livre IX, § 17.

Traduction.

1732. Avvertimenti ai Protestanti intorno aile Ictère ciel minist. Jurieu (contre V Histoire des Variations). Venise, 1732, 2 vol. in-12.

1691. Statuts et Ordonnances synodales pour le diocèse de Meaux. Paris, 1691. In-4^ s. n. de l'éditeur, 27 pages.

Bossuet présidait tt)UJours les synodes et y prononçait

52 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

le discours d'ouverture. Voir le Journal de Raveneau,' curé de Saint-Jean-de-Meaux. Ledieu, Mémoires et journal. On y trouve une analyse des synodes tenus de 1682-1687 et de 1701-1703. Lebarq. Histoire critique de la prédication de Bossuet, p. 33. Les ordo)inances synodales, dont il est question, étaient au nombre de 35 articles. Lâchât, t. V, p. 475 et furent prises le 16 août 1601.

1691. Liber Psalmorum additis canticis, cum notis. Lugduni, apud Anissonios, Joan Posuel et Cl. Rigaud, ou Lugduni, extat Parisiis apud Joan. Anisson, 1691, in-8o de 1 feuil. pour le titre et xciv pages pour l'avertissement, 464 pages pour le livre des Psaumes, 157 pages pour les Cantiques de l'A. et du N. Testa- ment et 16 pages non chiffr. pour l'Index et l'Extrait du Privilège.

Edition originale. Arnauld, dans une lettre du 5 juin 1691, fait le plus grand éloge du Commentaire sur les psau77ies de Bossuet. A la demande de la duchesse de Bourgogne la Préface de ce Commentaire fut tra- duite en français par Boutard. C'est en 1693 que les autres ouvrages de l'Ecriture sainte furent publiés.

1691. Les six Avertissements. Paris, J. Anisson,

d691, 1 vol. in-4" de 775 pages pour le texte.

11 n"} a pas de titre en tète de cet ouvrage. C'est la réunion des six Avertissements dont nous avons parlé plus haut. Les A vertissemeyits eurent plusieurs éditions ou plutôt réimpressions, car, outre qu'on les rencontre dans les différentes éditions générales des Œuvres de Bossuet, ils ont paru également dans plusieurs éditions particulières.

1710. Avertissements aux Protestaiits, etc., S"" édition. Liège, F, Hoyoux, 1710, 2 vol. in-12.

1717. Idem. Paris, G. Desprez et J. Dessessartz, in-12, 682 p.

1770. Edition de l'Histoire des Variafio7is par Le Ouenx et Le Roy et oii se trouvent la Défense etc. et les Six Avertissements. Paris, Callot, 1770, 5 aoI. in-12.

1822. Avertissements aux Protestants, etc. Paris, N. Pichard, 1822, 2 vol. in-12.

1823, Nouvelle édition, idem. Paris, Delestre-Boulage, 1823, 4 vol. in-8".

DES ŒUVRES DE BOSSUET 53

1692. Instructions et prières pour le Jubilé, avec le Mandement de Monseigneur l'evesque deMeaux pour les fidelles de son diocèse. Meaux, V^*^ Claude Charles, 1692, in-12". Edition originale.

1696. Réimpression avec changement dans le titre : Mé- ditations sur la 7-émission des péchez pour le temps du Jubilé et ses indulgences tirées principtalement du Concile de Trente par Messire J.-B. Bossuet. Paris, Anisson, 1696, in-12 de 4 feuillets non chiffrés et l'Avertissement et 125 pages pour les Méditations. L'achevé d'imprimer est du 3 mars. Bossuet écrivait le 21 mars à M. Tronson, supérieur de Saint-Sulpice : » Je vous envoie, Monsieur, cette petite Méditation sur les Indulgences. Elle est faite principalement pour mon diocèse, et ainsi j'en donne très peu... Edit. Lâchât, vol. XXVIII, p. 673. » C'était sans doute pour l'usage de ses diocésains, qui n'avaient peut-être pas le volume de l'édition originale, que Bossuet avait fait imprimer à part, cette petite Médi- tation contenant l'historique des Indulgences et ce qu'il fallait faire pour les gagner pendant le temps du Jubilé.

1702. Deuxième édition avec changement dans le titre : Méditations, etc. avec les Instructions et prières nécessaires par, etc. Paris, Anisson et à Meaux, Veuve Claude Charles, marchand libraire, 1702. In-12 de5 feuillets non chiffrés pour letitreetle mandement, 4 feuillets non chiffrés pour l'Avertis- sement et 190 pages chiffrées pour le texte de l'ou- vrage. La « seconde édition des Méditations sur la rémission des i)échés pour le temps du Jubilé, etc., était achevée, dit Ledieu, dès mercredi 15 de février. Aujourd'hui, ajoute-t-il le 17, nous la voyons reliée et en état d'être lue. Cette édition s'est faite à l'occa- sion du jubilé de l'année sainte et M. de Meaux y a joint son mandement sur ce sujet, daté de Meaux, du 15 de janvier 1702. Il y a aussi ensemble les Ijis- tructions sur le Jubilé et les Prièi'cs pour le gagner... Journal, t. I, p. 272. » Revue Bossuet, 1901, p. 195, note.

1721. Réimpression. Paris, C. Osmont fils, in-12, 139 p.

54 BIBLIOGRAPHIK RAISOXNÉE

1724. Idem, idem.

1729. Réimpression. Paris, Delussenx, in-12, 123 p. 1745. Idem. Paris, P. J. Mariette, in-12. 123 p.

1750. Idem, idem, 87 p.

1751. Idem. Paris, P. G. Le Mercier, in-12, 87 p. 1826. Idem. Avignon s. n. d'édit.), in-12, 128 p. 1826. Idem. Paris, Baudoin et Brière, in-32, 128 p. 1826. Idem. Dijon, Frantin, in-18, 36 p.

1692. Lettre de Monseigneur TEvesque de Meaux à Frère N., moine de l'abbaye de N.. converti de la religion protestante à la religion catholique, sur l'adoration de la Croix. Paris, Fr. Muguet, 1692, in-4o de 1 feuil. pour le titre, 1 feuil. pour l'Avertissement (de réditeur) et 5 feuillets chiffr. pour le texte.

Edition originale. Cette lettre était datée de \'er- sailles du 17 mars 1G91 et adressée à un religieux de la Trappe qui s'appelait Frère Armand. Les éditeurs expliquent dans ravertissement, placé en tête de ce petit traité, la raison qui les a engagés à faire cette publication sans en avertir Bossuet. \'oir lettre du 25 février 1092, adressée par Bossuet à Madame de Luynes. Edit. Lâchât, t. XXVIII, p. 67. Cf. F. Marie- Léon Serrant, I.'abbé de Rancé et /îo.ssi^ef, in-8, Paris, Téqui, 1903, p. 345-352.

1698. Autre édition. Liège, 1698, in-12.

1693. Libri Salomonis : Proverbia, Ecclesiastes, Canticum canticorum, Sapientia, Ecclesiasticus, cum notis J, B. Bossuet. Accesserunt ejusdem sup- plenda in Psalmos. Paris, J. Anisson, 1093, in-8" de 1 feuil. non chiffr. pour le titre ; préface des Proverbes de Salomon, 25 pages ; commentaires, table et privi- lège, 634 pages. L'achevé d'imprim.er est du 29 mai 1693.

Edition originale. Le 9 février 1693 Bossuet écrivait à Madame d'Albert, religieuse à Jouarre : « Le volume des notes sur Salomon tire à sa fin et vous en aurez des premières... Edit. Lâchât, t. XXA'III, p. 109 » et à Huet en date du l" septembre 1693 : a ...Ce livre

DES OEIVRES DE BOSSUET O.")

qu'on vous a envové de ma part, est en effet, Mon- seigneur, celui sur lequel vous m'avez vu travailler cet hiver, et c'étaient les livres de Salomon et les autres sur la Sagesse... l^ettrex de Bossuet à Huet. » L'évèque de Meaux traduisit en français, pour les Ursulines de sa ville épiscopale, le texte et les com- mentaires du Cantique des Cantiques. Une copie de cette traduction existe encore. Elle est datée de HM)j et déposée à la Bibliothèque du grand séminaire de Meaux. Des doutes se sont élevés sur l'authenticité de cette traduction. Rejetée par Deforis elle a été publiée dans les Lettres et opuscules de M. Bossuet, t. II, p. 209. Lâchât l'a insérée dans son édition.

Traduction : Leroy. Dissertatioix siii- les Psaumes et préfaces sur chacun des Livres Sainentiaux, etc. Paris, 1775, in-12, 408 p. Guillon, Dissertation de Bossuet sur les Psaumes traduite du latin en français avec notes. Paris, 1822, in-8°, 186 p.

1868. Les livres de la Sagesse... etc., avec annota- tions de Bossviel. Orléans. Blanchard ; Paris, Dupuis, in-16, 313 p.

1732. Libri Salomonis. . cum notis Bossuet. Venetiis apud Albritium ; 1732, in-12.

1733. Liber Psalmorum, additis canticis. cum notis J. B. Bossuet. Venetiis, Albrlzzi, 1733, in-8".

1694 ■? Prem.ier Mémoire pour M. l'Evêque de Meaux. C'est nn projet de transaction entre l'évèque de Meaux, -Tabbé et les relig"ieux de Rebais. S. 1. n. d. (1694). Bibl. Nat., Fm 11003.

Cf. Arrêt du Parlement sur une bulle obtenue par un

religieux de Vabbaye de Rebais contre M. l'Evêque de

Meaux (29 févr. 1696). Bibl. Sainte-Geneviève, ms. sup.

E. f. 513.

Après l'affaire de l'abbaye de Jouarre, Bossuet poursui- vant la résolution qu'il avait de supprimer toutes les exemptions monastiques, qui apportaient des restric- tions à ses pouvoirs d'ordinaire, il entreprit d'imposer aux religieux bénédictins, de Saint-Pierre-de-Rebais, la cessation de l'immunité pour les cinq paroisses qui étaient placées sous leur gouvernement immédiat. On trouve dans plusieurs de ses lettres adressées à Madame d'Albert, religieuse à Jouarre. des détails sur ce procès. Edition Lâchât, t. XXVIII, p. I'.l4, 273, 27G, etc. Voir dans la Revue Bossuet l'article : Bos-

o6 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

suet et les Bénédictins de Saint-Maur à propos de Rebais, 25 janvier 1903, p. 28. Idem. Extrait des procès-verbaux des visites pastorales de Bossuet, 25 octobre 1902, p. 238.

1694. Maximes et réflexions sur la Comédie, par

Messire Jacques Bénigne Bossuet, evesque de Meaux. Paris, J. Anisson, 1694. In-I'i" de 4 feuil. prélimin. non chiflfr. et 152 pages chiffr. Edition originale.

1(5%. _ Idem, nouvelle édition. Paris. J. Anisson, 1696, in-l2.

Ce qui avait engagé Bossuet à écrire cet ouvrage, c'était la publication d'un petit opuscule paru en 1094 et inséré dans les Œuvres dramatiques de Boursault. 11 avait pour titre : Lettre d'un théologien illustre par sa qualité et son mérite, consulté par l'auteur pour savoir si la comédie peut être permise nu doit être absohunent défendue. Attribué au P. Caffaro, théatin, Bossuet lui écrivit pour lui demander s'il était vrai- ment l'auteur de cette lettre. Le P. Caffaro répondit deux jours après à l'évèque de Meaux et à l'arche- vêque de Paris pour leur démontrer la f;iusseté de cette accusation. La lettre que Bossuet écrivit au P. Caffaro et qu'il ne publia pas, était datée du 9 mai 169i. Lâchât, t. XXVll, p. 1. L'histoire de cette lettre et de l'incident est racontée par Legendre dans ses. jMémoires, p. 189. Egalement il faut la suivre dans a Correspondance de ^fadamc, édition Jaegié, t. 1. Voir Griselle. Bourdaloue, t. IL p. 908. Cette lettre fut publiée par Deforis en 1778 d'après le manuscrit, Œuvres de Messire J. B. Bossuet, t. X, p. 111-120; mais ellQ était parue l'année précédente dans les Lettres siir les spectacles ; avec une histoire des ouvrages pour et contre les théâtres, par Desprez de Boissy, t. I, p. 359-380, sixième édition. Paris, Boudet, 1777, 2 vol. in-12". La réponse du P. Caffaro à J5os.swei a été publiée dans ce même ouvrage, même édition. Deforis avait communiqué le manuscrit de ces deux lettres à Desprez. Quant à la lettre du P. Caffaro à l'archevêque de Paris elle n'est parue que dans la septième édition 1780. M. Gazier a donné une excellente édition des JSiaximcs et réflexions sur la Comédie. Paris, Belin, 1881, in-8°, de 105 p., avec introduction et notes. Outre ces trois lettres il y a aussi une analyse de la Lettre d'un théologien, une poésie qui a pour titre : Epistre à M. J. B. Bos- suet sur son livre touchant la Comédie (anonvme).

DES OEUVRES DE BOSSUET 57

Elle se compose de cinquante-deux vers. En outre M. Gazier a ajouté une bibliographie des réfutations publiées sur la Lettre d'un théologien..

1728. Paris, Delusseux. In-12, 152 p. C'est la réim- pression de Tédition originale.

1695. Ordonnance et instruction pastorale de Mon- seigneur TEvesque de Meaux sur les Estats d'Orai- son. Paris, J. Anisson, 1695, in-4o de 1 feuil. pour le titre, 9 feuil. pour l'ordonnance et instructions et 11 feuil. pour les articles sur les Etats d'oraison (les 24 articles délibérés à Issy), 24 pages.

Edition originale. Edit. Lâchât, t. XXVIII, p. 255.

1697. Instruction sur les Estats d'Oraison, sont exposées les erreurs des faux mystiques de nos jours, avec les actes de leur condamnation, par

Messire Jacq. Bénigne Bossuet. Paris, J. Anisson, 1697, in-8° de 29 feuil. prélimin. non chiffr. pour le titre, la préface, la table des chapitres et les approbations ; 483 pages chiffr. pour le texte, cxxx pages chiffr. et 15 feuil. non chiffr. pour la table des matières. L'achevé d'imprimer est du 30 mars 1697.

Edition originale. Dans une lettre du 18 mars 1697, Bossuet disait à son neveu : Prenez bien garde à ajuster les cartons qu'on vous envoie : ils sont de conséquence, et ailleurs le 22 avril : ...J'attends des nouvelles de la présentation de mon livre et de ma lettre. Vous aurez pris garde au carton, et à le faire insérer dans l'exemplaire du Pape... etc. Edit. Lâchât, t. XXIX, p. 04,84. 11 s'agis- sait d'un exemplaire de VInstruction sur les Etats d'oraison que l'abbé Bossuet devait présenter au Pape et de la lettre que l'évéque de Meaux lui avait adressée. Ces cartons disparurent dans la seconde édition.

1697. Idem, 2" édition. Collation : 28 feuillets préli- min. non chiffrés, 504 feuil. chiffrés cxxx pages, 14 feuil. non chiffrés pour la table des matières et 1 feuille blanche à la fin. Les changements qui furent faits à cette édition furent publiés à part sous ce titre : Additions et corrections à l'Instruction sur les Etats d'oraison, seconde édition.

58 BIBLIOGRAPHIE BAISOXNÉE

1741. Une analyse de cet ouvrage parut sous le titre : Insiructioj^s sj:)i7'ituelles en form.e de Dialogues sur les divers Estais d'orais07i suivant la Doctrine de M. Bossuet, évêque de yieaux par le P. Antoine (Caussade). Perpignan, 1741, in 12.

1894, Réimpression. Cet ouvrage est lanalyse dune traduction en italien des Estais d'oraison qui avait été faite par F. M. Campioni, examinateur du clergé de Rome et publiée dans cette ville en 1698, 1 vol. in-8. Edit. Lâchât, t. XXX, p. 46. Rossuet avait composé en 1697 une seconde partie des Estais d'oraisoîi quïl ne publia pas. Le manuscrit in-4° de 847 pages est mentionné, dans le Privilège accordé à l'évoque de Troyes sous le titre : La vraie Tradition de la théologie mystique. Il est actuellement à la bibliothèque de Saint-Sulpice et a été publié : Jnstruc- tion sur les Estais d'oraison, second Traité. Priyi- cipes communs de l'oraison chrétienne, précédé d'une Introduction par M. Fabbé Lcvcsque. Paris, Didot et C''' et Roger et Chernoviz, 1897, in-S°.

Traduction. 1734. Isiruzione sojjra gli stati d'ora- zione. Venezia, Storti 1734 ; in-12.

1697. Réponse à une lettre de M. l'Archevesque de Cambray. Paris, 1697.

Elle n'a pas été imprimée du \ivant de Bossuet, mais elle a circulé manuscrite, nous dit l'abbé Ledieu. Voir Revue Bossuet, 1901, p. 48, note 2. Elle a été imprimée plus tard et non pas en 1G97, comme l'indi- quent quelques Bibliographies, ^'oi^ à la 2' section. Edit. de \'ersailles, t, XXA'III, p. 231. Edit. Lâchât, t. XX, p. liO.

1697. - Epistola Illust. et Révérend. Eeclesiae Prin- cipum Caroli Maur. Le Tellier archiep. Dueis Remensis. Ludovici Antonii de Noailles archiep. Parisiensis. Jaeobi-Benigni Bossuet épis. Melden- sis, Guidonis de Sève épis. Âttrebatensis et Hen- rici FcYdeau de Brou épis. Anibianensis. ad Sane- tissimum. D. D. Innocentium P.P XÏI contra librum cui titulus est : Nodus prœdestinationis dissolu- tus. auctore Cœlestino S. R. E. presbytero cardi- nal! Sfondrato. t\'pis mandatum Romœ, anno 1696.

DES œUVIlF.S DE BOSSUET 59

Parisiis, apud J. Anisson, typographiœ regiœ prefec-

tum, via Cytharà, sub lilio Florentine, 1697. Cum per-

missu, in-4", 1 f. pour le titre et 28 pages chif. pour le

texte.

Edition originale. 11 n'y a ni privilège ni achevé d'im- primer. Quelque temps après la publication de cette lettre (15 avril 1097), Bossuet écriva't à son neveu qui était à Rome : " Je loue votre discrétion à ne pas nommer l'auteur de la lettre des cinq évéques. M. de Reims a dit au roi que c'était moi ». Deforis a donné le texte de cette lettre accompagné dune traduction Irançaise.

1697. Réimpression de l'édition originale, même imp. In-12, 28 p.

1697. Declaratio Illustriss. et Reverendiss. Eccle- siae Principum Ludovic! Antonii de Noailles, archiep. Parisiensis. J. B. Bossuet episc. Meldensis et Pauli de Godet des Marais episc. Carnotensis, Circa librum cui titulus est : Explication des Maximes des Saints sur la vie intérieure, par Mes- sire François de Salignac Fénelon, archevêque Duc de Cambrai, etc, imprimé à Paris chez Aubouin, 1697. Parisiis, apud. Lud. Josseillustrissimi D. D. archi- episcopi Typographum... 1697 cum Privilegio Régis. In-4" ; 1 feuil. pour le titre et 10 feuil. chiffr. pour le texte. A la 3'" page se trouve reproduit le texte de la l'"e avec quelques différences : Declaratio Illustriss. ac Reverendiss. Antistitum. D. D. Lud. Ant. de Noailles, archiep. Parisiensis, Ducis Sancti Clodoaldi, ac Fran- cice paris...; J. B. Bossuet, épis. Meldensis, sereniss. Delphini antea prœceptoris, Comitis Consistoriani ; ac Pauli de Godet, episc. Carnotensis : circa librum, etc.

Edition originale. Elle fut publiée au mois de sep- tembre 1097. Louis XIV^ ayant manifesté de la lire Bossuet la traduisit en français. Cette Déclaration fut rédigée après les conférences qui avaient eu lieu à Paris entre ces trois évèques à l'occasion du livre des Maximes des Saints. Le manuscrit, qu'avait composé Bossuet, fut remis au nonce pour être envoyé à Rome après qu'il eût été signé par les trois évèques le 6 août 1697. Bossuet écrivait à son neveu le

60 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

16 septembre 1('>97 : Remarquez que dans l'exem- plaire manuscrit que nous avons signé pour Sa Sain- teté, on avait laissé des fautes, même assez considé- rables, surtout pour les citations, par le peu d'exactitude des correcteurs. Imprimée à la hâte la Déclaration contenait des fautes. C'est ce que nous lisons dans la lettre du 21 octobre 1697 : Prenez garde, écrivait Bossuet à son neveu, en donnant limprimé de la i)éc/a)-afion. de corriger les endroits qu'on a marqués à la main, qui sont importants.

1697. Summa doctrinse libri cui titulus s Explica- tion des Maximes des Saints, etc. de que conse- quentibus, ac defensionibus et explicationibus.

Auctore J. B. Bossuet episc. Meldensis. Parisiis, apud Joan. Anisson, 1697. Cum Privilegio Régis. In-4" de 32 pages, 1 feuil. pour le titre; Summa doctrina^ pages 3-29 : Lettre de Bossuet au Card. Spada, pages 20-31 et 1 page contenant l'Extrait du Privilège accordé à Bos- suet le 25 septembre 1697 et qu'il a cédé à Anisson. L'achevé d'imprimer est du 19 octobre.

Edition originale. Quelques jours après avoir obtenu le privilège l'évèque de Meaux écrivait à son neveu : Je fais imprimer pour vous, mais non pour divulguer ici, l'écrit latin intitulé : Summa doctriniv, lettre du 29 septembre 1697. Au sujet de ce même ouvrage l'arch. de Reims, M. Le Tellier écrivait, au même le 4 nov. suivant : Le Summa doctrine, que M. votre oncle vous a envoyé, il y a longtemps, se vend à Paris chez Anisson depuis deux jours : c'est une excellente pièce. Comme la Declaratio, la Summa doctrine fut traduite en français par l'évèque de Meaux à la demande de Louis Xl\'. Ces deux écrits ont été publiés ensemble dans l'ouvrage qui a pour titre :

1 698. Divers écrits ou Mémoires sur le livre Expli- cation des Maximes des saints. Paris, J. Anisson, 1698, in-8° de 19 pages prélim. non chiffr. et 34 pour l'Avertissement. Préface sur l'Instruction pastorale donnée à Cambray, i-cclviii ; plus 1 feuil. non chiffr. pour le titre de Divers écrits et 179 pages pour le texte. Sommaire de l'Explication des Maximes des Saints, etc. Des conséquences qui s'en suivent et des explica- tions qui y ont été données. Traduit du latin, p. 1-217; Lettre de Bossuet au Card. Spada traduite en français.

DES OEUVRES DE BOSSUET 61

pages 218-219; Sumrna doctrinœ... pages 220-252. Declaratio..., pages 253-275; Déclaration des sentiments des trois évêques sur le livre qui a pour titre : Explica- tion des Maximes des Saints, traduite du latin, pages 279-304, plus 12 feuil. non chiff. pour la Table des Matières, un Extrait du Privilège et les Errata. L'achevé d'imprimer est du 2 février 1698.

Edition originale. Bossuet avait publié cet ouvrage pour la satisfaction du public, nous dit Ledieu, qui demandait avec empressement qu'on luy fistconnoistre les erreurs de Farchevèque de Cambray. Revue Bossuet, 25 janvier 1901, p. 49. S'il faut en croire Bossuet. son intention était de répondre en quelques mots à V Ordonnance de Fénelon, car il écrivait à son neveu le 4 novembre 1G97 : Je vous enverrai bientôt de courtes remarques sur cette Ordonnance. En attendant, voilà le récit que je vous ai promis... Ces courtes remarques sont devenues la Préface skt t'Instruction pastorale qui se compose de 258p., in-8°. Edit. Lâchât, t. XIX, p. 178, t. XXIX, p. 2U:^. Dans la Préface pag. cxxxix cxli l'évèque de Meaux s'explique pourquoi il avait approuvé en date du 2 juillet 10(33 le Catéchisme spirituel contenant les principaux moyens d'arriver à la perfection composé par Jean de Sainte-Foy (pseudonyme du P. Surin, jésuite). Fénelon ayant remarqué dans ce Catéchisme des traces de quiétisme avait reproché à Bossuet d'avoir donné son approbation. Edition Lâchât, Lettre de Phelippeaux à Bossuet t. XXIX, p. 144.

1698. Réponse de Monseigneur l'Evêque de Meaux à quatre lettres de Monseigneur l'Archevêque de Cambray. Paris, J. Anisson, 1698, in-8° de 1 feuil. non chift'r. pour le titre et 100 pages chiffr. pour le texte et l'Extrait du Privilège daté du 25 sept. 1697. L'achevé d'imprimer est du 21 mai 1697. (Sic pour 1698.)

Edition originale. Outre cette Réponse de Bossuet il en existe une autre faite par l'archevêque de Paris qui a pour titre : Réponse de M. l'archevêque de Paris aux quatre lettres de l'archevêque de Cambrai/. Fénelon avait également adressé quatre lettres à l'archevêque de Paris. Cette Réponse parut en 1698, in-4'' et in-12'' et imprimée successivement en français et en latin.

1698. Relation sur le Quiétisme, par Messire Jacq.

62 BIBLIOGRAPHIE BAISOXNÉE

Bénigne Bossuet, evesque de Meaux. Paris, J. Anis- son, 1698, in-8° de 2 feuil. prélimin. non chiffr., et 148 pages chiffr. de texte. L'achevé d'imprimer est du 31 mai.

Edition originale. 11 y eut plusieurs éditions.

1698. Lyon, in-12 et se vend à Paris chez J. Anisson, 213 ff. de texte et privil.

1699. Paris. J. Anisson, 1699, in-8 (avec les Bonar- ques sur la Réponse, Hépoiise aux quatre lettres et Passages éclaii'cisj.

Traduction italienne.

1698. Relazione intorno al Quietisrno . . . (tradotta nella lingua italiana da Pvegnier Desmarais). Parigi, G. Anissone, 1698, in-8°, 154 p.

Une autre traduction aurait été faite à Rome en même temps que celle de l'abbé Régnier des Marais, ^'oir édit. Lâchât, t. XXIX, p. SK). 531. Malgré nos recher- ches il nous a été impossible de savoir si cette tra- duction a été imprimée.

Il y a au British Museinn un exemplaire de la Relation sur le Quiétisme par J. B. Bossuet annotée de la main de Fénelon. Ces notes ont été publiées : Fénelon, réponse inédite à Bossuet. Paris, Librairie interna- tionale, 1901, in-8» de 16(3 pages. Voir Revue Bossuet, t. V, p. 00.

1698. Ordonnance synodale pour la célébration des festes, 1698. En placard.

1698. Statuts synodaux et ordonnances, 1698, in-4'.

L'édition originale a disparu. Voir Lâchât, t. V, p. 490.

1698. Oraison funèbre de M' Nicolas Cornet, grand maître du Collège de Navarre, prononcée dans la chapelle du Collège, il est inhumé, le 27 juin 1663, par Messire Jacques Bénigne Bossuet, évèque de Meaux, Conseiller du Roj en ses conseils, cy devant précepteur de Monseigneur le Dauphin. Amsterdam, chez Henry Wetstein, 1698. Petit in-S" de 96 pages, chiffr. plus 2 feuil. non chiffr. pour la dédicace et Ver- rata, intercalés entre le titre et le texte de l'Oraison funèbre.

Di:S flEUVRKS DF. BOSSL'ET 63

Première et seule édition de cette Oraison funèbre imprimée à i'insu de Bossuet, qui au dire de Ledieu ne reconnut pas son discours. Elle a été publiée, sans son aveu, par Charles François Cornet, s' de Coupel, Saint-Marc et autres lieux, conseiller, avocat du Roi, au bailliage etsiège présidai d'Amiens, neveu du défunt, qui l'a fait tirer à un petit nombre d'exem- plaires pour la famille et pour quelques amis. C'est ce qui rend ce livre très rare. La dédicace est signée C. D. C. (Charles de Coupel). Ce dernier exprime sa reconnaissance à l'illustre prélat et lui rappelle ses débuts. Le texte de l'Oraison funèbre finit à la page 41 et le reste de l'ouvrage contient des pièces de vers en l'honneur de Bossuet, de Cornet, etc., etc. On rencontre des exemplaires de cette Oraison funèbre n'ayant que 48 pages à savoir 41 pages pour le texte plus G pages pour la dédicace, les errata et 1 feuille blanche. \'oir dans les Etudes religieuses les articles du P. Gazeau sur cette Oraison funèbre, février 1874, juillet 1875.

1698. Remarques sur la réponse de M. l'archev. de CambraY à la Relation sur le Quiétisme, par

Messire J. B. Bossuet. Paris, J. Anisson, 1698, in-S» de 6 feuil. prélimin. non chiffr., 239 pages chiffr. et 1 page non chiffr. d'errata.

Edition originale. 11 a été fait une autre édition.

1698. Lyon, en vente à Paris chez J. Anisson, in-12, 1698. L'achevé d'imprimer de l'édition originale est du 18 octobre 1698. Bossuet avait publié cet ouvrage pour répondre au livre que Fénelon avait composé dès l'apparition de la Relation sur le Quiétisme. Il existe une contrefaçon. Bruxelles, 1698, E. Marchaut. In-12, 269 p.

1688. De nova quaestione traetatus très : Mystici in tuto ; Sehola in tuto ; 3" Quietismus redivi- vus. Auctore J. B. Bossuet, episcopo Meldensi, Co- mité consistoriano, serenissimi Deiphini antea prœcep- tore, etc. Paris, J. Anisson, 1698, in-8" de 12 feuil. non chiff. pour le titre, l'admonitio et l'Index sectionum et capitum, 440 pages et 4 feuil. pour l'Indiculus locorum et l'Extrait du Privilège. L'achevé d'imprimer est du 30 août 1698. Edition originale.

Comme supplément la brochure : Quœstiuncula de

64 niBLIOGRAPHlE RAISONNÉE

actibus a cha^-itate iniperatis de 13 pages. Elle a été publiée en septembre en forme d'appendice à la Dis- sertation : Schola in tido, aussi la trouve-t-on insérée entre les pages 3i;i5-314. Cette brochure ne porte pas de nom d'auteur, s. 1. n. d., ni privilège et sans achever d'imprimer. En date du 5 octobre 1G98 Bossuet écrivait à son neveu : «... Je vous ai envo^^é pour le dernier Qua'stiuyicula. qui répond à son argu- ment de actibus imperatis, un errata, qui indique les fautes qu'il faut corriger à la main... Edit. Lâchât, t. XXX, p. 28. » Quelque temps auparavant le 28 juillet 1G98 il lui écrivait également au sujet du Quietismus redivivus : « Je vous envoie par avance une préface du Quietismus redivivus, qui me semble toucher vivement l'état présent de la défense du livre... Edit. Lâchât, t. XXIX, p. 515 ». Cette préface est à la tête de cet ouvrage sous le titre : Admonitio prsevia. desumma quœstioy^is ac de variis libri defeiiso ribus. On la trouve au commencement du t. XX de la même édition.

1730. De nova quo'stione : Mystici in tuto, Schola in tuto. Quietismus /-ec/ii'ù'i/s. Venetiis apud Albrizzium, 1730, in-12.

i699. Réponse aux Préjugez décisifs pour M. l'ar- chevêque de Cambray. Paris, J. Anisson, 1699, in-8o de 29 pages. L'achevé d'imprimer est du 26 janvier de la même année. Edition originale.

Fénelon avait publié quelques jours auparavant : Pré- jugez décisifs en français avec une traduction latine.

i 699. Réponse d'un théologien à la Première Lettre

de M. l'Archevêque de Cambray à l'Evêque de

Chartres. Paris, Dezallier, 1699, in-4°, 59 pages pour le

texte. Edition originale.

Cet écrit, fait promptement par Bossuet, ne parut imprimé qu'en janvier 1691». Le retard, nous dit Ledieu, vint de lévéque de Chartres à qui Bossuet avait confié l'ouvrage pour y ajouter quelque chose du sien et il en retarda ainsi fort longtemps la publi- cation, car la Réponse d'un théologien était imprimée le 10 juin 1G98. /îci-«e iios.sue^ n" 25, janvier 1901, p. 52. Edit. Lâchât, t. XXX, p. 222.

1699. Les Passages éclaircis. ou Réponse au livre : Les principales propositions du livre des Maximes des Saints, justifiés par des expressions plus

DES œi'VRES DE BOSSUET 65

fortes des saints auteurs. Avec un Avertissement sur les signatures des Docteurs et sur les der- nières Lettres de M. de Cambray. Paris, J. Anisson, 1699, in-8" de 2 feuil. non chiffr. pour le titre et la table et 16 pages chiffr. pour les Passages éclaircis et de 78 pages chiffr. pour le texte de ['Avertissement sur les signatures, etc. Pour l'addition au chapitre V, 1 page non chiffr. L'achevé d'imprimer est du 7 mars 1699. Edition originale.

Cette addition en retarda la distribution de quatre jours, car bien qu'imprimés le 7 mars les Passages éclaircis etc., ne furent publiés que le 15 et même le 19. Revue Bossuet, n" 25. juillet 1903, p. 169. Edit. Lâchât, lettre du 2 février KM», t. XXX, p. 229.

1699. Mandement pour la publication de la Cons- titution de N. S. P. le Pape Innocent XII. du 12 mars 1699. portant Condamnation et Défense du livre intitulé : Explication des Maximes des Saints, etc. Paris, J. Anisson, 1699, in-4°, 14 pages, achevé d'imprimer le 16 août et publié officiellement au Synode tenu à Meaux le 3 septembre 1699. Edition ori- ginale.

Un contemporain parlant de ce Mandement dit : « Le Mandement particulier de M. de Meaux pour son diocèse fut très court, mais il disait tout et les oreilles délicates de Rome n'en furent pas blessées. 11 est du 3 septembre... Revue Bossuet, n^ du 25juillet 1903 ».

1699. Réponses de Monseigneur l'Evesque de

Meaux aux lettres et écrits de Monseigneur l'ar-

chevesque de Cambray. Paris, J. Anisson, 1G99,

6 parties en 1 vol. in-S».

C'est un Recueil contenant les écrits que nous avons signalés plus haut à savoir: La Réponse de Monsei- gneur î'Évèque de Meaux à c^uatre lettres de Mon- seigneur l'archevêque de Cambray ; La Relation sur le Quiétisme ; 3" Remarques sur la Réponse de M. l'archevêque de Cambray à la Relation sur le Quié- tisme : 4" Réponses aux préjugez décisifs pour M. l'archevêque de Cambray ; 5" Les Passages éclair- cis eu réponse c(u livre intitulé etc. ; O" Mandement pour la publication de la Constitution de jV. S. P. le

5

66 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

Pape Innocent XII, etc. Recueil factice pour lequel on a imprimé un titre général.

1700. Relation des actes et délibérations concer- nant la Constitution en forme de bref de N. S. P. le Pape Innocent XII, du 12 mars 1699... Paris, F. Muguet, 1700, in-4°, 211 pages. Edition originale, imprimée par ordre de l'Assemblée du Clergé de 1700 et insérée dans le procès-verbal de cette Assemblée en date du 22 juillet.

C'est l'historique de l'affaire concernant le livre des Maximes des Saints depuis le jour de son apparition jusqu'à sa condamnation par le Souverain Pontife. Voir Ledieu dans son Journal, t. II. p. 31, 50, 74.

1700. Instruction pastorale sur les Promesses de

l'Eglise, par Messire Jacq. Ben. Bossuet, evesque de

Meaux, etc. Paris J. Anisson, 1700. In-12. de4 feuil. pré-

limin. non chiff., 182 pages chiffr. et 1 page non chiffr.

à la fin TpouT ï errata . Edition originale.

Le premier ouvrage dont les Mémoires de Trévoux ren- dirent compte fut VInstruction pastorale, etc., par Bossuet. C'était en même temps et un hommage rendu à un grand génie, et une sorte de profession de foi. Sommervogel, Table méthodique des ^lémoircs de Trévoux {ilOl-["7y\ 1 partie, p. xix et Mé»!oires de Trévi ux, janvier 1701, p. 1. 'L'Instruction pasto- rale a été réimprimée en 1710, 1720, 1729-17;W. Cette même année parut à ^'enise Instruzione pastorale intorno aile promesse fate alla Chiesa. Venezia. Pas- quali, 1733, in-12".

1700. Propositiones examinandae in comitiis gène- ralibus Cleri gallican! congregati in Palatio regio San-Germano, anno 1700, in materia fidei et morum. 1700, in-4o, 27 pages (S. 1. n. d.). Edition ori- ginale. C'est Bossuet qui les rédigea.

1700. Censura et declaratio conventus generalis Cleri gallicani congregati in Palatio regio San- Germano. anno 1700, in materia fidei et morum

etc. Paris, F. Muguet, 1700, in-4", 52 pages. Edition originale.

1701. Mandatum 111"" et R"'i D. D. Episcopi Melden-

DES ŒUVRES DE BOSSUET 67

sis : ad censuram et declarationem conventus Cleri gallicani anni 1700 promulgandam in synodo disecesanâ du 1 sept, anni 1701. Parisiis, J. Anis- son, 1701, in-4« de 40 pages.

Edition originale. Pour consommer cette grande affaire, dit Ledieu, l'Assemblée générale du Clergé de France, tenue à Saint-Germain-en-Laye, l'année 1700, a ordonné qu'il en serait fait une relation pour estre insérée dans le procez-verbal de la même Assem- blée, qui comprendroit les procez verbaux de toutes les Assemblées provinciales et les principaux actes concernant cette affaire. Bossuet fit connaître, par ces trois écrits, à son clergé tout ce qui s'était passé dans cette Assemblée et les délibérations qui a\aient été prises.

1701. Seconde Instruction pastorale sur les pro- messes de Jésus-Christ à son Eglise ou Réponse aux objections d'un ministre contre la Première instruction. PariS;, J. Anisson, 1701, in-12 de 10 feuil. prélim. et 402 pages chiff. et 1 feuil. blanc servant de garde.

Edition originale. Dès l'apparition de VInstruction pastorale, etc., Basnage répondit par un ouvrage inti- tulé : Traité des préjugez faux et légitimes ou Réponse aux Lettres et Instructions pastorales de quatre pré- lats : MM. de Noailles, archevêque de Paris, Colbert, archevêque de Rouen, Bossuet, évêque de Meaux et Nesmond, évêque de Montauban ; Rotterdam, chez Lecos, 3 vol. in-8°, 170i et à Delft chez A Beman, 3 vol. in-8°, 1701. C'est à la publication de cet ouvrage que Bossuet fit paraître la seconde Instruction pastorale.

1727. Réimpression des deux Instructions. Paris, Delusseux, in-12, 1727.

1770. Nouvelle édit. publiée par Le Roy d'après un exemplaire des deux Instructions, corrigées par Bossuet. Voir son édition de VHist. des Variations... Défense de cette Histoii'e, etc. Paris. Cellot, 1770, 5 vol. in-12.

1701. Ordonnance portant défense de lire et de retenir le livre qui a pour titre : le Nouveau Tes-

68 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

tament de Notre-Seigneur traduit, etc., avec des

Remarques, etc. Meaux, le 29 septembre 1702.

Après avoir été imprimé en placard cette Ordonnance fut réimprimée en tète de l'ouvrage suivant :

1702. Instructions (sic) sur la Version du Nouveau Testament imprimée à Trévoux en Tannée 1702, avec une Ordonnance publiée à ivieaux,par Messire Jacques Bénigne Bossuet, evesque de Meaux. Paris, Anisson, directeur de l'Imprimerie royale, 1702, in-r2, de 22 feuil. prélim. non chif. et 287 pages chif. L'achevé d'imprimer est du 20 déc. 1702. Edition originale.

1703. Seconde Instruction sur les passages parti- culiers de la Version du Nouveau Testament imprimée à Trévoux en l'année M. DCC. II. Avec une Dissertation préliminaire sur la doctrine et la critique de Grotius, par Messire Jacques Bénigne Bossuet. Paris, Anisson, 1703. In-12 de 9 feuil. prélim., cxxx pages chif. pour la Dissertation sur Grotius, 203 pages chiffr. pour le texte, plus une page non chiff. pour le privilège. Edition originale.

Richard Simon avait publié en 1678 YHistoire critique de l'Ancien Testament et en 1702 la Version du Nou- veau Testament qui ptirut à Trévoux. L'approbation des censeurs avait été donnée à ce dernier ouvrage. Bossuet ne s'arrètant pas à cette approbation le lut attentivement et adressa à Mgr de ><()ailles 89 remar- ques critiques qu'il avait extraites de cette version. C'est alors qu'il fit paraître à peu de distance ces deux lyistructions. Quant à la JDisscrtation sur Gro- tius il ne la composa que parce qu'il avait trouvé dans la version de Richard Simon des interprétations empruntées aux ouvrages des Sociniens.

Il est impossible de ne pas rappeler la controverse qui s'éleva au moment de la mise en vente de VOrdoii- nance, de la première et de la seconde Instruction contre la Version de T7~évoux. Bien que depuis qua- rante ans Bossuet eut fait imprimer ses écrits sans formalité légale, en vertu d'un privilège permanent, le chancelier de Pontchartrain défendit à l'imprimeur Anisson d'en livrer les exemplaires et déclara que ces ouvrages devaient être examinés et chargea le docteur Pirot de ce travail. Bossuet n'accepta pas une pareille condition humiliante pour le caractère

DES œUVRES DE BOSSLET 69

épiscopal et aussi à cause du privilège qui lui avait été accordé. Louis XIV, apprenant par un mémoire que lui avait adressé levéque de Meaux, l'arrêt porté par le chancelier, retira la défense qui avait été faite à l'imprimeur Anisson. Voir Bibl. Nat., ms. nouv. acq. franc. 1218. Deforis, Œuvres de Messire J. B. Bossuet, t. X, p. 515. Paris, Boudet, 1778, iu-'i". Œuvres posthumes de JMessire J. B. Bossuet, t. II (le XIX' de Téditioil de Paris), p. 488. Amsterdam, 1753, hi-i". Bibl. critique de Saint- Jore, t. lY ; Le Clerc, -Bib/. critique, t. \' ; Denis, ^Mémoires de l'Acad. de Caen, 1870; Abbé Margival, Revue d'hist. et de littérature religieuses, 1897 et suiv.

1704. Explication de îa propliétie d'ïsaïe, sur renfantement de la Sainte Vierge, Isaïe c. VII, V. 14 et du Psaume XXI sur la Passion et le délais- sement de Nostre Seigneur, par Messire Jacques Bénigne Bossuet, evesque de Meaux. Paris, J. Anis- son, 1704. In-12, de 4 feuil. prélim. non chift'., dont une feuil. en blanc et 191 pages chiffr. pour le texte. L'achevé d'imprimer est du 25 mars 1704.

Edition originale. On voit par le Journal de Ledieu que dès le 15 mars l'abbé Bossuet en faisait préparer un envoi qu'il porta lui-même à la Cour le lende- main IG, dimanche des Rameaux : « ... N'étant pas à propos de diflérer davantage de présenter un livre lait pour le temps de la passion de N. S., joint que M. de Meaux ne serait pas sitôt en état de l'offrir lui même, t II, p. 81 » L'impression du livre n'avait pas commencer avant le 12 février, jour oiî Ledieu écrit : « ... L'Zicce Virgo mis enfin entre les mains de l'imprimeur pour y tra\'ailler tout de bon et le finir incessamment... idem, p. (U}. » En date du 18 février Ledieu écrit «... On travaille tous les jours, à l'impression des derniers écrits de M. de Meaux, et il est ra\i d'en entendre les épreuves... Bévue Bos- suet, n" 25, juillet l',»02 » et ailleurs, idem, n" du 25 juillet 1901, p. 183, nous lisons : « ... On lui proposa quelques difficultés sur la célèbre prophétie d'Isaïe, touchant la virginité de la Mère du Messie. Malgré l'état fâcheux il était, il y répondit par trois lettres consécutives, avec une netteté et une préci- sion qui ne laissent rien à désirer, ainsi qu'on le peut voir dans l'ouvrage même... Relation de la dernière maladie et de la mort de Messire Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux. » Pour le psaume XXI voir la Revue augustinienne, année 1903.

70 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

1731. Idem, réimpression. Paris, Anisson, in-12, 187 p. En 1735, il est paru une traduction italienne de cet ouvrage ainsi que du précédent sous le titre : BossuET : Prima istruzioiie iiitoryio alla \ ersionedell Nuovo Testamcnto, stavxpato in Trévoux Vanno 170^ et Sjiicgazioiie délia profezia d'Isaia sopra il parto de yiaria virgine. Yenezia, Pittcrs, 1735,2 vol. in-12.

II

Ouvrages de Bossuet publiés isolément depuis sa mort

1709. DeInstitutioneLudovicidelphiniLudoviciXIV filii, ad Innocentium XI, Pontificem maximum.

Cette lettre avaitété écrite en ItlTO. Ledieu en parle en ces termes : « .. C"est une pièce originale que j'ai sauvée du naufrage, car teu M. de Meaux ne lavait plus, et je l'ai tirée des mains du bon Jannel, chez qui elle se serait perdu. Journal, t. IV, p. 130 » La lettre de Bossuet au Pape avec la réponse d'Inno- cent XI en latin et en français ont été placées en tète de l'ouvrage suivant.

i 709. Politique tirée des propres paroles de l'Ecri- ture sainte à Monseigneur le Dauphin, ouvrage posthume de Messire Jacques Bénigne Bossuet. Paris, P. Cet, 1709. 111-4" de 6 feuil. prélim. non chiff., XXVI pages chiffr. pour la préface, 614 pages chiffr. pour le texte et 2 pages non chiffr. pour le privilège. Edition originale.

1709. Réimpression en 2 vol. in-12, même éditeur. Collation : t. I, 6 feuil. prélim. non chiffrées ; XXIX pag-es pour la Préface, et 248 pages chiffrés pour le texte; t. II, 12 feuil. non chiffrés pour le Titre, la Table des matières et le Privilège ; 316 pages chiffrées pour le texte et 8 pages chiffrées pour le Catalogue des livres imprimés, qui se vendent à Paris, chez Pierre Cot, fondeur de caractères d'im- primerie, etc.

1710. Ideyn, 3^ édit. 2 vol. in-12.

IZ BIBLIOGRAPHIE RAISONXEE

1710. Contrefaçon de l'édition originale. Bruxelles, J. Léonard, imprimeur libraire, 2 vol. in-12. Autre contrefaçon en 1721, 2 vol. in-8'\

1714. Réimpression de l'édition de 1709. Paris, chez J. Mariette, 2 vol. in-12, sauf que les tables ont été déplacées et les titres seuls changés.

1818. Nouvelle édition plus exacte. Versailles, Lebel, 1818, in-8", publiée par M. Caron, prêtre de S*-Sulpice.

L'abbé Bossuet composa la Préface de la Politique. La publication de cet ouvrage fut longue, car d'après Ledieu un premier privilège avait été accordé en date du 11 décembre 1707. N'ayant pas été enregistré dans les trois mois, il en fut accordé un second le 24 mars 1708 et enregistré le 27 du même mois, Journal, t. IV, p. IGG(l) Parmi les manuscrits qui ont été vendus, à la salle Drouot, le 29 mars 1900 se trou- vait une copie de la traduction française de la Lettre latine écrite à Innocent XI sur l'Instruction du Dau- phin, copie contenant plus de cent corrections de la main de Bossuet. Elle faisait partie de la belle collec- tion de feu M. Guyot de "N'illeneuve, président de la Société des Bibliophiles français. Catalogue de la Bibl. de feu M. Guyot de Villeneuve, etc. Paris, 190L 2 vol. gr. in-8.

\'oir Biblioth des auteurs ecclésiastiques du xvnT siècle par (Goujet). Paris, 1736, in-8°. Droit public français, 2' édit. par (Mey). Amsterdam, 1775, in-4". Origine de la puissance royale suivant les I^ivres saints et la tradition par (Maultrot). Paris, 1789, 2 vol. in-8". Nour- risson, La politique tirée de l'Ecriture sainte par

(I) Il existe à la Bibl. Nat. (fonds français, n"- 1810) un manuscrit contenant les premiers livres de la l'oiitiqiie. C'est une copie du xvii' siècle. Elle se termine à un article II d'un chapitre III, qui correspond à l'article II du livre VII des éditions. Ce manuscrit n'est pas conforme à l'édition de 1701J, non seulement pour la division de l'ouvrage (car il est divisé en chapili'cs. articles, propositions au lieu de l'être en livres, articles, propositions et tandis que ce manuscrit ne donne que deux cha- pitres, l'abhé Bossuet qui a édité La l'aliliquc donne six livres) mais aussi par le texte. les dilîérences y sont très importantes.

Bossuet, à diverses reprises, avail fait subir à cet ouvrage plusieurs modilicatious ; il corrigea toute la Politiqne. nous dit Ledieu, du 25 juin au 24 juillet 1703. Il comptait faire encore une révision et donner enfin son travail à l'imprimeur Anisson lor.sque la maladie l'arrêta.

Ce manuscrit doit dater de répo(iue Bossuet composa la Volitique pour l'ins- truction du Oaupliin el ne conlient |;as les modifications (|u'il lui lii subir après. C'est donc la preiiiièrc rt'dacliun. Ou trouve dans l'édition de 170!) plusimirs modili- cations qui sont sùicmenl de l'aulcur. Il en est d'autres que liossuet n'a jias faites et qui y ont été introduites par son neveu. En tout cas s'il est facile de savoir par ce manuscrit ce qui est de la première rc'daclion. 1071) 1G80, on ne pourra par contre jamais reconnaître ce qui est de revè(|ue de .Meaux et ce qui est de l'abbé Bossuet. Histoire de la liltcraturr franrnisc. publiée sous la direction de M. Petit de Julie- ville, t. V, p. 270, n. 7 et p. 382. Lanson, Uossuet. Extraits des wuvres diverses. Paris, Delagrave, 189!), j). 183.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 73

Bossuet. Séances et travaux de VAcadéiyiie des Sciences morales etpolitiques^t. LXXIX,pages57et227. Ces articles ont été publiés sous le titre : La Politique de Bossuet. Paris, Librairie académique, 1807, 1 vol. in-12°. P. Janet, Histoire de la science politique, t. II, Paris, 1872, in-S". Monty, De poUtica Bossueti doc- trina (thèse). Paris, 1844, in-8°. Crouslé, Fénelon et Bossuet. Paris, 1894, 2 vol. in-8°.

1709. Lettre de Messire J. B. Bossuet avant qu'il fût evesque à la Révérende Mère abbesse et Reli- gieuses de Port-Roïal. Publiée à la suite d'un Mande- ment de S. E. Ms'' le Card. de Noailles, archevesque de Paris portant permission d'imprimer une lettre de feu M. l'evesque de Meaux aux Religieuses de Port-Ro'ïal. Paris, Josse, 1709, avec Privilège du Roj. Collation de Yéditio7i originale de la i^'^ rédaction : 2 feuil. 1 non chif. pour le titre et le Mandement et 12 feuil. chif. pour le texte de la Lettre. Le Privilège accordé à Ms"" de Noailles pour 20 ans est daté du 12 février 1696. Il n'y a pas d'achever d'imprimer. Le mandement est du 15 avril 1709.

D'après l'abbé Ledieu, Bossuet aurait écrit cette Lettre aux Religieuses de Port-Royal vers la fin de juillet 1GG4, car, dit-il, entête de sa copie l'évéque de Meaux y parle de l'Ordonnance de M. de Perefixe qui est du 7 juin lGli4, et ne parle pas de la Bulle d'Alexandre Vil du 15 février 10G5. \'oir Ledieu, Mémoires, p. 77. Cette lettre ne fut pas publiée. Bossuet la corrigea en 1703 et elle ne parut que le 15 avril 1709. Quinze jours après les Religieuses de Port-Royal répondirent par un écrit qui avait pour titre : Lettre des Reli- gieuses de Port-Royal des Champs à S. E. le car- dinal de Noailles sur son Mandement du i5 avril et sur une Lettre qui y est jointe attribuée à feu M. Bos- suet. D'après Lâchât il y aurait eu deux lettres distinctes 1G05 et 1703. C'est la même, sauf le début qui est corrigé et quelques expressions dans le corps de la lettre. Voir Ledieu, Jouriral, t. 11, p. 3G7 et 371, Bourseaud 117.

Une copie de cette lettre faite par Ledieu sur l'auto- graphe de Bossuet corrigée en 1703 est déposée à la bibliothèque du Grand Séminaire de Meaux. On avait cru pendant quelque temps que cette Lettre aux Religieuses de Port-Royal n'était autre que le Traité sur le Formulaire d'Alexandre VIL C'est inadmis-

/4 BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE

sible : d'abord la première rédaction de cette Lettre est de fin juillet 1604. puis elle était imprimée depuis 1709. lorsqu'on accusa les éditeurs jansénistes d'avoir détruit cet écrit. Voir Lâchât, t. XX\'I, p. 210; Mémoireiy de Trévoux, novembre ITO'.t, p. 1887, 1898 ; Tabaraud, Supplément aux Histoires de Fénelon et de Bossuet ■, Ledieu, JoKrna?. t. IV ; Floquet, i'fudes sur la vie de Bossuet, t. II, livre X ; Sainte-Beuve, Port-Royal, t. IV, p, 172. 2" édition ; Inj^old, Bossuet et le Jatisénisme, p. 141 : Bourseaud, Histoire et des- cription des manuscrits et des éditions origiiiales de Bossuet. Nouv. édition, p. 116-118. La Réponse des Reli- gieuses de Port-Royal a été imprimée par Deforis, dans sa Collection, t. XI, pages 310-31,^.

1710. Justification des Réflexions sur le Nouveau Testament, imprimées de l'autorité de Monsei- gneur l'Evêque et comte de Châlons et approuvées par Monseigneur le cardinal de Noailles, arche- vêque de Paris. Composée en i699, contre le Pro- blème ecclésiastique, etc., par feu Messire J. B. Bos- suet, etc. Lille, J. B. Brovellio, 1710, in-l'i de xxxviii pages prélimin. comprenant le titre et un Avertissement (de l'éditeur). Justification des Réflexions, pages 1-101 ; Extrait de l'Ordonnance et Instruction de M^'"" le cardi- naldeNoailles,du 2()d'aoùt 1696, dont ilestparlédanscet écrit de M. l'Evêque de Meaux, pp. 102-110. Prière pour demander la chanté tirée du Missel romain, page 111. Table des Sections, pages 112 et 113. Table des matiè- res, pages 114-120. Pas de privilège ni d'achever d'im- primer.

Edition originale. Elle fut publiée par Quesnel. 11 y a eu plusieurs éditions.

1710. Nouvelle édition de xxxix pages comprenant le titre et l'Avertissement de l'éditeur et 120 pages pour la Justification des Réflexions, Ordonnance et Ins- truct. pastorale, etc.

1715. Nouvelle édition de xxxix pages... et de 16'i pages etc , in-12.

Parmi ces diverses éditions, nous n'avons signalées que les trois premières, plusieurs donnent intégralement à la suite de la Justification, l'Ordonnance du 20 août 1090, d'autres ne contiennent qu'un extrait, d'autres

DKS ŒUVRES DE BOSSUET 7o

exemplaires ne sont pas précédés d'un Avertisseirient de Quesnel. Cet ouvrage parut d'abord en Flandre, puis secrètement à Paris en 1710 sous la rubrique : à Lille chez J. B. Broveliio. C'est Quesnel qui en fit la publication. Bossuet avait intitulé son manuscrit : Avertissement sur le livre des Réflexions innrcdes du P. Quesnel. Le cardinal de Noailles en avait fait extraire quatre lettres parues en Hollande et dont il s'était reconnu l'auteur, et qu'il opposa au Problème ecclésiastique, publié par les Pères Jésuites. L'abbé Ledieu ayant con- servé une copie de l'Avertissement, il la confia en 1709, avec promesse qu'on n'en prendrait pas le double, au successeur de Bossuet, Mgr de Bissy. La promesse ne fut pas tenue et on accusa l'abbé Le Brun, doyen de Tournay, alors à Meaux, d'avoir envoyé à Quesnel une copie de cet Avertissement, copie qu'il tenait lui-même du théologal Treuvé. 11 y a à la Bibliot. nationale deux copies de cette Justiflcation, ms. f. latin 17680 et 17081. Dans la première on trouve quelques corrections et additions de la main de Bossuet, dans la seconde on lit un certificat d'authenticité signé par Ledieu et d'autres documents qui se rapportent à cette Justification, Voir Mé)noires et journal de Ledieu, t. I, p. 238 à 262. t. II. p. .304, 383, 438, 44.^. Correspondance du Cardiyial de yoailles, Bibl. nationale, ms. 23218. Instruction pastorale de ^Igrs les évêques de Luqon et de La Rochelle , au Clergé et au peuple de leurs diocèses, sur le livre intitulé : Ju.'itification des Réflexions sur le Nouveau Testament etc., composé par ^Messire J. B. Bossuet, évêque de JMeaux. A La Rochelle, chez Pierre Mes- nier, etc., 14 mai 1711, in-4". Tabaraud, Supplément aux Histoires de Bossuet et de Fénelon, par M. de Bausset. Paris 1822, in-8». Edit. Lâchât, t. XXX. Guettée, Essai bibliogr. sur l'ouvrage de Bossuet intitulé: Avertissement sur le livre des Réflexions »io)-a/es. Paris, 1854, in-8. Ledieu, Mémoires et journal, t. IV, p. 220, 333, 334, 353, 366, 373, 390. Revue du Clergé, articles de M. l'abbé Urbain, n"'* du 15 janvier 1901 et suiv. du i" juillet 1897 ; (Quesnel) Vains efforts des Jésuites contre la Justification des Réflexions... S. 1..., 171.3, in-12.

1734. Idem, réimpression, in-12. xxxvi-164 p.

1740. Idem, réimpression. Nancy, J. Nicolaï, in-12, xxxii-112 p.

1722. Introduction à la Philosophie, ou de la Con- naissance de Dieu et de soi-même. Paris, place de

76 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

Sorbonne, chez André Cailleau, à Saint-André ; Robert

Marc d'Espill}^ à Sainte-Ursule; Denj's Horthemels, à

Saint-Jean-Baptiste; Gabriel Amaulry, au coin de la

rue de Richelieu, à TAnnonciation, 1722, in-i2 de il feuil.

prélim. non chif. et 382 pages chiffr.

Première édition. Publication furtive et sans nom d'auteur. Elle a été faite cependant sur le manuscrit original de Bossuet. car l'abbé Caron, dans l'édition de ce livre qvi'il a publiée en 1840, sur un manuscrit corrigé par Bossuet, dit que les corrections auto- graphes de Bossuet se trouvent toutes dans cette édition de 1722, ce qui la rend précieuse. Claudin : Cabinet de feu J/. Rochebilière, t. I, p. 144. 11 fut publié la même année une autre édition, il n'y a de différence avec la précédente que pour le titre qui est au nom de d'Espilly seul. La collation est la même. Elle a pour titre :

1722. Introduction à la Philosophie, ou de la Con- naissance de Dieu et de soi-même. Paris, place de Sorbonne, chez Robert Marc d'Espilly, à Sainte-Ursule, 1722.

Une copie de ce Traite confié à Fénelon, pour l'éduca- tion du Duc de Bourgogne, ayant été trouvée dans ses papiers après sa mort (1715;, c'est d'après elle que se fit. en 1722. la première édition de l'ouvrage, qui, pour cette raison, fut attribuée à l'archevêque de Cambrai. Voir Bibliotheca anonymorum par ^lylius. Hambourg, 174U, in-folio, t. 11, p. 1283. Mémoires de Trévoux, avril 1723, p. (iUG. Bossuet, évèque de Troyes trouvant que cette première édition renfermait trop de fautes, en publia une autre.

1741. De la Connaissance de Dieu et de soi-même,

ouvrage posthume de Messire Jacques Bénigne Bos- suet. Paris, V^e Alix, 1741. Petit in-S», de 1 feuil. de titre, XXIV pages prélim. chif., 428 pages chif., 5 pages non chif. pour le privilège et 1 feuil. pour le Catalogue delà V^e Alix.

C'est la première authentique qui parut avec le nom de Bossuet. Elle fut publiée d'après le manuscrit cor- rigé de la main de l'évêque de Meaux et est annoncée comme étant o beaucoup plus correcte que celle qui a paru, il y a plusieurs années, sans notre aveu ». Ce n'est pas l'avis de M. l'abbé Caron ni de M. Rochebilière qui dit dans une de ses notes : « on a beaucoup cor-

DES ŒUVRES DE BOSSUET //

rigé l'édition de 1741. » Le texte fut retouché après rimpressioii et on substitua au texte primitif quinze cai-tons. qui malheureusement au lieu de rétablir le texte primitif contiennent, nous dit Claudin, Cabinet de feu M. Rnchebiliére, t. I, p. 1G5, des développe- ments, des modifications maladroites et des fautes grossières. Les exemplaires non cartonnéscontiennent à la page 38 le passage suivant : « Nerfs optiques que j'ai dans le fond de l'œil » au lieu de : « Nerfs optiques qui répondent au fond de l'œil » qu'on lit dans l'édition corrigée. De même à la page 5L ligne 4, au lieu de « ce même entendement qui donne occasion à la fan- taisie de former et de lui présenter ces assemblages monstrueux » que l'on trouve dans l'exemplaire cartonné, on doit lire : « ce même entendement qui excite dans la fantaisie ces assemblages mons- trueux. ))

1741. De la Connaissance de Dieu et de soi-même,

ouvrage posthume de Messire J. B. Bossuet. Paris, V^« Alix, 1741. Petit in-8\

Même collation que l'exemplaire précédent. Même édition. On y rencontre plusieurs cartons ou feuillets réimprimés aux pages : 19,37, 51, 75, 93, 99, 101, 105, etc. Il est facile de reconnaître les feuillets changés, ils ont des signatures au bas, précédés d'une étoile. En outre à la page 423 on lit 42 par suite d'un chiffre tombé. Claudin, idem, p. lAtJ.

1 741 . De la Connaissance de Dieu, etc.

Cette édition diffère de la précédente, car le texte des cartons et les fautes typographiques ont été exacte- ment corrigées, la page 423 bien chiffrée. C'est l'édi- tion du texte définitivement revu, corrigé et adopté par l'évèque de Troyes. Le nombre des pages est le même. Cette édition a un faux titre qui n'existe pas dans la précédente. Egalement le mot Connaissance du titre est imprimé en lettres capitales italiques tandis que le même mot est imprime en grandes capitales romaines dans l'édition précédente. Claudin, idem, p. 147. L'édition donnée par l'évèque de Troyes est défigurée plus encore que celle de 1722. En effet on a fait subir des corrections au style et on a ajouté des explications anatomiques jugées utiles, lisons-nous dans la Préface, pour mettre le livre au niveau des progrès de la science. Une copie se trouve à la Bibl. nat., Fr. 12828. L'abbé Guettée la signale comme étant corrigée pai Bossuet lui-même, par Ledieu, et par une autre personne pour certains détails physiolo- giques.

78 BIBLIOGRAPHIK RAISONNKK

1761. - Ic/em. Paris. P. D. Brocas, in-12, 423 p. 6 réim- pressions de cette édition, 1820-1843 .

1821. Idem. Paris, N. Pichard, in-12, 359 p. < 5 réim- pressions de 1835-1863 .

1846. NouA'elle édition conforme au manuscrit ori- ginal (par Tabbé Caron) précédée d'une Notice bibliographique par le même, xiv pages et d'un essai sur la Philosojihie de Bossuet par l'abbé Manier, XLVii pages.

1849. Deuxième édition.

1850. Edition par Lefranc. Paris, in-12, 208 p., chez Delalain (25 réimpressions, 1853-1895).

1858. Œuvi'es jjhilosoijhiqiies de Bossuet, 2 vol. in-12. formant deux parties. Pke.nuèke partie. De la Con- naissance de Dieu et de soi-même, édit. conforme au manuscrit original, précédée d'une notice bibliog. par M. l'abbé Caron et dun Essai sur la philosophie de Bossuet par M. labbé M***. Seconde partie. Traités de Logique et de Morale, par Bossuet, con- tenant la Logique, le traité des Causes, le traité du Libre arbitre, le traité de la Concupiscence et des Fragments de morale, précédés d'une notice bibliog. et d"une introduction par M. labbé ^NI***. Paris, 1858. Lecoffre édit.

L'abbé Hémey d'Auberive, éditeur des Œuvres de Bos- suet. publiées à Versailles, 18i5-18i9,n"ayant pas suffi- samment examiné le manuscrit de la Logique de Bossuet, a cru que cette Logique n'était qu'un abrégé de celle de Port-Royal. Dans l'édition des Œuvres philosophiques de liossuet publiée par Charpentier, Paris, 1843, avec une introduction de M.Jules Simon, on y a suivi pour le traité de la Concupiscence, l'édi- tion fautive de 1731, au lieu de suivre l'édition de Versailles, revue sur l'autographe. En 1870 parut la 4'' édit. in-12°, 42.5 p. En 1881, réimpression.

1869. Deuxième édition.

1727. Elévations à Dieu sur tous les Mystères de de la Religion chrétienne, ouvrage posthume de Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux. PariSi J. Mariette, 1727, 2 tomes divisés en 4 vol. in-12.

Première édition. Elle contient des Errata qui ne sont pas dans les autres de la même année; en effet

DES ŒUVRES DE BOSSUET 79

il y eut cinq éditions successives en 1727, c'est-à-dire peu après l'apparition de la l""^ édition. Voici la collation de la première édition :

Tome I, 1 feuil. de titre, 42 pages chiffrées pour le Mandement de Mgr de Troyes daté du 8 juillet 1727, 7 feuil. non chiffrés pour la table et les privilèges, 469 pages chiffrées au verso, une page non chiffrée contenant un ei'raia de 14 lignes; Tome 11, 7 feuil. non chiffrés pour le titre et la table, 529 pages chiffrées et 1 page non chiffrée au verso pour un errata de 17 lignes.

Cette édition se reconnaît en outre aux signes sui- vants : T. II, page 21, on lit onzièine seinaijie, tandis qu'il faut lire douzicjne semaine, ainsi que cela a été corrigé dans les autres éditions. La page 301 du même tome porte les traces d'un feuillet réimprimé : on avait omis ces mots en deux lignes : " }win^ présenter à Dieu son fils bien aimé " ; enfin, d'après la table, la XXV semaine commencerait à la page 528. A la page précitée on lit par erreur XXIV seinaine.

1727. Deuxième édition . Collation : T. 1, 44 pages chif- frées pour le titre et le Mandement, 1 feuil. non chiffré pour le privilège, 470 pages chiffrées pour le texte (la page 464 cotée par erreur 264) et 6 feuil. non chiffrés pour la table et un second privilège ; Tome II, 528 pages chiffrées pour le texte et 6 feuil. non chiffrés pour la table. Dans cette édition il n'y a aucun errata, en outre les deux lignes omises à la première édition dans le tome II de la page 301 sont rétablies en tête de la page 302 dans la composition générale de la feuille. A la page 68, 1. 1, on lit : V einprainte de sa substance, leçon que l'on trouve également dans la première édition avec errata.

1727. Troisième édition, même collation que pour la précédente. Cette édition est faite page pour page et ligne pour ligne sur la deuxième, sauf que l'on a corrigé dans le tome I, p. 14 emprainte en empreinte et au tome II, p. 302 on a imprimé ai??zê, avec un accent circonflexe tandis que dans les éditions on lisait aime avec un i.

1727. Quatrième édition, même collation que pour la précédente. Les différences qui existent sont imper- ceptibles, ainsi t. II, p. 302, ligne 2, on lit: bien aimé avec un accent circonflexe sur l'i.

80 BIBLIOGRAPHIE RAISONXÉE

1723. Cinquième édition. Collation : T. I, pas dindica- tion de tome sur le titre, 304 pages chififrées pour le texte et 4 feuil. non chiffrés pour la table; T. II, le titre porte : Seconde partie en non Tome second comme dans les éditions précédentes, 343 pagres chiffrées pour le texte, 7 feuil. non chiffrés pour la table et le privilège et une feuil. blanc, finale.

1753. Réimpression. Paris, 1753, P. G. Le ^lercier, 2 vol. in-12.

1812. Réimpression. Lyon, 1812, impr. de Ballanche, 2 vol. in-12 (20 réimpressions de cette édition, 1821- 1899).

1842. Réimpression. Paris, Debécourt, 1842. in-12> xxxix-506 p.

1843. Réimpression. Paris, A. Royer, 1843, in-18, XVI- 434 p.

1857. Réimpression... revue sur les mss. originaux et les éditions les plus correctes. Paris, Garnier frères (1857), gr. in-8% 418 p. et pi.

1875. Réimpression de l'édition précédente suivie du Discours sur la vie cachée en Dieu, prières diverses, etc. Paris, Garnier frères, 1875, gr. in-8% 482 p, et pi.

La Bibl. nat. possède le manuscrit autographe écrit par Bossuet kii-mème fr. 1281't-12815 . En 1731 ^Jichel Fichant, prêtre du diocèse de Quimper, publia dans les Mémoires de Trévoux une lettre essayant de démontrer que les Elévations ne pouvaient être de Bossuet. Cette opinion était partagée par l'auteur des Nouvelles ecclésiastiques, qui dans une lettre du l" mars 1731 reconnaissait qu'on y avait fait des additions. Les passages attaqués par \es ^lémoires de Trévoux comme ne pouvant pas être de Bossuet sont dans le manuscrit de la Bibl. nat. (fr. 12814- 12815).

L'évêque de Lroves protesta à ces deux articles et fit paraître successivement :

Bequeste de M. l'evc.sque de Troycs à Nos Seigneurs du Parlement en la Grande Chambre, répondue le 24 mars i'7 33 au sujet des calomnies avancées dans le Journal de Trévoux du mois de juin 1731 contre les Elévations à Dieu, ouvrage posthumede feu M. Bos- suet. S. 1. n. d., in-4°.

Arrest de la Cour du Parlement pottr M. l'evesque de Troyes, contre Michel Fichant, 'prêtre du diocèse de

DES ŒUVRES DE BOSSUET 81

Quiniper, ensemble le provincial des Jésuites, etc , au sujet des Elévations à Dieu. Paris, Veuve Barth. Alix, 1733, in-4°.

Instriiction pastorale, au sujet des calomnies avancées dans le Journal de Trévoux du mois de juin 1731 contre les Elévations à Dieu, etc. Paris. \'euve B. Alix, 1733, in-12" de 313. A la suite on avait inséré : la Requeste et TArrest. Voir les Nouvelles ecclésias- tiques 1728, p. 4 et 1733, p. 76. Mémoires de Tré- voux : juin 1731. p. 940 et 963 et la Xotice hist. en tète de la Table méthodique des Mémoires par le P. Som- mervogel, I partie, p. xviu et suivantes. A. Durand, Paris 18^4, in-12.

Comment expliquer ce passage du Journal de Ledieu, t. IV, p. 333 : Lundi, 5 juin 1711. les Elévations sur les Mystères de feu M. Bossuet sont imprimées en un tome in-12 .' lorsqu'elles nont parues qu'en 1727.

1730. Defensio Declarationîs ceîeberrimae quam de potestate ecclesiasticâ sanxit Clerus gallieanus 19 mart. 1682, ab lUust. et Rêver. J. B. Bossuet épis. Meldensi, ex speciali Jussu Ludovici Magni christianis- simi Régis, scripta et elaborata. Nunc primum in lucem édita, sum moque studio ad fidem autographi codicis exacta. Luxemburgi. sumptibus Andreœ Chevalier, Bibliopolœ, 1730, 2 vol. in-4o.

Edition originale de la /"' rédaction. Collation : Tome 1 : 3 feuil. non chiffrés comprenant un portrait de Bossuet, le titre et un avis au lecteur, xxvi- 343 pages chiffrées. Index de 13 pages plus 1 feuil. pour les errata. Tome II : 1 feuil. pour le titre et 418 pages chiffrées pour le texte. Index de 14 pages, plus 1 feuil. pour les errata.

Le manuscrit, avec des corrections autographes de Bossuet, évêque de Meaux, est à la bibliothèque du château de Chantilh'. C'est le même que l'évêque de Troyes remit à Louis XIV en 1708. Cette édition n'a pas la Dissertation préliminaire {Dissertatio j^ncvia et iheolocjica). Elle fut imprimée sans l'autorisation de l'évêque de Tro3'es. Outre le manuscrit de Chan- tilh' il y a aussi un ms. autographe et une copie corrigée de la main de Bossuet à la Bibl. Nat. (ms. lat. 17682-17687) ; également la Bibliothèque de Saint- Sulpice possède des fragments avec corrections auto- graphes. Nous ferons remarquer que des exemplaires

6

Si BIBLIOGRAPHIK RAISONNEE

de l'édition originale de la !''« rédaction portent la. rubrique Bâle, 1730.

1735. Traduction française par Buffard : Défense de la célèbre Déclaration faite par le clergé de France... t. I, s. 1., 1735, in-4". 11 n'est paru que ce volume qui renferme jusqu'au livre VI, ch. XLIV.

1745. Edition originale de la seconde rédaction : Defensio Declarationis conventus, etc. Amstelodami (Paris), sumptibus societatis, 1745, 2 vol. in-4, même collation que l'édition précédente. Cette édition due à l'abbé Leroy parut seulement après la mort de révèque de Troyes qui lui avait communiqué les manuscrits de la seconde rédaction.

1745. Traduction française faite par l'abbé Leroy : Défense de la Déclaration, etc. Amsterdam, 1745, 3 vol. in-4. C'est dans cette édition que parut pour la première fois la Dissertation p^v/injùiaire et à laquelle fut ajoutée, sous le titre d'Aj:)pe?K/i>. la Préface et les trois premiers livres du premier travail de Bossuet, composé en 1685 et qu'il avait ensuite refondu dans sa Dissertation préliminaire (Dissertatio pr;cvia).

Dans le 1. 1, p. 5-14, on trouve le Mémoire de Bossuet présenté au Hoi (1695) contre le livre intitulé : De Rom.ani pontiflcis auctoritate... par Roccaberti, arch. de Valence.

1774. Réimpression : Défense de la Déclaration... tra- duite en français avec des notes historiques, criti- ques, théologiques et une Dissertation réfutative des quatre tomes in^" du cardinal Orsi. Paris, L. Cellot, 1774, 2 vol. in-4°.

1813. Abrégé du célèbre ouvrage de M. Bossuet inti- tulé : Défense de la Déclaration. Londres, in-8» par (Coulon).

1845. Défense de l'Eglise gallicane par Bossuet. Paris, 1845, in-12. Bien que cet ouvrage ne soit pas signé, il est du à (ienoude. H y manque les qua- rante premières pages.

1869. Gallia orthodoxa d'après l'autographe de Bossuet. Bruxelles, Vromant, 1869. Paris, Hurtrel, in-8°. La Dissertatio prwvia n'est pas imprimée dans

DES ŒUVRES DE BOSSUET 83

cette édition : l'éditeur la rep:ardant comme apocryphe. Fleury, Nouv. Opusc, p. 29 j, note. 2" édit., 1818.

L'abbé Guettée parlant de la Défense de la Déclaration de l'Assemblée de 1682 dit : « Nous avons Voriginal entre les mains. Ledieu, Mémoires, t. I, p. 193 «.Est-ce le même que celui qui se trouve à la bibliothèque de Chantilly ou bien à la Bibl. nat ?. A consulter : D'Aguirre (Le Card. , Défense de la Chaire de saint Pierre contre la Déclaration du Clergé de France Salamanque, 1G83, in-folio. Edit. Lâchât, t. XXI, XXII. Charlas, De libertatibus Ecclesiœ Gallicanœ. Leodii, 1684, in-4». Sfrondati (Le card.), Gallia vindicata... typ. monasterii S. Galli, 1687, in-12''. Cevoli, Anti- graphinn ad Cleri Gallicani de ecclesiastica potestate Declarationem... etc., 1689. Gonzalez Thyrso, pjénéral de la Compagnie de Jésus, De Infallibilitate Romani Pontificis... etc. Romae, 1689, in-4°. Roccaberti, arche- vêque de \'alence : De Pomani Pontificis auctoritate. \'alence, 1694. 3 vol. in-folio. Cartier (). S. B. Aucto- ritas et Infaillibilitas. Summorum Pontificutii in fidei et morum quœstionibus defniendis stabilita et ad. B. Possuet. épis. Meld. vindicata. Aug. Vind., 1738. Nou- velles ecclésiastiques. 1746, p. 17-20. Saordi, De suprema Potnani Pontificis auctoritate hodieryia Ecclesiœ Galli- canœ doctrina. Avenione, 1747, in-8°.Palma, Defensio Cleri Gallicani ab imposturis adscriptse Possueto Defensio7iis. Ferrario, 178."), in-8°. Bernardini, Lettera al Signor Zerletti stampatore in Venezia délie opère di Possuet. Milan, an-X, in-8".Emery. Notes de l'abbé Fleury sur l'Assemblée de 1681-1682. (Nouveaux Opuscules de l'abbé Fleury). 1807, in-12». De Frays- sinous, Les vrais principes de l'Eglise Gallicane. Paris, 1818, in-8". Grégoire, Essai sur les libertés de l'Eglise Gallicane. Paris. 1818, in-8". De Bausset, Histoire de Possuet. Leroy, Lettre à M. de Caylus (au sujet de la Dé/Cnse de la Déclaration de 1682 par Bossuet). Mélanges publiés par la Société des Piblio- philes français Paris, 1822. in-8°. Tabaraud, Supplé- ment aux Histoires de Possuet et de Fénelon. Paris, 1822, in-8. De Maistre, de l'Eglise Gallicane. Paris, 1822, in-8°. De la Luzerne, Sur la Déclaration de l'Assonblée du Clergé de France en 1682. Paris, 1843, in-12, nouvelle édition. Loyson,Z.'Asse)>îbZee du Clergé de France de 1682 (d'après des documents inédits). Paris, 1870, in-8''. P. Clément, Colbert et l'Assemblée de 1682 (Mémoires de l'Acad. des Sciences morales et politiques, t.XC, p. 289). Gérin, f{ec/ie?-c/ics historiques sur l'Assemblée du Clergé de France. Paris, 1870, 2= édition, in-8°. Lauras, Nouveaux éclaircissements sur l'Assemblée du Clergé de 1682. Paris, 1878, in-12. Le Roy, La France et Rome, de 1700 à 1715. Paris.

84 BIBLIOGUAPHIE RAISONNÉE

1892, in-8». Jager, Bossuet et les 4 articles. Paris, Clerc, s. d. Ch. Urbain, Notes sur l'histoire de la Défense de la Déclaration de 1682. Paris, 1902.

1730-31. Méditations sur l'Evangile, ouvrage pos- thume de Messire Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux. Paris, P.-J. Mariette, 1730-31, 4 vol. in-12.

Première édition. Les tomes I, IV portent la date de 1731, les tomes II, III celle de 1730. Cette variation dans les dates s'explique : les tomes II et III qui n'avaient pas de préface à attendre furent imprimés les premiers en 1730 ; le tome IV ne pouvant paraître que l'année suivante, on data ce volume de 1731 ; il en fut de même pour le tome I'"", car le Mandement de révoque de Troyes qui devait servir de préface n'étant achevé que le 2 janvier 1731 on dut mettre en tête la date 1731, Collation : Tome 7". 63 feuillets chiffrés pour le titre et le Mandement, 1 page pour le jarivi- lège, 8 feuillets non chiffrés pour la table et une lettre de Bossuet, 519 pages chiffrées de texte (la numération commence à 6, après 2 feuillets non chiffrés). Toine II, 1 feuillet non chiffré pour le titre, 464 pages chiffrées. (Il }■ a erreur de pagination, il faut compter 474 pages, car après la page 55 on a imprimé par erreur 46 et la pagination continue avec cette erreur de dizaine jusqu'à la fin), 5 feuillets non chiffrés pour la table et Yer)~ata et 1 feuillet blanc final. Tome III. 2 feuillets pour faux titre et titre, 454 pages chiffrées, 4 feuillets non chiffrés pour la table et V errata et 1 feuillet blanc final, lome IV, 2 feuillets poiir faux titre et titre, 506 pages chiffrées, 9 feuillets non chiffrés pour la table, le privilège et Yerrata. Ce volume porte des traces de feuillets sup- primés ou cartons aux pages 1, 41, 197, 221, 323, 371.

1731. Réimpression. C'est la réimpression exacte de la première édition, la collation est la même. On a fait disparaître les errata signalés. Quant à la faute de pagination du tome II elle existe encore dans la réimpression et commence à la page 57 cotée par erreur 47, tandis qu'elle commence à la page 56 cotée 46 dans la première édition. Dans le tome III de la pre- mière édition les chapitres s'arrêtent à XCV, tandis qu'ils sont continués jusqu'à XCIX dans la réimpres- sion. Claudin, Cabinet de feu M. Rockehilicre., tome I, p. 151-152. Dans le tome IV, p. 422-494 se trouvent

DES ŒUVRES DE BOSSUET 83

trois opuscules qui ont été publiés pour la première fois et qui ont pour titre : 1. Prières pour se préparer à la sainte communion. 2. Préparation à la mort. 3. Discours sur l'acte d'abandon à Dieu, ses carac- tères, ses conditioi^s et ses effets. C'est sans doute à la demande de Madame d'Albert que Bossuet avait composé, comme retraite préparatoire au renouvel- lement des Vœux, ce Discours sur l'acte d'abandon. Voir les lettres du 24 octobre, des 9, 14 et 15 novembre, édit. Lâchât, t. XXVIII, p. 42, 47-49. E. Griselle, Lettres de Bossuet révisées sur les maiiuscrits auto- graphes. Arras, Sueur-Charruey, 1899, in-8°, p. 32.

Outre ces trois opuscules on trouve encore dans ce même tome IV, p. 373-421, le Discours sur la vie cachée en Dieu. Composé en 1690 il ne fut publié qu'en 1731. Bossuet voulait lintituler : Discours sur ces paroles de saint Paul : Vous êtes morts, et votre vie est cachée en Dieu avec Jésus-Christ. Le manus- crit autog:raphe est à la Bibl. Nat. (Fr. 12820\ Quelques renseignements bibliographiques sont écrits sur la première feuille, on y lit la note sui- vante, tracée par Ledieu : « Fait par feu Mgr lEvèque de Meaux en 1692 au temps de Pasques pour Madame de Luynes de Jouarre, original de la main de l'auteur. » A la Bibl. de l'Arsenal (ms. 5835 se trouve un petit volume de 3S feuilles in-16, relié en plein maroquin rouge, intitulé : Réflections chres- tiennes sur les paroles de saint Paul : Vous êtes mort et votre vie est cachée en Dieu. Cest une copie du Discours sur la vie cachée à la fin de laquelle on lit ces mots : « Cet écrit est de Mgr l'Evesque de Meaux et à l'usage de J. C. de Rodon de Saint Michel, 1690. » Etant données les deux dates 1690 et 1692 signalées dans les deux manuscrits cités ci- dessus, reste à savoir l'époque oi^i ce Discours a été composé. Comme l'indique M. l'abbé Levesqae ce ne peut être qu'en 1690. Voir Revue Bossuet, janvier 1903, page 24.

Le manuscrit autographe des Méditations est à la Bibl. Nat. (fr. 12816-12819). Dans le dernier volume se trouve une longue indication des corrections écrites par l'abbé Ledieu et les tables. Une copie, la seule complète et qui offre des variantes, est au monas- tère de la Visitation de Meaux. Le titre de cet ouvrage a été changé par les premiers éditeurs; car le

86 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

manuscrit et la copie portent : Hèflexioiis sur l'Evan- gile et non pas Méditatiojis. C'est le mot que Bos- suet emploie dans sa lettre d'envoi aux religieuses de la Visitation, 6 juillet 1695) pour qui il avait composé cet ouvrage. Ils ont également mis des titres aux divisions de cet ouvrage, c'est-à-dire au commencement de chaque méditation. Voir : Lettrée touchant les Méditations sui' l'Evangile, ouvrage jjosthume de M. Bossuet, par labbé Fichant, Mémoii'es de Ti'évoux. février 1732, p. 313-335.

Seconde Instruction ijastorale de Mgr l'Evcque de Troyes. au sujet des calomiiies avajicées dans le Journal de Trévoux du mois de février 1732 contre les Méditations sur l'Evangile. Paris, 1713, in-4'.

Niceron, Mémoires pour servir à l'histoi)-e des hommes illusti'es de la république des lettres, avec U7i Catalogue raisonné de leurs ouvrages. Paris, 1727-45, tome X, p. 116. Dictionnaire des livres jansénistes. Anvers, 17,52, in-12, t. III, p. 46-50.

Œuvres de Bossuet, édit. Lâchât, t. VI. p. viti. Journal historique ou clef du Cabinet des Princes de l'Europe, janvier 1728, t. XXIII, p. 36 et 37.

1731. Traitez du libre arbitre et de la concupis- cence, ouvrages posthumes de Messire Jacques Béni- gne Bossuet. Paris, Barth. Alix, 1731. In-l'i, de 218 pa- ges chif. , 5 feuil. non chif. pour la table des matières et le privilège^ plus un feuil. indiquant les fautes à corri- ger.

Première éditio7i. Le Traité de la Co7icupisce7ice fut composé en 1694. Le manuscrit autographe est à la Bibl. Nat. i fr. 12820 . On lit sur la première page la note suivante écrite par Lcdieu : '< Considérations sur ces paroles de saint Jean : N'aimez ]}as le monde... parce que tout ce qui est dai^s le monde est concupiscence de la chair, et concujjisceiice des yeux et orgueil de la vie. Puis il a ajouté : Il ne s'est fait qu'une seule copie au net de cet écrit dont voici l'ori- ginal de la main même de l'auteur. >■ Pour le Traitez du libre arbitre il n'y a pas de manuscrit. Toutes les éditions qui ont paru depuis ne sont que la reproduction de la première édition de ce Traitez. Ces deux ouvrages ont été publiés en un même volume in-12.

DKS ŒUVRES DE BOSSUET 8/

Deuxitnne éditio7}. Reproduction exacte de la pre- mière édition. Elle parut également en 1731.

1858. Ces deux traités ont été publiés sous le titre : ŒuD'es philos, de Bossuet. Yoirart : Œuvres, 1858.

1736. Traité de l'amour de Dieu, nécessaire dans le Sacrement de Pénitence, suivant la doctrine du Concile de Trente, ouvrage posthume composé en latin par Messire Jacques Bénigne Bossuet, évéque de Meaux, donné avec la traduction françoise, par Messire Jacques Bénigne Bossuet, évoque de Trojes. Paris, Barth. Alix, 1786. In-12, de clxiii pages chif., 1 feuil. de faux titre, 121 pages chif., pour la prem. partie (la dernière page cotée par erreur 211); 1 feuil. de faux titre, 225 pages chif., 15 pages non chif. pour la table et le privilège et 1 feuil. d'errata, pour la seconde par- tie.

Première édition. D'après plusieurs bibliographes, cette traduction serait attribuée au génovefain Lenet. L'ouvrage latin avait pour titre : De Doctrinâ Concilii Trideiititii circa dilectionem ad Sacramen- tum Pœnitentiœ. Le manuscrit autographe n'existe plus.

Seconde éditio7i. Parue la môme année que la pre- mière, même format, même éditeur et même colla- tion.

1746. Lettres spirituelles de Messire Jacques Béni- gne Bossuet, évéque de Meaux à une de ses pénitentes (Madame Cornuau). Paris, Desaint et Saillant, 174(j. In-12, de xxi pages prélim. chiffr., 8 pages non chiffr. pour le privilège, et de 406 pages chiffr. pour le texte.

Première édition des lettres à la sœur Cornuau. Elles furent écrites de 1686 à 1703. La sœur Cornuau a3'ant eu l'idée de les copier et d'en faire un recueil, Bossuet lui ordonna de les communiquer à un de ses vicaires généraux, M. de Saint-André. Revue Bos- suet, juin 1906. Un choix ayant été fait, l'évêque de Meaux l'approuva. Une première copie fut prise sur les manuscrits par la sœur Cornuau et une seconde copie après la mort de Bossuet à la demande du car-

88 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

dinal de Noailles. Ces deux copies sont perdues. Elles ont servi sans doute aux nombreuses copies qui existent encore. La Bibl. Nat. en possède cinq (mss. Fr. 12451, 12841, 12843 et 15179). Il yen a une également à la Bibl. du Grand Séminaire de Meaux et une à la Bibl. Mazarine 1 1222). Comparées entre elles ces copies diffèrent et tel passage est reproduit dans cette correspondance, tandis qu'il appartient à des lettres adressées par Bossuet à d'autres religieuses.

Outre les six copies, que nous avons signalées plus haut il en existe une nouvelle qui proviendrait de la suc- cession du Card. de Bausset, l'historien de Bossuet. Ces lettres à Madame Cornuau sont enfermées dans un volume cartonné de 484 pages. Sur le verso de la couverture on lit : « C'est M. de Saint-André qvii a donné le manuscrit à Dom Benoit, prieur de la Trappe. Ces lettres n'ont point encore été impri- mées. » Ce manuscrit de la Trappe est différent des six copies qu'a consultées Lâchât pour son édition. Souvent le texte des lettres de ce ms. est meilleur que celui qui a servi à l'édition de 174G. Rev. Bossuet, 1904 p. 193.

En 1849 la Bibl. de la Flèche possédait un manuscrit daté de 1734 (ms. A. 99) contenant une copie des Lettres de Bossuet à la sœur Cornuau avec des variantes intéressantes, et à la suite, des vers de l'évéque de Meaux. Ce manuscrit est disparu depuis. A'oir Correspondant, t. XXIV, p. 500. Dans le Cata- logue des autographes et inayiuscrits de 3/. Ville- nave qui furent vendus le 22 janvier 1850 on lit à la page 84 : « Lettres spirituelles de Bossuet à une de ses pénitentes. 1vol. in-12, veau. Ouvrage imprimé, mais chargé de notes de la main de M. Leroy, éditeur des Œuvres posthumes de Bossuet qui l'avait revu sur les originaux et rétabli les passages mutilés, ainsi que les dates des lettres et les noms des lieux d'où elles ont été écrites. \"oir Revue Bossuet, avril 1901. p. 124. »

1748. Lettres et Opuscules de M. Bossuet, évêque de Meaux. Paris, Jacques Barrois, 1748. 2 vol. in-12; le l'"'" de XXXIX pages prëlim., chif., 1 page non chif. pour l'approbation et 41 2 pages chiffr. pour le texte ; le 2" de 1 feuil. non chif. pour le titre et 418 pages chiff. pour le texte.

Seconde édition des Lettres de Madame Cornuau. Elles ont été publiées sur un manuscrit différent du pre-

DES CEUVRES DE BOSSUET 89

mier. Ce manuscrit était terminé par quatre petits ouvrages de Bossuet qui paraissent ici pour la pre- mière fois. C'est d'après les manuscrits que Dom Cathelinot a publié ces opuscules. Ils se trouvent dans le tome II, p. 86-119 et 178-203.

L'édition de 1746 est préférable à celle de 1748 qui con- tient des lacunes. Déforis en a amélioré le texte, tome XI. Les éditeurs postérieurs l'ont copié. Quant à l'édition Lâchât, tome XX\'I1, le texte diffère trop de celui des éditions précédentes pour qu'on puisse l'accepter comme exact. En tète du tome XI de son édition Deforis a reproduit les deux Avertissements, écrits par la sœur Cornuau lorsqu'elle prit copie des lettres qui devaient être conservées. C'était comme l'Avant-propos de cet ouvrage renfermant IG3 lettres de Bossuet. Voir Griselle, Lettres de Bossuet révisées sur les manuscrits autographes. Arras, Sueur-Cbar- ruey, 1899, in-8°, p. 58," 59, 60. Catalogue de letti-es autographes... de feu M. Ant. Aug. Renouard. Paris, Laverdet, 1855.

On n'est pas certain de l'éditeur des Lettres spirituelles parues en 1746 et en 1748. D'après Barbier ce serait Dom Cathelinot. Voir Journal de Trévoux, n" août 1746, p. 1729. Claudin, Cabinet de feu 3/. Rochebilière, t. I, p. 153. Urbain, }3ulletin des hunianistes français, 1896. p. 163 et 173.

1747. Abrégé de l'Histoire de France. Paris, chez Desaint et Saillant et chez Coignard et Boudet, 1747, 1 vol, in-4» ou 4 vol. in-l'i.

Cet ouvrage fut composé pendant le préceptorat, c'est-à dire entre 1671 et 1679. Dans sa lettre à Innocent XI, Bossuet y fait allusion expliquant kii-méme le but et la manière dont il fut composé. On a élevé des doutes sur l'authenticité de cet ouvrage comme étant l'œuvre du précepteur et de son élève. En péircourant les deux manuscrits (rédigés pour le Dauphin l'un en latin, l'autre en français) il est facile de voirque cette œuvre est bien commune et porte avec elle le cachet de l'authenticité. La Bibl. nat. possède une copie de, cet abrégé (ms.fr. 12840). Elle avait été préparée par les Bénédictins. La Bibl. royale de Bruxelles possède également une copie (ms. 3246-3249), elle contient en outre une traduction latine. Cette traduction est encore inédite. A Meaux, Bibl. du Grand Séminaire, se trou- vent quatre cahiers de notes écrites par Bossuet sur le règne de Charles IX. Le premier cahier commence à la mort de Louis XI et doit être la suite de celui

90 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

qui se trouve à Bruxelles et qui s'arrête à l'année 1483. Bien que l'abbé Bossuet eut l'intention de faire imprimer en 1708 V Abrégé de l'Histoire de France, comme l'in- que le Privilège qui lui fut accordé à cette époque cependant il ne le fut qu'en 1747 par l'abbé Pérau qui l'inséra dans sa Collection des Œuvres de viessire J.-B. Bossuet... Paris, chez Coignard et Ant. Boudet, tomes XI et Xll 1747, in-4°. Collation. Tome XI : après la page 400 se trouve le commencement de V Abrégé, p. 1-258. Tome XII : suite de V Abrégé, p. 259-t57 : plus 48 feuil. non chif. comprenant une table générale des sommaires des 12 premiers volumes de la Collection, etc., et l'Approbation du manuscrit de « ri/i.sfoi'rc de France, par M. Bossuet », datée du 7 septembre 1744. C'est ïédition originale.

1747. Réimpression, même éditeur, 4 vol. in-12.

1821. Réimpression. Versailles, impr. de J. A. Lcbel, 1821, 3 vol. in-9''.

1806. Discours sur Thistoire universelle depuis l'an 800, jusqu'à la naissance du Dauphin (i661).

Paris, stéréotype d'Herban. An XIV-1806, 2 vol. in-18.

Cet ouvrage publié d'après les manuscrits déposés à la Bibl. nat. (matériaux pour l'Histoire universelle .Fonds fr. 12834-1283<')) n'est qu'un récit très succinct. Les notes qui l'accompagnent sont de Dom Labat.

i807. Dissertation sur les trois Magdelènes.

Elle a été imprimée, d'après une copie de la main de Fleury. dans les Nouveaux Opuscules de Fleury, publiés par l'abbé Emer_y. Paris, V'" Njon, 1807, in-12, p. 182 à 188.

1852. Traité des Causes.

C'est le complément de la Logique (voir dans l'article Collection d'œuvres de Bo.'isuet les Œuvres inédites de Bossuet publiées par A. Floquet) et a être com- posé vers 1079. Le manuscrit n'existe plus, il y a à la Bibl. nat. une copie : vol. in folio intitulé : Frag- ments de Bossuet. Ce ne fut qu'en 1830 que ce Traité fut découvert par M. Floquet, car jusqu'à cette époque on ignorait ce qu'il était devenu. Il a été publié en 1832 dans ri.',s,sfa" sur la Philosophie de Bos- suet, avec des fragments inédits par J. F. Nourrisson. Paris, Ladrange, in-8" et chez P. Dupont, in-8", 12 p.

DES œUVRES DF, BOSSUET 91

1855. Sur le style et la lecture des écrivains et des Pères de l'Eglise pour former un orateur.

Composé pour le cardinal de Bouillon. L'autographe de cet opuscule de 9 pages, format in-4'', n'est pas daté. Tout porte à croire qu'il est de lOTO. M. Floquet l'a publié dans ses Etudes sur la vie de Bossuet, t. 11, p. 515-524. Paris, F. Didot, 3 vol. in-8".

1857. Poésies.

Elles ont été publiées dans l'édition Migne des Œuvres complètes de Bossuet. Paris, 1857, in-4°, t. XI. Comme nous l'avons dit à l'article : Lettres spirituelles, la Bibliothèque de la Flèche possédait en 1849 un manuscrit daté de 1734 (ms. A. 99) contenant les Lettres de Bossuet à la sœur Cornuau et à la suite des vers de l'évéque de Meau.v. Ce manuscrit est disparu depuis.

1862-1900. Traité des Pères qui sont le plus utile pour commencer l'étude de la Théologie. Programme d'examen de Théologie. Ecrit de Bossuet sur les études qui doivent suivre la licence. Bibliothecœ ordinandae séries.

Les deux premiers écrits ont été rédigés vers 1G72. 11 existe une copie de ce Traité écrite par Ledieu et déposée à la Bibl. du grand séminaire de Meaux. Ils ont été publiés l'un et l'autre pour la première fois dans l'édition Lâchât, t. III, 18G2. h'Ecrit de Bossuet sur les études qui doivent suivre la licence formait avec le Traité des Pères, etc., un plan d'études. Il aurait été composé au commencement de 1675 ou encore à la fin de 1(174. Le manuscrit n'existe plus ; mais la Bibl. de Saint Sulpice possède une copie prise par M. de Bausset. Elle a été publiée par M. l'abbé Levesque dans la Revue Bossuet, 1900, p. 11. Quant au dernier écrit c'est l'arrangement delà bibliothèque de Bossuet. \'oir édition Lâchât, t. III. Le Journal des Savants. avril 1900. Revue Jiossuet, 1900, p. 253. Le Catalogue de cette bibliothèque se trouve aux Bibl. Nationale, de l'Arsenal, de Sainte- Geneviève, etc., imprimé pour les libraires Gandouin, Piget et Barrois fils, plaquette in-12, de 104 pages et contenant 1457 numéros.

1892. Témoignage sur la vie et les vertus émi- nentes de M. Vincent de Paul,publiépar M. A. Gasté. Paris, Picard, in-16, 59 pages.

92 BIBLIOGRAPHIE RAISOXNÉF,

1892. Réimpression. Lille, Desclée. In-i6, 47 pages.

1897. Instructions sur les Etats d'Oraison. Second traité : Principes communs de l'oraison chré- tienne, précédé d'une Introduction, par E. Levesque. Paris, chez Didot et C^'' et chez Roger et Chernoviz, in-8".

Le manuscrit autographe est à la Bibl. de Saint-Sul- pice. Les chapitres 20. 23. 24, 25. 27 ont été d"abord pubhés par l'éditeur dans la Quinzaine, 15 octobre 1896. p. 446-555.

1899. Le PanégYrique de saint François de Sales,

d'après le manuscrit autographe avec fac-similé par

Dom B. Macke3^ Paris, in-8°.

Le sommaire de ce panégyrique a été retrouvé par M. Pélissier à Turin à la Biblioteca civica et repro- duit dans la Revue Bossuet, supplément I, p. 6L

1. LETTRES

Outre les Lettres spirituelles, que nous avons signalées à leur place 1746. 1748. il existe encore d'autres lettres de Bossuet publiées et qui n'ont pas été imprimées dans les éditions de ses Œuvres. Il ne nous est pas possible de les citer toutes. On trouvera dans chaque volume de la Revue Bossuet des Lettres adressées par l'évèque de Meaux à diverses personnes les unes inédites, les autres revisées sur les manuscrits auto- graphes.

1693. Lettres écrites par J. B. Bossuet, évêque de Meaux, par Armand Jean Le Bouthillier de Rancé, abbé de la Trappe par M** (Simon de la Loubère), pour servir de réfutation aux bruits que les religionnaires ont répandus touchant la mort de M. Pélisson. Tou- louse, 1693, in-4". Brochure signalée par Lelong, Biblioth. Hist. de France, t. III, n" 32.762, et introu- vable.

1706. Vive Jésus. De la vie et de la mort de notre très honorée Mère Françoise-Elisabeth Lepicart

DES OEUVRES DE BOSSUET 93

de Bigenet, décédée supérieure de ce monastère de la Visitation de Sainte-Marie de Meaux, le 28" jour de novembre 1705, dans la 85' année de son âge, etc.. S. 1. n. d. vers 1706. Petit in-4o de 26 pages chiffr.

A la page i5 oiitre des détails sur les rapports spirituels de Bossuet avec cette religieuse on trouve encore une lettre qu'il lui adressa et qui a été reproduite dans la Revue Bossuet, 1900, p. 186. A. Gasté, Bossuet, Lettres et pièces inédites, p. fj't.

1820. Lettres inédites de Bossuet. Versailles, Lebel, in-S" de 56 pages.

Elles n'ont été découvertes qu'après l'achèvement de la grande édition de ^'ersai^es parue chez le même éditeur, 1815-1819.

1822. Lettres de Bossuet au Pape et à différents cardinaux, publiéespar J . Labouderie, Paris, in 8°, 1822.

1822. Lettres de Bossuet à M. Gerbais, docteur de Sorbonne et au R. P. *** (des 19 mars et 14 avril 1692 et du 1*'' mai 1693 publiées par J. Labouderie), Paris, in-8o, 1822.

1829. Lettres inédites à Madame de La Maisonfort.

Paris, Le Clère, in-8'' de 168 pages.

Elles furent écrites du 21 mars 1006 au mois de mai 1701 par Bossuet. Madame de La Maisonfort avait d'abord habité Saint-Cvr, s'étant ensuite retiréeau couvent de la Visitation à Meaux et s'étant mise sous la direc- tion spirituelle de Bossuet, il s'établit une correspon- dance, comme le montre les vingt-quatre lettres que lui avait adressées l'évèque de Meaux. Plusieurs de ces lettres sont importantes au point de vue du Quié- tisme. A la demande de Fénelon Madame de La Maisonfort avait fait, après la mort de Bossuet, une copie de ces lettres de direction. Retrouvée dans les papiers de l'archevêque de Cambrai cette copie fut publiée en 1829 sous le titre : Lettres inédites de Bossuet à madame de La Maisonfort, religieuse de Saint-Cyr, communiquées à Fénelon par celte Dame après la mort de l'évèque de Meaux. Paris, Le Clère, 1829, in-S" de 108 pages. Voir Edit. Lâchât, t. XXVII. Griselle, Lettres de Bossuet revisées sur les manus- crits autographes. Arras, Sueur-Charruej^ 1899.

94 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉK

1863. Deux lettres inédites de Bossuet. Paris, J.-B. Pelagaud, in-8°, 15 pages.

1875. Lettres inédites de Bossuet, adressées à M"^<^ de Beringhen, abbesse de Faremoutiers, publiées par C. Sommervogel. Etudes religieuses, philoso- phiques, etc., 1860. Voir Griselle, Lettres de Bossuet, p. 22.

1876. Correspondance inédite de Bossuet et de Huet, relative à la Démonstration évangélique de ce dernier, par C. Trochon (Analecta Juris Pontifîcii, 136** livraison, p. lOil et suiv.), in-folio.

1877. Lettres inédites de Bossuet à Huet, publiées par l'abbé V. Verlaque. (Collection des Documents iné- dits relatifs à l'Histoire de France). Mélanges, t. II, 1877, in-4». Imprimerie Nationale.

Les originaux de ces lettres ont été vendus à Lord Ashburnham et se trouvent actuellement à la Biblio- thèque Laurentienne à Florence. Cette édition a été faite sur la copie de la Bibl. nationale, fr. 15188-90. Ces lettres ont été reproduites par l'abbé Guillaume dans son édition des Œuvres de Bossuet. Plusieurs ont été coUationnées sur les lettres autographes. Voir Revue Bossuet, l'J04.

1885. Bulletin critique, 1885. Quelques lettres de Bossuet j sont insérées, p. 859, 360, etc.

1890. Bossuet (deux lettres inédites et documents nou- veaux pour servir à l'histoire de son épiscopat à Meaux) par A. Gasté. Caen, Delesques, 1890, in-8o, 60 p.

1893. Bossuet (Lettres et pièces inédites ou peu con- nues), recueillies par A. Gasté. Caen, Delesques, 1893, in-8'\ 61 pages.

1898. Etudes religieuses, p. 618, Lettres de Bossuet conservées à la Bibl. communale de Lille, etc.

1899. Lettres de Bossuet, revisées sur les manuscrits autographes publiées par E. Griselle. Arras, Sueur- Charruey, 1899, in-8^ de 82 pages. Elles avaient paru dans la Science catholiciue, 1899.

DES ŒCVRES DE BOSSLEï 95

1899. Manuscrits de Bossuet dans les bibliothèques de Lille et d'Amiens. Arras, Sueur-Charruey, in-8°, 1899 (publié par E. Griselle).

1899. Lettre inédite de Bossuet au Cardinal de Noailles, du 5 juin 1702. Lille, Revue des Sciences ecclé- siastic[ues, 1899.

1899. Quelques Documents sur Bossuet, par

E. Griselle. Lille, More). in-S» de 24 pages. Extrait de la Bévue des Sciences ecclésiastiques, 1899.

1900-1907. Revue Bossuet a publie de nombreuses lettres inédites de Bossuet.

1903. Bossuet, abbé de Saint-Lucien-lès-Beauvais,

d'après sa correspondance inédite par E. Griselle. Paris, Retaux, in-8" de 132 pages. Paru dans la Revue Bossuet, 1900-1902.

Lettre inédite de Bossuet sur la mort d'Henriette- Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans (publiée par A. Floquet); in-8" de 7 pages. (Tirage à part de la Bibliothèque de VEcole des chartes, 2^ série, t. I, page 174.) S. d.

Voir également les Catalogues suivants sont men- tionnées des letlj-es autographes de Bossuet :

Catalogue des lettres autographes provenant du cabinet de fou M. Antoine-Augustin Renouard, etc., vente le jeudi 21 juin 1855. Paris, Laverset et Potier, 1855,in-8°,

Catalogue de la bibliothèque de M. Félix Solar. Paris, Techcner, 1860, in-8".

Catalogue de la collection des lettres autographes etc., du cabinet de feu M. Parison. Paris, Laverdet, 1856, in-8\ Lettres autographes, composant la collection de M. A. Bovet, décrites par Et. Charavay. Paris, 1885. La Bévue Bossuet, supplément I, 1905, p. 33 et suiv., signale plusieurs lettres éditées dans des Revues ou déposées dans des collections d'auto- graphes.

Le Bibliographe moderne, mai-juin 1898.

Il existe à la Bibliothèque de Langres un manuscrit des Lettres de Bossuet à Madame d'Albert. D'après la Revue Bossuet ces lettres et celles adressées par

96 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

révêque de Meaux à Madame de Luynes et aux diffé- rentes religieuses de Jouarre n'ont pas été recueillies en 1705 comme l'affirme M. l'abbé Bourseaud, Hist. et desci'ijition des manusa'its et éditions originales de Bossuet, 2' édit., p. 137, mais bien en 1728. comme l'indique une lettre de M. de Saint-André à Mgr Bos- suet, évêque de Tro3'es. Voir Hevue Bossuet, Siqo- plément II, 1905, p. 157.

A la Bibliothèque du Grand Séminaire de Meaux se trouvent plusieurs lettres autographes de Bossuet. Quelques-unes ont été publiées par Lâchât et l'évisées par le P. Griselle sur les manuscrits autographes. Voir le P. Griselle, Lettres de Bossuet, etc. Arras, Sueur, Charruey, 1899, in-8°. Une étude intitulée : Lettres de Bossuet. a paru en 1898 dans les Mémoires de l'Académie Nationale de Caen. Elle est due à M. J. Marie. C'est l'analyse finement faite de la Correspondance du grand évêque. Elle mérite d'être connue.

Des lettres de Bossuet ont été publiées comme inédites : Bulletin de la Société d'Arch. et d'Hist. de la Moselle, Metz, 1859; Bévue des Sociétés Savantes et des Départemeiits, Paris, 1862; Z" Hist. de l'Abbaye royale de Saiyit-Lucieyi, par l'abbé Deladreue et Mathon, 1871 (Lettres de Bossuet et fac-similé) ; Bévue de Gascogne, t. XIV, XVIII, XIV, Auch, 1873, 1877-1878.

2. OUVRAGES ATTRIBUES A BOSSUET

i 678-1 700, S. Aurelii Augustini Opéra... Parisiis,

Muguet... IJ vol. in-folio, 1678-1700.

M. l'abbé Ingold a publié dans la Revue Bossuet, 25 juillet 1904, un article qui a pour titre : Notes de Bossuet sur la préface de Mabillon à l'édition béné- dictine de Saint- Augustin et qui démontre que la préface latine du iU' volume de cette Collection est tout entière de Mabillon et que Bossuet après la lecture du manuscrit, qui lui avait été soumis, se contenta d'y faire des additions et des corrections.

1852. Réflexions sur la miséricorde de Dieu,

ouvrage de M'"'' de la Vallière, corrigé par Bossuet, publié pour la première fois, par M. Damas-Hinard. Paris, E. Belin, in-16, xv-168p., 1852.

DES ŒLVRES DE BOSSUET 97

1855. Les Confessions de M"""" de la Vallière, repen- tante, écrites par elle-même et corrigées par Bossuet... par Romain Cornut. Paris, Didier, in-18, 360 pages, J855.

1857. 2^ édition, même éditeur, 1857.

Ce n'est qu'en 1852 que ces notes manuscrites, tracées sur un exemplaire des Réflexions de 1688 (8^ édition) et appartenant à la Bibl. du Louvre ont été publiées et attribuées à Bossuet. M. Floquet n'est pas de cet avis ; car bien que l'écriture soit du xvir' siècle elle ne ressemble pas à celle de l'évèque de Meaux {Bos- suet précepteur, p. 467). Ces notes étaient connues depuis longtemps, car elles sont citées dans l'édition de 1700 et qui a\ait pour titre : Miséricorde de Dieu {Réflexions sur lu), par une dame pénitente (Louise Françoise de la Baume Le Blanc, duchesse de la N'allière), 1700, in-12".Si ces notes avaient été de Bos- suet certainement l'éditeur les aurait mentionnées.

1881. Œuvres inédites de J.-B. Bossuet, décou- vertes et publiées sur les manuscrits du Cabinet du Roi et des Bibliothèque Nationale, de l'Arsenal, etc., par A.-L. Ménard. Paris, F. Didot, 1881, 2 vol. in-8, portrait.

I. Le cours royal complet sur Juvénal. II. Juvénal en vers. Perse en prose et en vers. Platon. Térence. Xénophon. Lucrèce, etc.

Quelques années auparavant 1877, le même auteur avait publié une Notice sur les Satires de Juvénal et de Perse, traduites et commentées par J. -Bossuet pour l'éducation du Dauphin. Paris, Didot, 1877, 1 vol. in-4°, avec 6 planches de fac-similé.

11 est facile de voir qu'il n'y a rien de Bossuet dans ce Cours royal sur Juvénal et rien qui touche au Dauphin.

1888. Règles pour former à la piété solide et cent retours sur soi-même (attribuées à J. B. Bossuet), publiées par A. Gandelet. Nancy, Fringnel et Gayot, in-32, 72 p., 1883.

1884". Œuvres inédites attribuées à Bossuet,

publiées par A. Gandelet. Nancy, chez les principaux libraires, ln-16, 240 pages, 1884.

III

Collections d' Œuvres de Bossuet

1*^ Edition de Pérau ou de Paris

174-3-1747. Œuvres de Messire Jacques Bénigne

Bossuet, évêque de Meaux. Paris, Le Mercier,

V^e Alix, Barrois et Boudet, 4734-1747, 12 vol. in-4°.

Cette première collection des Œi^ tires de Bossuet a été impi-imée sous la direction de l'abbé Pérau. Les deux derniers volumes n'ont été édités que chez Boudet. Chacun des volumes est précédé par un court aver- tissement dû à l'éditeur. Cette édition ne renferme que les Œuvres de l'évéque de Meaux, parues jusqu'en 1747. 11 n'y a d'autre ouvrage inédit que l'abrégé de l'Histoire de France aux XP et XII' volumes. \'oici le contenu des douze volumes :

Tome I, 1743. En tête, portrait de Bossuet, le portrait de Rigaud (1698) g^ravé par Petit. Avertissement de lé- diteur, p. i. Liber psalmorum cum ccuiticis d'après l'édition de 1691. p. x-l, p. 1-396. Pour le Supplenda in Psahnos, qui avait été publié en 1693 à la suite des Livres Sapientiaux, l'éditeur avertit qu'il a porté ces additions aux endroits des Psaumes qu'elles concer- nent, en les distinguant des notes de l'édition de 1691. Libri Salomonis : Proverbia, Ecclesiastes. Canti- cum. Sapientia, Ecclesiasticus, cum 7iotis. D'après l'édition de 1693;, p. 399.

Tome II, 1743. Avertissement de l'éditeur, p. i-xiv. Explication de la j)rophétie d'isaïe et du Psaume XXi (D'après l'édition parue en 1704, un mois avant la

100 BIBLIOGRAPHIE RAISOXNÉE

mort de Bossuet , p. xv-xvi et p. 1-50.— L"Apocal3^pse avec une explication, p. 53.— Avertissement aux pro- testants sur leur accomplissement prétendu de l'Apo- calypse, p. 297. Instructions sur la version du N. T. imprimée à Trévoux, p. 433 Parues en 1702 et 1703). Catéchisme du diocèse de Meaux, p. 603 (réimpression de 1701). Prières ecclésiastiques, p. 791 à 9*10 D'après l'édition corrigée de 1701).

Tome III, 1743. Avertissement de l'éditeur, p. 1 à 16.

Exposition de la foi, p. i-xxviii et 1-46 (édition de 1686). Histoire des Variations, p. 49 à 707 (les corrections indiquées par Bossuet ont été omises).

Tome lY, 1743. Avertissement de l'éditeur, p. iii-xxiii.

Défense des Variations contre Basnage, p. i (édi- tion de 1691. Six avertissements aux protestants, p. 85 (Publiés de 1689 à 1691 avec une table générale en 1692% Les corrections mentionnées par Bossuet comme devant être faites dans quelques ouvrages précédents et qui se trouvent dans le avertissement ont été faites dans cette collection. Avertissement sur la Conférence avec Claude, p. 521. Conférence avec Claude, p. 525. Réflexions sur un écrit de Claude, p. 574 à 692.

Tome V, 1743. Avertissement de l'éditeur, p. iii-xxxi.

Traité de la communion sous les deux espèces, p. I. Edition de 1682.) Instruction pastorale sur les promesses de J.-C. à son Eglise, p. 106. Seconde instruction pastorale sur les promesses, etc., p. 155.

Lettre pastorale aux nouveaux catholiques sur la communion pascale, p. 243. Lettre sur l'adoration de la Croix, p. 271. Explication de quelques diffi- cultés sur les prières de la messe, p. 279 (l'édition de 1691 avait pour titre : Explication des prières de la messe). Réfutation du Catéchisme de Paul Ferry, p. 355. Sermon sur l'unité de l'Eglise, p. 483. Méditations et instructions sur le Jubilé, p. 521. (Parues en 1696 et en 1702. Règlement pour les filles de la Propagation de la Foy à Metz, p. 568. Statuts et ordonnances svnodales, p. 589 24 sept. 1688, 16 août 1691, 16 août 1^5, 16 oct. 1698). Epistola quinque praesulum ad Innocentium XII, p.611. (Contre Sfondrate. paru en 1697. Pièces et mémoires con- cernant labbayc de Jouarre, p. 622 à 724.

Tome VT. 1743. Avertissement de l'éditeur, p. m.

DES œUVRES DE BOSSUET 101

Lettre de Bossuet à M""= Guyon, 4 mars 1694, p. xxiii.

Instructions sur les Etats d'Oraison, p. 1. Divers écrits ou Mémoires sur ie livre intitulé : Explication des Maximes des Saints (5 écrits), p. 271. Préface sur l'instruction pastorale donnée à Cambray le 15 sept. 1697, p. 359. Déclaration de M^" de Paris, Chartres, Meaux sur le livre de M. de Cambray, p. 483. Sommaire de la doctrine du livre des Maximes des Saints, p. 505. Réponse de M. de Meaux à quatre lettres de M. de Cambray, p. 537. Relation sur le Ouiétisme, p. 584. Remarques sur la réponse à la Relation sur le O^^iiétisme, p. 656-767.

Tome Vil, 1744. Avertissement de l'éditeur, p. m. Réponse de M. de Meaux à M^^" de Maisonfort, p. xxiii. Réponse à la lettre de M. de Cambray, p. XXIX. Réponse d'un théologien à la l""" lettre de Farchev. de Cambray à l'évêque de Chartres^ p. xxxiii.

Tractatus très: M3'sticiintuto ; scholain tuto: quie- tismus redivivus, p. 1. Questiuncula de actibus a charitate imperatis, p. 213. Réponse aux préjugés décisifs, p. 219. Les passages éclaircis, p. 239. Mandement de M^' de Meaux, pour la publication de la constitution d'Innocent XII, p. 277. Manière courte et facile pour faire l'oraison en foi et de simple présence de Dieu. p. 284. Politique tirée de l'Ecri- ture Sainte, p. 291. Maximes et réllexions sur la comédie, p. 649-696.

Tome VIII, 1744. - Avertissement de l'éditeur, p. iii-xxviii.

Discours sur l'Histoire universelle, p. 1 édition de 1700'. Lettre à Innocent XI sur l'Instruction du Dauphin, p. 351 En latin et en français : parue en 1709 en tète de la Politique . Oraisons funèbres (sept), p. 381. Sermon pour la profession de M'"" de la Vallière, p. 561. Discours à l'Académie française, p. 579-584.

Tome IX. 1744. Avertissement de l'éditeur, p m. Médi- tations sur l'évangile, p. xi-xii et p. l (édition de 1731.

Discours sur la vie cachée en Dieu, p. 605. Dis- cours sur l'acte d'abandon à Dieu. p. 621. Prières pour se préparer à la sainte communion, p. 631. Préparation à la mort, p. 685. Instruction sur la lecture de l'Ecriture Sainte, p. 647-651.

Tome X, 1745. Avertissement de l'éditeur, p. xm-xxiii.

Elévations à Dieu sur les Mystères, p. 1 édition

102 BIBLIOGRAPHIE HAISOXMCE

de 1727;. Traité du libre arbitre, p. 377 (édition de 1731 . Traité de la concupiscence, p. 429 (édition de 1731!. Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, p. 501 (édition de 1741, revue sur le ms. original .

Tome XI, 1747. Avertissement de l'éditeur, p. iii-xxiii. Traité de l'amour de Dieu dans le sacrement de pénitence, p. 1. (Edition de 1736.) Procès-verbal de l'Assemblée du Clergé en 1700 contre la morale relâchée, p. 128. Lettres de piété et de direction, p. 173. (Lettres à la Sœur Cornuau, édition de 1746). Lettre de Bossuet aux religieuses de Port-Royal sur la signature du Formulaire, p. 485. Abrégé de l'His- toire de France (Les XI premiers livres : la pagination reprend à 1).

Tome XII, 1747. Suite de l'abrégé de l'Histoire de France Livres XH-XYII : contiennent la pagination des premiers livres, p. 259-856). Table générale et sommaire de tout ce qui est contenu dans la collection des Œuvres de M. Bossuet, évéque de Meaux (88 pages non numérotées).

De 1747 à 17'i9 il fut publiée une seconde édition imprimée chez Coignard et Boudet. Il y a quelques changements dans les préfaces, la plus notable est au tome XI, sur la lettre aux religieuses de Port-Royal. Le papier est moins beau et moins bon que celui de la première édition. Le texte, imprimé plus rapide- ment, est négligé au point de vue de la correction.

Huit volumes édités par l'abbé Leroy furent ajoutés après 1749 à cette collection en douze volumes.

Les tomes XIII-XVH contiennent la Defensio declara- tionis cLeri (kiLlicaiii, tomes XIII et XIV, et la tra- duction française par Leroy du même ouvrage, tomes XV-X\TI. Ces cinq volumes avaient paru en 1745 sous la rubrique Amsterdam, mais en réalité à Paris à la même librairie.

Les tomes XVHI, XIX et XX contiennent les CEuvres posthumes de Bossuet, pour servir de complément aux dix-sept volumes de ses ouvrages, publiés in-4'' sous la rubrique Amsterdam, mais à Paris comme les précédents.

Le tome XVHI contient : les pièces pour la réunion des deux Eglises.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 103

Le tome XIX contient : la Défense de la tradition et des Saints Pères contre A. Simon ; les lettres au sujet du N. T. de Trévoux ; Mémoire sur le droit d'imprimer des évêques ; Corrections à faire à la bibliothèque de M. Dupin ; Lettres de M. Brisacier contre Coulau.

Le tome XX renferme : Tradition sur la communion sous une seule espèce ; Avertissement aux protestants sur le reproche d'idolâtrie ; Fragments relatifs à l'ex- position de la foi; Decretitm de morali, caiiii 1GS2; Dissertatiuncula adversus prohabiiitatem; Traité de l'usure ; Extrait des procès-verbaux de 1700 ; Traduc- tion des nouveaux mystiques; Sur la cité mystique de Marie d'Agreda. Toutes ces œuvres étaient jusque- inédites.

Edition de Venise

1736-1757. Œuvres de Messire Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, contenant tout ce qu'il a écrit sur différentes matières. Argentina, aux dépens de J.-B. Albrizi, marchand libraire à Venise, 1736-1757, 10 vol. in-4o.

Bien que l'on considère l'édition de Paris comme étant la première parue, nous devons mentionner celle dont la publication commença en 1736 à Argentina (en réalité à Venise) du nom d'une localité située dans la Calabre, San Marco dont le nom latin est Argentina, et qui a été emprunté par allusion sans doute à Saint- Marc de Venise. C'est ce qui a trompé les bibliographes qui ont supposé l'existence d'une édition de Stras- bourg (en latin Argentina). On lui donne les mêmes dates, le même nombre de volumes, même format que l'édition de \'enise : 10 vol. in-V, 1736-1757. Il n'a jamais existé une édition de Strasbourg.

Ce premier essai d'Œuvres complètes fut fait par J.-B. Albrizi. C'est la réimpression des ouvrages de Bossuet, parus jusqu'alors. Cette édition, dépendante de celle de Paris pour les cinq derniers volumes, est inachevée et contient un grand nombre de fautes svirtout dans les trois premiers volumes. A partir du quatrième l'éditeur chargea de l'ouvrage l'oratorien Galland, aussi la suite de l'édition est-elle bien préfé- rable aux débuts. (Sur cette édition, et les lettres échangées à ce sujet entre J.-B. Bossuet. évèque de Troyes et les éditeurs, voir Revue Bossuet juin 1907.)

104 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

3" Edition des Bénédictins

1772-1788. Œuvres de Messire Jacques Bénigne Bossuet. évêque de Meaux, Conseiller du Roi en ses Conseils, et Ordinaire en son Conseil d"Etat, précep- teur de Monseigneur le Dauphin, etc. Nouvelle édition, revue sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes; enrichie d'un grand nombre d'ouvrages de l'illustre auteur non encore imprimés. A Paris, chez Ant. Boudet, imprimeur du Roi, rue S'-Jacques, 1772- 1788. Avec approbation et privilège du Roi. In-4o, 19 vol.

C'est l'édition de Dom Deforis laquelle n'a jamais été achevée. A partir de 1788 Lamy succède au libraire Boudet, comme l'indique le passage suivant qui se trouve sur la première feuille du titre : A Paris, du fonds d'Antoine Boudet, imprimeur du Roy, chez Lamy, libraire, quai des Augustins 1788. Les Préfaces de Dom Defuris bien qu'assez lourdes, sont pleines de renseignements. A la fin de chaque volume se trouvent des Tables analytiques qui sont d'une grande utilité pour la connaissance des sermons de Bossuet. A la demande de Deforis, l'abbé IMaury avait composé la Préface qui devait être placée à la tète de cette édi- tion : mais qui n'y fut jamais insérée. Voir 1772. Servions, etc., Paris, Boudet.

Cette édition, qui devait avoir 36 volumes, fut interrom- pue par la Révolution et subit bien des arrêts. Com- mencée sous la direction de Lequeux qui mourut le 30 avril 17(38, elle fut confiée ensuite à Deforis, qui eut comme collaborateur Dom Coniac. Elle contient des œuvres inédites de Bossuet, entre autres plusieurs oraisons funèbres : celles de Yolande de Monterb^', d'Henri de Gornay, du P. Bourgoing (dont il supprima un passage important', également tous les sermons, de nombreuses lettres et des opuscules. Cette édition a de grands mérites, cependant elle n'a pas la perfec- tion qu'on pourrait désirer. Les éditeurs ont eu le mé- rite de bien lire les manuscrits dont plusieurs sont dif- ficiles à déchiffrer. Mais selon les idées du xviu"' siècle, ils ne craignaient pas de polir et de corriger leurs auteurs, de de nombreuses additions et omissions. Ce fut le tort de Deforis. \'oir Mémoire pour D. Deforis, Revue Bossuet. juin 190,5, p. 73. Mémoire de Boudet contre D. Deforis et contre les sieurs Elnis-

DES œUVRES DE BOSSL'ET 105

ley et iSiicoll. Bib. Xat. Fm 3774. Réponse de D. Def'o- ris au mémoire de Boudet. Annales critiques de littérature et de morale 1806, p. 385-505. Tabaraud. Observations sur le Prospectus et la Préface de la nouvelle édition des Œuvres de Bossuet projetée à Versailles. Paris 1813 Tabaraud. MM. de Bausset et Lamentiais, justification de l'abbé Lequeux et des Bénédictins accusés d'infidélité par le cardinal de Bausset. Paris, 1820, in-8». Correspondance du libraire Latny relative à l'édition des Œuvres de Bos- suet. Bibl. Nat., mss. Fonds Français 12844. Feller et Pérennès. Biographie universelle articles Deforis et Le Queux. Branetière Sermons choisis de Bos- suet. Paris, F. Didot, 1882,in-12, p. 11: Les éditions. Revue Bossuet, 1900, p. 100 : Lettre du P. Tournemine à Vévêque de Troyes. Michaud. Biographie Univers. Art. Deforis, par Tabaraud d'après un mémoire de Dom Brial. Voici !e contenu des volumes de cette édition :

Tome I, 1772. Boudet, libraire. - Préface de l'éditeur, I à XXIII. Approbation des six premiers volumes par Riballier, syndic de la faculté de théologie, 24 oct. 1771, XXIV. Liber psalmorum additis canticis cum notis, p. 1. Supplenda in Psalmos, p. 358. Libri Salo- monis : Proverbia, Ecclesiastes, Canticum, Sapientia, Ecclesiasticus, p. 389. Table avec un errata, p. 763-809.

Tome II, 1772. Préface, i-xl. Elévations à Dieu sur les mystères, p. 1. Méditations sur TEvangile jus- qu'au 99« jour, p. 327. Corrections, p. 785. Table, p. 802-963.

Tome III, 1772. Préface, i-xxxii. Méditations sur l'Evangile (suite), p. 1. Explication de la prophétie d'Isaïe et du Ps. XXI, p. 121. Discours sur la Vie cachée en Dieu. p. 179. Traité de la concupiscence, p. 199. L'Apocalypse (avec les corrections indiquées à la fin du 6^ avertissement , p. 271. Avertisse- ment aux protestants sur l'accomplissement des Pro- phéties, p. 554. Récapitulation de l'Apocalypse, p. 653. De excidio Bab3donis, p. 699. Corrections pour les Méditations, la Vie cachée, le Traité de la concupiscence, p. 793. Table, p. 798. Index de Excidio Babylonis, p. 826-828.

Tome IV, 1772. Préface, i-cix (Préface intéressante sur la !<='■'' édition des Sermonsi. Citations omises aux

106 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

tomes lY. Y, YI, p. cx-cxii. Sermons, 1-622. Table du tome lY, p. 623. Errata, p. 700.

Tome Y, 1772. Sermons, p. 1. Table du Y" volume, p. 681. Errata, p. 784.

Tome YI, 1772. Sermons, p. 1. Table, p. 629. Errata, 716.

Tome YII, 1778. Préface, i-civ. Sermons. 3 pané- gryriques. Yêtures. Professions, p. 1. Pensées chrétiennes et morales, p. 536. Table, p. 601-703.

Tome Vif, seconde partie. 1788. (Lamy libraire.) Pané gyriques, p. 1. Table de 87 pages qui ne va que jusqu'à la lettre P, p. 413-500.

Tome YIII, 1778. Préface, i-lxiv. Oraisons funèbres, p. 1 (avec un précis de la vie de chaque personnage d'après l'abbé Lequeux). Fragment d'un discours sur la vie chrétienne, p. 307 Instruction sur la lec- ture de lEcrit. Sainte, p. 319. Sermon sur l'état religieux, prêché dans la maison de S'-Cyr (Ce dis- cours est de Fénclon. Edit. de Versailles, t. XVII, p. 387. Préf. p. xix), p. 325. Exhortations et Con- férences aux Ursulines de Meaux, p. 350. Réllexions sur quelques paroles de J .-C, p. 431. Exercice jour- nalier pour faire en esprit de foi ses actions pendant le noviciat, p. 440. Exercice de la Sainte Messe, p. 458. Discours sur l'acte d'abandon, p. 463. Sur le parfait abandon, p. 463. Sentiments et disposi- tions dans lesquels on doit célébrer son entrée en religion, p. 478. Préparation à la sainte commu- nion, p. 484. Retraite de dix jours sur la pénitence, p. 489. Autre retraite de dix jours, p. 504. Pré- paration à la mort, p. 513. Exercice pour se dispo- ser à bien mourir, p. 527. Réllexions sur l'agonie de J.-C, p. 529. Prière pour unir nos souffrances à celles de J.-C, p. 540. Discours aux Filles de la Visitation sur la mort, p. 542. Sentiments du chré- tien sur la vie et sur la mort, p. 544. Discours sur l'union de J.-C. avec l'âme, p. 550. Discours aux religieuses de la Visitation, le jour de cette fête, p. 563. Discours sur l'état des pécheurs, p. 573. Discours dans une visite à la Visitation de Meaux, p. 582. Elévation pour le renouvellement des vœux, p. 584. Oraison funèbre de Nicolas Cornet, p. 599. Table, p. 609. Errata, 682-683.

DES ŒUVRES DE BOSSLET 107

Tome IX, 1778. Préface, p. r-xLiv. Lettres à divers, p. 1. Table, p. 609-652.

Tome X. 1778. Préface, p. i-cxxii. Lettres (suite'» p. 1. Table, p. 651-707. Errata, 703.

Tome XI^ 1778. Préface, p. i-xx:xi. Lettres sur la réunion des Eglises, p. 1. Lettres de direction : Lettres à une demoiselle de Metz ; lettres à M'"'= Cor- nuau, p. 263. Quelques lettres à divers en addition, p. 619. Table, p. 627-718.

Tome XII, 1778. Préface, p. i-lvi. Lettres de direc- tion : à M™" d'Albert, aux religieuses de Jouarre, aux religieuses d'autres communautés, p. 1. Table des matières, p. 671-784.

Tome XIII, 1788. Lamy, libraire. Lettres relatives au Ouiétisme, précédées de l'opuscule de Bossuet : De quietismo ùi Galliis refutato (latin et trad. fran- çaise), p. 1-568. Table des lettres, i-xix.

Tome XIV, 1788. Lettres sur l'affaire du Quiétisme (suite), p. 1-584. Table des lettres, i-xv.

Tome XV, 1788. Lettres sur l'affaire du Quiétisme (Suite , p. 1 622. Lettres et pièces relatives à Ferry et aux protestants de Metz, p. 623. Addition de quelques lettres diverses, p. 681. Dissertation de Deforis sur la nécessité d'une immolation réelle dans le sacrifice de la messe, p. 692-768 (non finie).— Table des lettres, i-xviii.

Tome XVI, 1788. Réfutation du Catéchisme de Ferry, p. 1. Exposition de la doctrine catholique avec la traduction latine de Fleury, p. 139. Fragments de controverses l'elatifs à cet ouvrage, p. 313. Lettres de Bossuet relatives à l'Exposition, p. 517-531.

Ce volume n'est plus de Deforis, mais préparé par Lequeux, il devait être le quatrième volume. 11 n'y a ni préface, ni table des matières.

Tome XVII, 1788. Conférences avec Claude, p. 3. Traité de la communion sous les deux espèces, p. 123. Explication de quelques difficultés sur les prières de la messe, p. 549. Lettre pastorale sur les pâques, p. 631-659. Ce volume était le tome V préparé par Lequeux).

108 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

Tome XA'III, 1788, Histoire des Variations des Eglises protestantes, p. 1-732.

C'est le tome VI de Lequeux; on lit au bas de la première feuille : tome VI ou XVllI. On annonce que l'appro- bation et le privilège se trouveront à la fin du dernier volume.

Tome XIX et XX, ces deux volumes rattachés en 1790 à cette édition, contiennent la traduction française de la Défense de la déclaration. L'abbé Leroy avait donné en 1774 une nouvelle édition de cette traduction ; mais les exemplaires étant restés en grand nombre en magasin, le libraire Lamy changea les dates du titre, du privilège et de l'approbation et donna ces deux volumes comme appartenant à l'édition Deforis. A la fin du tome XX, la table des deux tomes.

4o Collections diverses

1750-1751. Opuscules de Messine Bossuet. évèque de Meaux. Paris, chez Hip. L. Guérin, Le Mercier, Desaint et Saillant, Hérissant, Durand, Le Prieur, 1750-1751, 5 voL in-12.

Bien que rare ce Recueil n'est que la réimpression des Opuscules publiés du vivant même de Bossuet. Tous les volumes ne portent pas les mêmes noms d'édi- teurs.

1764. Réimpression. Louvain. 1764, 3 vol. in-4°.

1753. Œuvres posthumes de Messire Jacques Bénigne Bossuet pour servir de complément aux dix- sept volumes de ses ouvrages ci-devant publiés in-4''. A Amsterdam, aux dépens de la Compagnie (ou bien : imprimé à Amsterdam et se trouve à Paris chez Th. Hérissant et les frères Estienne), 1753, 3 vol. in-4".

Elles furent publiées par les soins de l'abbé Leroy et ne se compnsent que d'œuvres jusqu'alors inédites. Comme l'indique le titre, ces trois volumes ont été ajoutés à l'édition de Pérau ou de Paris et forment les tomes XVnil, XIX et XX de cette publication. \"oir ce que nous avons dit plus haut.

DES ŒrVFlKS DE BOSSUET 109

1753. Recueil des Œuvres de M. Bénigne Bossuet...

Paris, Guérin, 1753.

Dans les Registres de la />iferairie, Biblioth. Nat. ms., 21998, 80 v", on lit à la date du 10 mars 1753, sous le 1039, parmi une longue liste d'ouvrages à réim- primer : Un recueil des œuvres de M. Bénigne Bos- suet. Elle est présentée par Guérin, imprimeur libraire à Paris. La réponse à la requête est ainsi formulée : privilège général à Guérin, imprimeur-libraire pour vingt ans, 24 mai 1753. Nous avons mentionné, dans un article précédent, 1750-1751 Opuscules, etc., ce même imprimeur-libraire. C'est sans doute une réimpression de ce Recueil.

1766-1768. Œuvres de Messire J. B. Bossuet, évêque de Meaux. Liège (Avignon), 22 vol. in-8'\ 1766-1768.

C'est la contrefaçon de l'édition de Paris. La distribution des matières entre les volumes diffère ; mais elles sont en tout conformes à l'édition PerauLeroy, sauf pour le dernier volume qui contient : La justification des Réflexions morales icet opuscule se trouve dans cer- tains exemplaires de l'édition de Paris) ; la Vie de Bossuet par Burigny. Ce volume se termine par la table de chaque tome.

1770-1775. Les Œuvres de J. B. Bossuet. évêque de Meaux. Edition duP. Galland, de l'Oratoire. Rome, 14 vol. in-fo, 1770-1775.

Cette édition est moins fautive que celle de \'enise.

1772. Sermons de Messire J. B, Bossuet, évêque de

Meaux. Paris, Boudet, 1772, 3 vol. in-4" ou 9 vol. in-8o,

ou 9 vol. in 12.

C'est la réimpression des sermons qui se trouvent dans l'édition de D. Deforis, qui bien que fautifs sur plu- sieurs Doints ont été copiés par tous les éditeurs des Œuvres de Bossuet jusqu'à la publication de l'ovivrage de l'abbé \'. N'aillant : Etudes sur les ser- mons de Rossuet d'après les manuscrits. Maury. Discours préliminaire pour servir de préface à la première édition des sermons de Bossuet. Il n'y fut jamais inséré, car Maury n'avait pas craint de criti- quer l'éloquence des sermons de Bossuet et le zèle avec lequel l'éditeur avait recherché les manus- crits dispersés et les avait édités. Ce discours parut plus tard, on le trouve dans l'ouvrage : Discours

110 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

cJwisis sur divers sujets de religion et de littérature par l'abbé Maury. Paris, Legay, 1777, vol. in-12. 11 est également en tète de plusieurs éditions des serDWns choisis de Bossuet ^1 . Il a été publié plusieurs éditions des Choix des Sermons de Bossuet d'après les manuscrits par Gandar (Paris, Didier, 1867, in-8« et in-12\ F. Brunetière (Paris, F. Didot, 1882, in-12,>, M. Gazier Paris, Belin, 1882, in-12), M. Rébelliau (Paris, Hachette, 1882, in-Ki , Ch. Urbain (Paris, Lecoffre, 1900, in-12', Jacquinct (Paris. Belin, 1903, in-12 . \'oir VEnseignemcnt secondaire, 1, juin 1903, p. 200. A consulter : Gandar, Bossuet, orateur, Paris, 1867, ; Ed. Sché- rer. Etudes sur la littérature contemporaine, t. VI, Paris, 1882. in-18; Bertrand, Etudes sur les sermons de Bossuet et de Saurin. Montauban, 1883, in-8" ; Coignard, Bossuet et saint Thomas, les Sermons et la Somme, Angers, 18S5, in-8''; Lebarq. Histoire critique de la prédication de Bossuet, Lille et Paris. 1888, in-8°: Sainte-Beuve, Causeries de Lundi, t. X, p. 145-174 ; Xouveaux Lundis, t. 11, p. 333-358.

1780-1784. Les Œuvres de J. B. Bossuet. évêque de Meaux. Naples, :^6 vol. in-8", 1780-J784.

1785-1790. Œuvres choisies de Bossuet (par Billar- don de Sauvigny). Nîmes, 1785-1790, 8 vol. in-4'' ou 10 vol. in-8'.

1795-1801. Le opère di J. B. Bossuet. vescovo di Meaux. Venezia, 65 vol. in 8", Zerlatti, editore, 1795- 1801.

1808. Collection complette [sic) des sermons, pané- gyriques, oraisons funèbres de Bossuet, 17 tomes en 19 vol. Paris, Lamy, 1808, in-12.

Cette édition n'est autre que celle de 1772 dont nous avons parlé plus haut, mais plus complète. Elle fut dédiée au cardinal Fesch, archevêque de Lyon. Revue /Jos.suef, juin \Wt), p. 230.

1813. Œuvres complètes de J. B. Bossuet... nouvelle édit., revue sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes, dirigée par M. Tabbé Guilion... Paris, Rivais, in-8", 6 p. (prospectus), 1813.

(1 Voir r;ibl)f lUve: hlofic à l'allemavdi' des liclh'.tions au)- les .serinons vou- reau.r dr llossurt, à Elcnthéropolis chez N. Methnphilc, l'an des préjugés litlé- raires 177;t. pclit inîS°.

DES ŒIVRKS DK BOSSUET 111

1815-1819. Œuvres de Bossuet... revues sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes (par les abbés Hemey d'Auberive et Caron). Versailles, J. A. Lebel, 1815-1819, 43 vol. in-8'.

C'est l'édition dite de ^'ersailles, reproduisant en les améliorant notablement, celles qui avaient été publiées en 174;^ et en 1772. Elle en diffère par le format qui la rend moins encombrante et aussi par une belle exécu- tion typographique. Les sermons occupent les vol. X-I Xn'. Les t. XL, XLI, XLll, contiennent des lettres et autres pièces que Deforis n'avait pas connues.

1815-1820.— Réimpression. Paris, Mellier frères.— Lyon, Guyot père et fils, 30 vol. in-8°.

1849. Réimpression.

En 1821, parut les Œuvres choisies, édition en 20 vol. in-12, mêmes éditeurs (Hemey d'Auberive et Caron). Ces deux éditions de Versailles ont été faites avec les meilleures éditions des œuvres imprimées par Bossuet et pour les sermons, les lettres etc., reproduit Deforis en le complétant et en l'améliorant. Si ce n'est pas l'édition la plus complète Lâchât ayant ajouté en 1862 quelques pièces inédites dans l'édition de \'ivès) c'est du moins de toutes les éditions du xix' siècle, la plus correcte et la plus soignée.

1818-1821. Œuvres de Bossuet... Paris, Beaucé, 7 vol. in-8", portr., 1818-1821.

1825-1828. Œuvres complètes de Bossuet... Paris, Beaucé-Rusand, 58 vol. in-12, 1825-1828.

1828. Œuvres inédites de Bossuet. Paris, Beaucé- Rusand, in-8", xx-318 p., 1828.

Ces œuvres inédites sont : La Logique. LLnstruction à 37" le Dauphin sur sa première communion. Ecrit sur l'existence de Dieu. Fable latine : in Locutuleios 1828. Ibid., réimpression, xx-268 p. Ce volume fut édité par M. Floquet. Une copie de la Logique revisée par Bossuet se trouve à la Bibl. Nat. ms. 12829. Elle a été composée vers 1079 en partie d'après Aristote et Pla- ton. Trouvée dans les manuscrits de son oncle, l'évèque de Troyes ne l'a pas publiée bien qu'elle soit mentionnée dans les privilèges qu'il avait obtenus en 1708 et 1727 pour la publication des Œuvres posthuynes de Bossuet. Voir 1858.

iiî BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

1828-1830. Œuvres complètes de Bossuet. Gauthier, Besançon et Paris, 1828-1830, 52 vol. in-8«.

1831. Ihid., réimpression. 48 vol. in-12, 1835. Ibid.

1837. Ihid., réimpression. Idem.

1836. Œuvres complètes de Bossuet. mêmes édi- teurs. 1836, 12 vol. in-8o.

Elle contient quelques œuvres qui avaient été publiées depuis. L année 183G fait époque dans la publication des Œuvres complètes de Bossuet, car outre celle que nous venons de signaler parurent également l'édition publiée par Lefebvre et L. Didot frères, Paris, 183G, 12 vol. gr. in-8° et celle de Bouasse-Lebel, Paris, 183(3, 12 vol. in-8°. Cette dernière porte sur le titre : revues sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes.

1840. Œuvres complètes de Bossuet et sa Vie parle C^^ de Bausset. Besançon, Outhenin Chalandre, J840, 20 vol. in-8.

1846. Œuvres complètes de Bossuet. Paris, LeClère, 1846, 32 vol. in-8^

1856. Reproduction textuelle de l'édition de Versailles augmentée de Thistoire de Bossuet. Vives, 1856, 23 vol. in-8".

1856. Œuvres complètes de Bossuet... classées pour la première fois, selon l'ordre logique et analogique, publiées par M. l'abbé Migne... Petit Montrouge, J. P. Migne, 1856 1857, 11 vol. in-4'>. 1875. Réimpression.

1862. Œuvres complètes de Bossuet. Nouvelle édi- tion conforme à celle de Versailles (1815), revue et cor- rigée. Lyon et Paris, J. B. Pélagaud, 1862, 16 tomes en 15 vol. et 1 vol. de tables, in-8".

1862. Œuvres complètes de Bossuet, publiées par les prêtres de Immaculée-Conception de Saint-Dizier (Haute-Marne). (Précédées de l'histoire de Bossuet, par le Card. de Bausset). Tours, Cattier; Bar-le-Duc, L. Guérin, 1862, 12 vol. in-8", portrait.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 113

1862. Œuvres inédites de Bossuet. publiées d'après les manuscrits originaux par F. Lâchât. Paris, L. Vives, 1862, in-8°, v-403 p.

Ces œuvres inédiles sont : (Plan d'une théologie. Le Cantique des cantiques. Lettres de M. de Valincour. Défense de la tradition et des Saints Pères, livre XIII. Réflexions ou dernier éclaircissement sur la réponse de Si. l'archevêque de Cambrai. Lettre aux religieuses de Port-Royal). La traduction du Canticjue des cantiques avait été publiée en 1748 et la Lettre aux religieuses de Port-Royal en 1709. Les XII premiers livres de la Défense de la tradition, etc.. se trouvent dans le tome XIX de la collection de Paris, p. 1-485.

1862-1866. Œuvres complètes de Bossuet, publiées d'après les imprimés et les manuscrits originaux, pur- gées des interpolations et rendues à leur intégrité par F. Lâchât. Edition renfermant tous les ouvrages édités auparavant et plusieurs inédits. Paris, Vives, 1862-1866, 31 vol. in-8".

C'est la première édition qui depuis Deforis, ait apporté des changements notables aux te.xtes publiés jusqu'alors. Bien souvent ces modifications ont été malheureuses et incomplètes comme il est facile de le voir. Foisset, Correspondant. 1802. Rondelet, Revue d'Economie chrétien ne, 186^. Gandar, Bossuet orateur. Introduction, xxi-xxvi. Brunetière, Sermons choisis. Introd., xvi. Lebarq, Hist. cri- tique de la prédication de Bossuet. Introd., xii. Urbain, Bihliog. de Bossuet, p. 21 etc.

1857 et 1882. Réimpression.

1868. Œuvres complètes de Bossuet, précédées de son histoire par le Cardinal de Bausset et de divers éloges. Edition renfermant tous les ouvrages édités jusqu'à ce jour, etc., par une Société d'ecclésiastiques. Paris, Martin Beaupré frères, 1868, 12 vol. gr. in-8% portrait.

1877. Œuvres complètes de Bossuet, édition nouvelle comprenant tous les ouvrages déjà publiés et plusieurs inédits, revue avec soin par l'abbé Guillaume. Lyon, Bridav, 1877, 10 vol. in-4".

114 BIBLIOGUAPHIE RAISONNÉE

1885. Réimpression. Berche et Traslin, Paris.

Dans cette édition a été reproduite, comme inédite, la Corretipoudance de Bossuet avec Daniel Hit et que nous avions publiée, quelque temps auparavant, dans la Collect. des Docianents inédits relatifs à l'his- toire de France. Mélanges, t. II, 1877. in-i". Pans, Imp. Nat. La plupart des sermons ont été empruntés à l'édition des sermons choisis de Gandar.

1890-1897. Œuvres oratoires de Bossuet, édition critique complète par l'abbé J. Lebarq. Lille et Paris, Desclée, de Brouwer et 0% 7 vol. in-8°, 1890-1897.

Cette édition, qui est ajuste titre la meilleure qui ait été publiée jusqu'à maintenant sur les Œuvres oratoires de l'évèque de Meaux, renferme d'assez nombreuses fautes de lecture; des variantes ont été omises. C'est ce qu'avait reconnu M. l'abbé Lebarq et consig^né dans un travail que la mort ne lui permit pas d'achever. M. l'abbé Urbain a continué ces recherches, restées inachevées. La Revue Bossuet les a publiées, année 1903. p. 57, 12'». etc. Espérons que le prochain éditeur en tiendra compte et nous donnera une édition défi- nitive.

Extraits

1771. L'Esprit de Bossuet, ou choix des pensées tirées de ses meilleurs ouvrages, à Bouillon, société tj^pogra- phique, 1771, in-12. 220 p. Anonyme non indiqué dans Quérard, est probablement l'abbé de La Porte qui a publié L'Esprit de Bourdaloue.

1810. Morceaux choisis de Bossuet. ou Recueil des passages de cet écrivain les meilleurs sous le rapport du style et de la morale. Paris, Belin fils, 181C, in-24, 322 p., figure.

Cet ouvrage fut réimprimé en 1817, 1822. Cette même année il parut une édition à Besançon, A. Montarsolo, in-;-î2, 3)1 p. 182r). Paris, Delarue, 2 vol. in-24.

1846. Morceaux choisis de Bossuet, nouveau recueil composé et mis en ordre, avec une notice, des som- maires et des notes, par M. Barrau. Paris, L. Hachette, 1846 in-12 'M .

DES ŒUVRES DE BOSSLET 113

1899. Bossuet. Extrait des Œuvres diverses, avec des notices et des notes, texte revu sur les manuscrits et sur les éditions originales, par G. Lanson. Paris, C. Delagrave, 1890, in-12, 693 p.

1901 .— Bossuet et les extraits de ses Œuvres diverses

par Fortunat Strowski. Paris, V. Lecoffre, 1901, in-l'i, 510 p.

1906. Bossuet. Pensées chrétiennes et morales avec une introduction et des notes, par V. Giraud. Paris, Bloud, 1906, in-12.

IV

Documents sur Bossuef et ses Œuvres

1. Biographie

1761. De Burignj. Vie de Bossuet. Paris, Debure,

vol. in-S" et m-12, 1761.

Ce n'est qu'un résumé sec dans le genre de Vhistoire de Fénelon du chevalier Ramsai.

1808. Girault. Réponse à la lettre du 25 mars 1808

propos des ancêtres de Bossuet). Dijon, 1808.

1812. Barante. Bossuet (article dans la Biographie Michaud), 1812.

1814. De Bausset. Histoire de J. B. Bossuet, évêque de Meaux composée sur les manuscrits originaux. Paris, Lenormant, 4 vol. in-8» avec portrait, 1814.

Deuxième édition, revue et corrigée, etc. Paris, Lenormant, et Versailles, Lebel, 1819, 4 vol. in-S".

Troisième édition. Versailles, Lebel, 1821, 4 vol, in-12.

Quatrième édition. Paris, Ferra et Lebel, 1824, 4 vol. in-12.

Cinquième édition. Paris, Beaucé-Rusand, 1828, 4 vol. in-12 i^impr. de Béthune, à Paris ; c'est une con- trefaçon).

En 1846 il fut publié une édition en 3 vol. in-12. Le tome troisième est suivi de la Notice historique sur

118 BIBLIOGRAPHIE RAISOXXÉE

le Card. de Bausset, de ses discoin~s aux pi'iyices et de son Oraisoii funèbre par M. Christine. Paris, Gaume frères et J. Leroux, Jouby et C'''. Besançon, Outhenin-Chalandre. Lille, Lefort.

A'oir : Tabaraud Supplément aux Histoires de Bnssuet et de Fénelon, composées par le card. de Bausset les textes cités dans ces histoires sont rétablis dans leur intégrité, et les faits replacés dans leur ordre convenable. Paris, Delaistre-Boulage, 1822, in-S». Les deux Lettres que M. Tabaraud avait publiées précé- demment sur VHistoire de Fénelon ont été refondues dans ce dernier ouvrage. Elles avaient pour titre : Lettre à M. de Bausset, ancien évéque d'Alais, etc., pour servir de supplément à son histoire de Fénelon. Paris, Brayeux, 1809. in-8°. Seconde Lettre etc., Limoges, Bardou ; et Paris, Brayeux (1810) in-8°. Ces deux Lettres ont paru sans nom d'auteur.

1830. Floquet. De Bossuet inspiré par les Livres Saints. Rouen, 23 p. in-8°, 1830.

1854. E. Michel. Biographie du Parlement de Metz.

Metz, 1854, in-8°, art. Chasot.

1854. Réaume. Reconnaissance du tombeau de Bossuet par Mgr Allou, évêque de Meaux et Discours prononcé à cette occasion par l'abbé Réaume, novembre 1854. Meaux, in-8'\ planche lithographiée.

1854. Anon3'me. Notice sur l'ouverture de la tombe de Bossuet à Meaux le 8 nov. 1854 dans Y Investiga- teur, journal de ï Institut historique, 1854, p. 340.

1854. Lamartine. Vie des grands hommes (art. Bossuet), t. IV, in-8°, 1854.

Cet article a été reproduit dans les Entretiens litté- raires du même auteur.

1855. A. Floquet. Etudes sur la vie de Bossuet. jus- qu'à son entrée en fonctions comme précepteur du Dauphin ( 1()27-1670). Paris, F. Didot, 3 vol. in-8", 1855.

1856. Ledieu. Mémoires et Journal sur la Vie et les Œuvres de Bossuet. publiées pour la première fois

DES œUVRES DE BOSSUET 119

d'après les manuscrits autographes par M. l'abbé Guettée. Paris, Didier, 1856, 4 vol. in-8°.

Les deux premiers volumes seulement, et vme par- tie du troisième intéressent l'histoire de Bossuet. 11 y a dans cet ouvrage un grand nombre de détails fort intéressants concernant la biographie de l'évêque de Meaux ; mais aussi de très utiles appendices, tels que la liste des Œuvres de Bossuet parues de son vivant, l'analyse sommaire du contenvi des manus- crits, déposés à la Bib. Nat. etc. Voir Gazier, Revue Critique, 1880, t. II, p. 234. Ch. Urbain, r.4 66é Ledieu, historien de Bossuet. Paris, Colin, 1898, 1 vol. 8°. Il a corrigé le texte de l'édition Guettée d'après les manuscrits.

1859. Moet. Bossuetius et Fenelo quatenus regio- pum alumnorumpreceptores comparantur (thèse),

in-8o, 1859.

1859. Duilhé de Saint-Projet. Education théologique de Bossuet. Correspondant, 1859.

1864. Floquet. Bossuet, précepteur du Dauphin, fils de Louis XIV, et évéque à la Cour (1670 1682).

Paris, F. Didot, 1864, 1 vol. in-8'\

Il est regrettable que la suite de la Vie de Bossuet (1683-170i), c'est-à-dire la période de son épiscopat à Meaux n'ait pas été publiée par M. Floquet. Les matériaux recueillis se trouvent entre les mains de M. Levesque.

1868. P. Clément. Madame de Montespan, Bossuet et Louis XIV. Paris, Librairie académique, 1868, in-8o. Lettres, instructions et mémoires de Colbert,

t. V, p. 502. Paris, Imprimerie Impériale, 1860-1868.

1869. Réaume (Le Ch). Histoire de J. B. Bossuet et

de ses Œuvres. Paris, Vives, 1869, 3 vol. \n-9>o.

Cet ouvrage n'ajoute rien aux biographies déjà parues, car c'est une compilation de Ledieu, Bausset, Flo- quet, etc.

1870. Duclos. Madame de la Vallière et Marie- Thérèse d'Autriche. Paris, Librairie académique, in-8°,1870.

120 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

1874. Benoît. Bossuet, doyen de Gassicourt-lès- Mantes. Chartres, in-8", 1874.

1878. Couture Léonce. Les Ordonnances synodales

de Bossuet. Revue de Gascogne, t. XIX, Auch, 1S78.

1879. C. Henr3^ Un érudit homme du Monde, homme d'Eglise, homme de Cour. Paris, Hachette, in-8°, 1879. (Lettres de Huet à Bossuet. i

1879. A. Plieux. L'épiscopat de Bossuet à Condom.

Bordeaux, in-S», 1879.

1880. S'-Simon. Ecrits inédits, publiés par P. Fau-

gère. Paris, Hachette, in-8', 1880.

On y trouve une Notice sur Bossuet, très succincte, mais très précieuse et d'une justesse rare.

1880. - Ricard (Mons-"^). Le grand siècle : Bossuet.

Paris, in-8", 1880.

1881. A. Lair. Louise de la Vallière et la jeunesse de Louis XIV. Paris, 1881.

1881. Marquis (abbé. Découverte du bref original de Clément X à Louis XIV portant nomination de Bossuet à révêché de Condom. Bul. de la Société Danoise, t. ïll. Chateaudun, 1881.

1881. Fraj^ssinet et Tuls. Procès-verbal de la prise de possession de l'Evêché de Condom par Bossuet. Revue de Gascogne, t. XXII, 1881.

1888. P. Clair. La Compagnie du Saint-Sacrement

Bossuet fit partie de cette association;. Etudes reli- gieuses, 1888, nov. et déc. 1889-ianv., févr. 1890 Voir Revue hist. 1890, nov. et déc. Chérot. Etudes rclig., 1899. Revue Bossuet, 1891. R. de Vojer d'Argen- son. Annales de la Compagnie du Saint-Sacrement, Marseille, 1900, in-8".

1891. E. Jovy. Bossuet, prieur de Gassicourt et P. du Laurens. Vitry-le-François, 1891. in-8o.

Publié de nouveau en 1890 dans les Mémoires de la Société académique de ^'itry le I^'rançois. p. 3-110.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 121

Cette seconde édition contient quelques documents inédits.

1893. A. Gasté. Bossuet en Normandie. Caen, 1893, in-8o.

1896. Ch. de Beaurepaire. Procès entre Bossuet prieur du Plessis-Grimoult et le Curé de Montchau- vet en Normandie en 1674. Bull. hist. et pfiilolog., 1896.

1896. Th. Delmont. Quid conférant latina Bossuetii opéra ad cognoscendam illius vitam, indolem doc- trinamque (thèse). Paris, 1896, in-8".

1896. H. Chérot. Trois éducations princières au dix-septième siècle. Lille, 1896, in-8°.

1897. O. Rey. Un rival de Bossuet à la Cour. Guillaume Leboux. Revue du Clergé français, 1897.

1898. E. Griselle. A propos du monument de Bos- suet : Les principaux portraits de Bossuet. Etud. relig., 1898.

1898. Anonyme. Un monument à Bossuet. appel du Comité, Lettre de Léon XÏII. Correspondant , 1898.

1898. Druon. L'éducation des princes de la maison de Bourbon. Paris, 1898, 2 vol. in-8».

1898. L. G. P. La santé de Bossuet, Revue des

Langues romanes, 1898.

1899. Bellet. Un portrait de Bossuet. 1899, in-8^, avec portrait.

1899. Druon. Bossuet à Meaux. Paris, 1899, in-12.

1899. E. Griselle. Quelques documents sur Bossuet.

Lille, Revue des Sciences ecclésiastiques, 1899.

1900. A. Rébelliau. Bossuet, In-16. Paris, 1901, avec portrait, 2'' édit., 1905.

1900. Levesque. Une maladie de l'évêque de Meaux en 1699. Revue Bossuet, 1900.

122 BIBLIOGRAPHIE RAISOXNÉE

1900. Levesque. Ecrit de Bossuet sur les Etudes qui suivent la licence précédé d'une introduction.

Revue Bossuet, 1900.

1900. Semaine religieuse de Soissons, 17 mars 1900.

\'oir : Discours et harangues de M. Hébert, trésorier de France, de l'Académie de Soissons. Soissons, lO'.O, in-12. Cet ouvrage renferme plusieurs pièces qui se rapportent au frère de Bossuet, intendant de la pro- vince et à Bossuet lui-même. L'article a pour titre : Les relations de Jiossuet dans le Soissonais.

i901. F. Strowski. Les années d'enfance et de jeu- nesse de Bossuet, histoire de son éducation, d'après des documents inédits. Revue Bossuet, 1901.

1901. Delmont. La grande âme sacerdotale et épis- copale de Bossuet. Montpellier, 1901, in-8'\

1901. F. Brunetière. Le testament de Bossuet et l'inventaire de ses biens. Revue Bossuet, 1901.

1901. E. Griselle. De munere pastoral! quod conti- nando adimplevit tempore praesertim Meldensis episcopatus J. B. Bossuet (thèsei. Paris, 1901, in-S'.

1901. H. Chérot. Autour de Bossuet : Le Quié- tisme en Bourgogne et à Paris en 1698. Paris, 1901,

in-8".

1901. E. Jovy. Une biographie inédite de J. B. Bossuet, évêque de Trojes. Troyes, 1901, in-8°.

1903. M. L. Serrant. L'abbé de Rancé et Bossuet ou le grand moine et le grand évêque du grand siècle.

Paris, 1903. in-8".

1903. E. Griselle. Bossuet, abbé de Saint-Lucien- lès-Beauvais, Paris, 1903, in-8".

1903. E. Griselle. Les portraits de Bossuet par

Higaud. Paris, 1903.

1903. E. Griselle. Un fragment inédit de Ledieu sur l'éducation du Dauphin. Paris, 1903, in-8".

DES ŒUVRES DE BOSSUET 123

1903. E. Jovy. Etudes et recherches sur J. B. Bossuet, évêque de Meaux. Vitry-le-François, 1903,

in-8°.

1903. Thomas. Les Bossuet en Bourgogne. Dijon, 1903, in-S".

1904. E. Levesque. Bossuet à Paris : ses divers domiciles, la maison il mourut. Revue Bossuet, 1904 et tirage à part avec gravures. Brochure qui a déterminé la pose d'une plaque commémorative sur la maison de la rue Sainte-Anne Bossuet mourut.

1904. Anonyme. Projet d'un monument à la gloire de Bossuet. Revue Bossuet, 1904.

1905. Lacombe (De). La Science religieuse au temps de Bossuet. Correspondant , 1905, vol. in-8".

1905. Ch. Urbain. Un cousin de Bossuet : Pierre Taisaud, trésorier de France. Bul. du Bibliophile, 1905.

1906. Ch. Urbain. Bossuet et M"^ de Mauléon. Rev.

du Clergé français, 1900, et tirage à part.

1907. J. Gaignet. Le prétendu mariage de Bossuet, étude critique. Paris, Bloud, in-16, 1907.

1907. H. de Lacombe. Sur la divinité de Jésus- Christ, controverses du temps de Bossuet et de notre temps. Paris, Téqui, in-8', 1907.

2. Bossuet et le Protestantisme

1705. G. Bull. The corruptions of the church of Rome, in relation to Ecclesiastical government... in answer to the bishop of Meaux queries. Lon- don, 1705, in-8°. (Bossuet lui écrivit une lettre. Rev. Bossuet, im\. 1903.)

1850. Foucher de Careil. Lettre à M. Lescœur sur la

124 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

coppespondance de Leibniz et de Bossuet. Co7~res-

pondant, 1850.

Voir également les Œuvres de Leibniz publiées par le même auteur, t. I et II. Paris. 1849. 2' édit. 1869. 11 y a dans cette édition plusieurs lettres de Bossuet à Leibniz qu'on ne trouve pas dans les éditions de ses Œuvres. C'est aussi à l'édition Foucher de Careil qu'il faut demander un texte plus exact des lettres déjà publiées.

i 852. Lescœur. De Bossuetii et Leibnitii epistolapum eommepcio eipca pacem intep chpistianos conei- liandam (thèse). Paris, 1852, in-8".

1861. De Rémusat. Aptiele dans la Revue des Deux- Mondes, 1861 .

1866. Daugler. La Polémique de Bossuet contpe les Ppotestants (thèse). Strasbourg, 1866, in-8".

1892. A. RébelHau. Bossuet histopien du ppotestan- tisme. Paris, 1892, in-8".

1900. Lemoine. Les évêques de Fpanee et les ppo- testants en 1698. Revue de Paris, 1900.

1902. Ch. Urbain. Un pposélyte de Bossuet : J. B. Winslow. Revue du Clergé français, 1902.

1902. Lemoine. Ménioipes des Evêques de Fpanee sup la conduite à tenip à Tégapd des Réfopmés.

Paris, 1902, in-8'.

1902. Crouslé. Bossuet et le Protestantisme. Paris,

1902, in-8».

Voir les Tables générales du Bulletin de la Société de l'Histoire du protestantis7ne français. \'oir également dans la Bibliographie à l'année 1682, la Conférence avec M. Claude, etc. , les ouvrages que nous avons cités.

3. Bossuet et le Gallicanisme

\'oir dans la Bibliographie à l'article : 1730 Defensio declarationis... les ouvrages que nous avons men- tionnés et qui ont été écrits soit en faveur soit contre le Gallicanisme, p. 83.

DES ŒUVRES DE BOSSUET 125

4. Bossuet et le Quiétisme

1731. Dom Toussaint Duplessis. Histoire de l'Eglise de Meaux. Paris, 1731, in-4" et Réponse à une lettre de M. de Saint-André. S. 1. n. d., in-4\

1 732. Plielippeaux. Relation de l'origine, du progrès et de la condamnation du Quiétisme répandu en France, avec plusieurs anecdotes curieuses. S. 1.,

1782, in-12 imprimé (S'''-Menehould, G. de Liège).

1732. Daguesseau. Œuvres complètes, Mémoires sur les affaires de l'Eglise de France, t. VIII. Paris, 1732, 2e édit., in-8".

1850. Bonnel. De la controverse de Bossuet et de Fénelon sur le Quiétisme. Paris, 1850, in-8'.

1864. Bonnetty. Les Conférences d'Issy dans Annales de philosophie chrétienne. 18(54.

1876. Libouraux. Controverse entre Fénelon et Bossuet sur le Quiétisme. Paris, 1870, in-12.

1878. Griveau. Etude sur la condamnation du livre des Maximes des Saints. Paris, 1878, 2 vol. in-12.

1878. Guerrier. Madame Guyon. Paris, 1883, in-8^

1883. Verlaque. Lettres de Loviis XIV au Cardinal de Bouillon. Collection des Docum^ents inédits, Mélanges historiques, t. IV. Paris, 1883, in-4o.

1894. Crouslé. Fénelon et Bossuet. Paris, 1894-1895, 2 vol. in-8°.

Voir les articles parus sur cet ouvrage : Faguet, Journal des Débats, 12 avril 1895. P. Boutié, Etudes religieuses, 15 décembre 1895. C. Urbain, Revue d'hist. litt., 15 avril 1896.

1897. Tamizey de Larroque. Un témoignage inédit de l'abbé Fleury dans la querelle de Bossuet et de Fénelon. Rev. hist. et litt. de la France, 1897.

126 BIBLIOURAPHTE HAISOiNNÉE

1898. E. Levesque. Bossuet et Fénelon à Issy ou Conférences sur les Etats d'Oraison. Limoges, 1898, in-8" et Revue Bossuet, juin 1906.

i902. E. Griselle. Le Quiétisme. Lettres inédites du frère de Bossuet. Paris, 1902, in-S».

1902. Episode de la campagne antiquiétiste (169;,-

1699). Paris, J902, in-8".

1903. Notes d*un Contemporain sur la lutte de Bossuet contre le Quiétisme. Revue Bossuet, 190;>.

5. Bossuet et le Jansénisme

1865. Bouix. Bossuet et le Jansénisme. i?euue des

Sciences ecclés., 20 août 1865.

1874. Gazeau (Le P.). Bossuet et le Jansénisme.

Etudes relig., août 1874, juillet 1875, mars et août 1876, janv. et avril 1877.

1875. Gazier. Bossuet et les Jansénistes. Revue poli- ticjue et littéraire, 1875, t. I.

1883. Davin. Bossuet, Port-Royal et la Franc- Maçonnerie. Nouvelles Annales de Philosophie chré- tienne, 1883, et tirage à part.

1892. Broise (Delà). Revue des Facultés catholiques de l'Ouest, 1892.

1897. Ingold. Bossuet et le Jansénisme. Paris, 1897, in-8'.

1898. Rébelliau. Bossuet et le Jansénisme propos d'un livre récent). Revue d'hist. et de littérat. reli- gieuse, 1898.

1899. Th. Delmont. Articles parus dans la Revue de Lille, 1899. —Revue du Clergé français, 1899.

1899. C. Urbain. Du jansénisme de Bossuet. Revue du Clergé français, 1<S9!).

DES OEUVRES DE BOSSLET 127

1899. C. Urbain. Un dernier mot à M. le chanoine Delmont. Université Catholique, 1899.

1899. Chérot. Bossuet a-t-il été janséniste ?-E'^wdes

religieuses, 1899.

1901. Ingold. La seconde phase du jansénisme, fragment de l'histoire de la Constitution Unigeni- tus de D, Vincent Thuillier. Paris et Lj on, 1901.

1904. Bossuet et le Jansénisme. Notices histo- riques. Paris, 1904, in-8o.

Edition augmentée de deux appendices sur Bossuet et l'édition bénédictine de saint Augustin et sur le Sacré-Cœur d'après Bossuet.

6. Oraisons funèbres et Eloges académiques

1693. La Bruyère. Discours à l'Académie française.

15 juin 1693.

1698. Ch. Perrault. Portrait de Messire Bénigne Bossuet, évêque de Meaux. Au sérénissime prince Cosme III, grand due de Toscane. Avec le latin à côté. Paris, J.-B. Coignard. 1G9S.

1704. La Rue (le P.). Oraison funèbre de Mgr J. B.

Bossuet, évesque de Meaux. Paris, 1704, in-4". chez

V^e de Sim. Benard et édit. in-l'i.

Voir la Vie du P. de la Rue par Berignj. Bruxelles, 1761, in-12.

1704. De Polignac (Abbé). Discours de réception à l'Académie française i2 août 1704).

1 704. Saurin. Eloge de Bossuet {Journal des Sçavants, n" XXXVl, sept. 1704).

1704. De Chois}' (Abbé). Eloge de Bossuet, prononcé à l'Académie le jour de la réception de M. de Polignac. Paris, in-4°.

1705. Maffei (Abbé). L'immagine del Vescovo. Pvoma,

1^8 BIBLIOGRAPHIE RAISONNÉE

1705, petit in-fo; Discours prononcé à Rome dans l'Académie du collège d'Urbin. Paris, 1705, in-4o.

17il. Massillon. Oraison funèbre du Dauphin, pro- noncée le 14 juillet 1711.

1773. Talbert. Eloge de Bossuet. couronné par l'Aca- démie de Dijon en J712; 1'"'' édit. Besançon, Paris et Dijon, 1773, in-S".

1787. D'Alembert. Eloge de J. B. Bossuet, 15 mai 1775 (Histoire des membres de V Académie française). Paris, 1787, in-12, t. I et t. II, p. 221-294.

1827. Floquet. Eloge de J. B. Bossuet, évêque de Meaux. Paris, Beaucé-Rusand, 1827, 52 pages.

1827. Patin. Eloge de Bossuet. 1827.— Voir Discours et Mélanges. Paris, 1876, in-12.

1827. De Fontjoje. Eloge de Bossuet, 1827.

1 827. Maillet-Lacoste. Eloge de Bossuet. Paris, 1827 et Caen, 1844.

1827. —Saint-Marc Girardin. Eloge de Bossuet, 1827.

Voir les Essais de Littérature et de Morale. Paris, 1867, in-12.

1842. De Balenvillers. Eloge de Bossuet. 1842. 1853. Bancel. Eloge de Bossuet. 1853. 1862. Albert. Eloge de Bossuet. 1862.

7. Critiques et Histoire littéraire

1704. Anonyme, Journal des Sçavants, 1704,

1704. El. Dupin. Bibliothèque des Auteurs ecclésias- tiques. Paris, 1704, in-8".

1745. Idée des Oraisons funèbres, avec la compa- raison de celles de M, Bossuet et M. Fléchier (par Len- glet). Paris, 1745.

DES OEUVRES DE BOSSUET 129

Ni Barbier, ni Quérard ne citent cet anonyme. Vo\t Mémoires de Trévoux, novembre 1745, p. I',il3.

1749. Trublet. Réflexions sur l'éloquence de la chaire. 1749, in 12.

1754. Racine (Abbé). Abrégé de l'histoire ecclésias- tique. Cologne, 1754, t. XII, Xlil.

1772. Maur\^ l'abbé). Réflexions sur les sermons nouveaux de Bossuet, publiés, comme des sermons de Bossuet, dans les trois formats. (Paris, Boudet, 1772.

1810. Dusault. Annales litt., t. III, p. 219 et Journal des Débats, juin 1810, mai 1811, févr. et mars 1815.

1826. Lord Brougham. L'Eloquence de la Chaire.

Bévue d'Edimbourg, décembre 1820.

1827. Viilemain. Nouveaux Mélanges (Essai sur l'Oraison funèbre). Paris, 1827, in-8°.

1840. E. Egger. Notice sur E. Egger par A. Baillj. Paris, 1886, m-8', p. 129.

Concours pour l'Agrégation des facultés : Les Oraisons funèbres de Bossuet.

1846. Histoire de J. B. Bossuet par le Card. de Baus- set, livre VllI. Paris, 1840.

1850. Leroux. Bossuet. art. dans ï Encyclopédie nou- velle, 1850, in-8".

1850. Riobé. Etude litt. sur Bossuet : Ses Elévations sur les Mystères. Bull, de la Société des Sciences et Arts de la Sarthe. Le Mans, 1850.

1851. Havet. Pascal a-t-il imité Bossuet? Paris, 1851, broch. in-8".

1854. Poujoulat. Lettres sur Bossuet à un homme d'Etat. Paris, 1854, in-8».

1858. Sylvestre de Sacj. Variétés littéraires. Paris, .1858, in-8', t. I«'-, p. 306-314.

9

130 BlBLIOGRÀl'HIE RAISONNÉE

1859. L. V. Arren. Essai d'une rhétorique sacrée d'après Bossuet. Colmar, 1859, in-8",

1862. Wallon. Bossuet et la littérature française pendant la seconde partie du règne de Louis XIV

(1662-1687). Paris, 1862, broch. in-8'\

1862. E. Gandar. Bossuet et la littérature fran- çaise. Paris, 1862, broch. in-8'.

1862. Nourrisson. Essai sur la philosophie de Bos- suet. Paris. 1862, in-8". Des sources de la philoso- phie de Bossuet. Paris, 1862, in-8'.

\"oir Séances et Travaux de l'A cad. des Sciences morales et politiques, t. LX, p. 81, t. LXXXIII, p. 109.

1864. Sainte-Beuve. Nouveaux Lundis. Paris, 1864, in-12, t. II.

1866. E. Gandar. Lettres et souvenirs d'enseigne- ment. Paris, 1866, 2 vol. in-8°.

1867. Sainte-Beuve. Port Royal. Paris, 1867, S*- édition, 5 vol. in-8".

Voir la Table générale dv cet ouvrage.

1867. Jacquot. Bossuet considéré comme éduca- teur. Bull, de la Société cVArch. et d'Iiistoire de la Moselle. Metz, 1867.

1867. E. Gandar. Bossuet orateur. Paris, 1867, in-8o.

1867. Beck. Des Sermons de Bossuet. Strasbourg, 1867.

1868. ~ De Treverret. Du PanégYrique des Saints au xvii'' siècle. Paris. 1868, in-8°.

1869. A. Vinet. Mélanges. Paris, 1869, in-8", p. 241.

1872. P. Albert. Littérature française au x vu' siècle.

Paris, 1872, in-18.

1874. Hure). Les orateurs sacrés à la Cour de Louis XIV, livre H, chap. iv. Paris, 1874, 2 vol. in-12.

im:s oeuvres de bossuet 131

1876. Schérer. Etudes critiques sur la littérature contemporaine. Paris, 1876, in-8°, t. V, p. 241.

1878. Flint. La philosophie de l'histoire en France,

trad. Lud. Carreau. Paris, 1878, in-8".

1878. Joly. De quelques Oraisons funèbres avant Bossuet et Bossuet lui-même. Caen, Delesques, in-8", 1878.

1879. D. Nisard. Hist. de la littérature française, t. III, p. 239, t. IV, p. 266. Paris, 1879, in-18.

1880. P. Mabiile. Les controverses sur le libre arbitre au xvn" siècle. Paris, 1880, in-8'.

1885. E. Faguet. Les grands maîtres du xvii'' siècle. Paris, 1885, in-12.

1885. V. Fournel. De Malherbe à Bossuet. Paris, 1885, in-12.

1886.^ Fr. Bouillier. Y a-t-il une philosophie dans l'histoire? Voir Revue philosoph., avril 188G.

1887. Levêque (Dom). Richard Simon et Bossuet,

d'après le Bulletin critique, Univers, du 7 décembre 1887.

1887. Deschanel. Pascal, Larochefoucault. Bossuet.

Paris, 1887, in-12,

1889. G. Mille. Bossuet. directeur de conscience.

Nouvelle Revue, août 1889.

1890. Lanson. Bossuet. Paris, 1890, in-18.

1891. De la Broise. Bossuet et la Bible. Paris, 1891, in-8'.

1891. F. Brunetière. Etudes critiques, 2'' et 5'' séries. Paris, 1891, in-12.

1892. Idem. Bossuet. Article dans la Grande Encyclo- pédie — Revue des Deux- Mondes, 1892,

132 BIBLIOGRAPHIE RAISOXNHE

i893. E. Freppel (Mgr). Bossuet et l'éloquence sacrée

au xv!!*" siècle. Paris, 1898, 2 v^ol. in-S».

1895. Bellon. Bossuet, directeur de conscience.

Paris, 1895, in-8".

1896. Delmont. Fénelon et Bossuet d'après les tra- vaux récents, Paris, in-8", 1896.

1896. L3ons (Labbé). Les trois génies de la chaire, Bossuet, Bourdaloue. Massillon, ou leurs œuvres oratoires en tableaux synoptiques. Nice, 1896, 1 vol. in-fol.

1896. Th. Delmont. Bossuet et les Saints Pères.

Paris, 1896, in-8".

1897. J. Marie. Les Lettres de Bossuet, Voir iViémoiVes de VAcad. Nat. de Caen, 1897.

1897. Piganiel. Bossuet juriste. Paris, 1897, in-8o.

1898. Lebarq. De rimitation de Bossuet. Revue du Clergé français, 1898.

1898. Anonyme. Bossuet et la liberté de la presse.

liuUetin monumental, 1898.

1898. Griselle. Une œuvre inédite de Bossuet : Le Catéchisme pour le Dauphin. Etud. relig., 1898.

1898. Rébelliau. Notice sur Bossuet dans Yhist. de la litt. française puhWée sous la direction de M. Petit de Julleville, t. V. Paris, 1898. in-8'\

1899. A. Largent. L'Apologétique dans les Oraisons funèbres de Bossuet. Annales de philos, chrétienne, juillet 18',)9.

1899. Delmont. Bossuet et Brunetière, Revue littér.,. 1899.

1899. Parayre. Bossuet théologien : Son portrait, ses études, lJ)iiversitc CathoL, 1891).

1901. rh. Urbain. Bossuet apologiste du P, Quesnel.

Revue du Clergé français, 15 janv. li)OI.

DES lEl'VRKS DE BOSSUET 133

1901. Brunetière. L'Apologétique de Bossuet. Revue Bossuet, 1901.

1904. Davin. Etude critique sur Bossuet. Paris, 1904, in-8".

1904. A. Largent. Bossuet. art. dans le Diction, de théologie de Y acant. Paris, Letouzey et Ané, in-4°, 1904.

1906. Turmel. La théologie de Bossuet. Revue du Clergé français, 1906.

1906. Quillacq. La langue et la syntaxe de Bossuet.

Tours, 1906, Cattier, édit., in-8".

1906. Vacandard. Léon XIII à l'Ecole de Bossuet.

Revue du Clergé français, 1906.

1907. Brunetière. La modernité de Bossuet Dernière série des Discours de Combat]. Paris, 1907, in-12.

8. Bibliographie

1704. Journal des Sçavants du lundi 8 sept. 1704, n" XXXVI, p. 561. Bibliographie des ouvrages de Bos- suet.

1729. Nicéron. Mémoires, t. II et X. Paris, 1729 et 1730, m-12.

1750. D. Clément. Bibliothèque curieuse ou Cata- logue raisonné de livres difficiles à trouver, 9 vol. in-4% Gottingen, 1750-1760.

1762. Lequeux. Recueil des Oraisons funèbres...

Paris, Desaint et Saillant, 1762.

Cette édition, due à l'abbé Lequeux, se termine par une excellente Bibliographie, ou ^Catalogue des ouvrages de M. Bossuet. évêque de Meaux, distribués en diffé- rentes classes selon les matières et par des éclaircisse- ments sur quelques ouvrages attribués à M. de Meaux , par différents bibliographes. >►

1827. J. M. Quérard. La France littéraire, 10 vol. in-8o. Paris, Firmin-Didot, 1827-1842.

131 lîir^i.iocr.AiMiii: haisonnke

1840. Caron. Remarques bibliographiques sur le Télémaque. les Oraisons funèbres de Bossuet. et les Discours sur l'Histoire universelle. Paris et Ljon, Périsse frères, 1840, in-8', p. p. viii-102.

1850. Marchai. Sur trois manuscrits inédits de Bossuet. Mémoires de V Académie royale de Belgique, t. XVII. Bruxelles, 1850.

1850. Courson (A. de). Histoire littéraire : Manus- crits de Bossuet. Correspondant, 1850.

1856. Ledieu. Mémoires et Journal sur la vie et les ouvrages de Bossuet. Catalogue des ouvrages de ]\jgr lévèque selon le temps qu'ils ont été publiés, t. I des Mémoires, p. 217. Paris, Didier, 185(3.

1858. Caron. Notice bibliographique sur le Traité de la Connaissance de Dieu et de soi-même. p. ni-xiv.

Idem, idem sur les Traités de Logique et de morale.

p. i-xi.

Ces deux notices bibliog. sont en tête des Œuvres philsophiques de Bossuet. Paris, Lecoffre, 1858, 2 vol. in- 12.

1860. J. Ch. Brunet. Manuel du Libraire, ô" édit., t. I^ col. 1130-1140.

1876. L. Delisle. Inventaire général et méthodique des manuscrits français de la Bibliothèque Nat.. t. 1. Paris, 1876, in-4'.

1897. De la Broise. Histoire et Description des manuscrits et éditions originales des ouvrages de Bossuet. Etudes religieuses, 1897.

1897. La Raulx. Quelques points à noter pour la bibliographie de Bossuet. Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, 1897.

1898. (Iriselle. Manuscrits de Bossuet aux archives communales de Lille. Ktudcs rclig.. 1808.

1 898. Bourseaud. Histoire et description des manus-

I)i:s («a'VRKS DK BOSSIKT 135

crits et des éditions originales des ouvrages de Bossuet, nouv. édit. Paris et Saintes, 1898, in-8".

1 899. Ch. Urbain. Bibliographie critique de Bossuet.

Paris, Fontemoing, 1899, in-8".

1901. Catalogue des livres, lettres, ordonnances et autres écrits imprimez ou manuscrits, faits pour atta- quer ou pour défendre le livre de VExplication des Maximes des Saints. Bévue Bossuet, 25 janvier 1901.

1904. Isnard. Catalogue des Œuvres de Bossuet con- servés au département des imprimés à la Bibl. Natio- nale. Paris, 1904, in-8".

Documents manuscrits. Mercier de S'-Léger. Notes bibliographiques (Bibl. Nat., nouv. acqu. fr. 6286, fol. 33). La Correspondance du libraire Lamy au sujet de redit, des Œuvres de Bossuet (Bibl. Nat., mss F. Français 12844). Documents relatifs aux manuscrits de Bossuet et à leur dépôt à la Bibliothèque nationale (1753-1817), mss. n. acq. fr. 274. Recueil relatif à C édition des Œuvres de Bossuet entreprise par Lequeux et Deforis (1772-1778), mss. fr. 12450.

INDEX

Amour de Dieu (Traité de 1), 87.

ApocalYpse (1"), 42-44.

Avertissements aux protestants, 47-52.

Bibliographie, 133,

Biographie, 117.

Bossuet et le Gallicanisme, 124.

Bossuet et le Jansénisme, 126.

Bossuet et le Protestantisme, 123.

Bossuet et le Quiétisme, 125.

Canticum Canticorum, voir Libri Salomonis.

Catéchisme de Meaux, 36-37.

Causes (Traité des), 90.

Censura et declaratio conventus generalis cleri gallicani congre- gati in palatio regio San Ger- mano, anno 1700, in mciteria fidei et morum, 66.

Collections d'Œuvres de Bos- suet, 99.

Comédie (Maximes et Réflexions sur la I, 56.

Communion sous les deux es- pèces (Traité de la), 33.

Concupiscence (Traité de la), 86.

Conférence avec M. Claude, 31.

Confessions de Madame de la \'allière, roir Réflexions sur la miséricorde de Dieu.

Connaissance de Dieu et de soi- même, 75-78.

Critique et histoire littéraires de Bossuet, 128.

Declaratio circa librum cui titu- lus est : Explication des Maxi- mes des Saints, 59.

Défense de l'histoire des Varia- tions, 49.

de la Tradition et des Saints Pères, 113.

Defensio Declarationis celeber- rimœ quam de potestate eccle- siastica sanxit clerus gallicanus 19 mars 1682, 81.

Deforis, 104.

Discours sur l'Histoire univer- selle, 27-30.

depuis l'an 800, jusqu'à la nais- sance du Dauphin. 90.

Discours prononcé à la profession de Madame de la Vallière, 24.

pour sa réception à l'Académie française, 4.

sur la vie cachée en Dieu, 86.

sur l'acte d'abandon à Dieu, 85. Dissertation sur la doctrine de

Grotius, 68.

sur les psaiimes, voir Liber psalmorum.

Documents sur Bossuet et ses Œuvres, 117.

Ecclesiastes, voir Libri Salomo- nis.

Eeclesiasticus, idem.

Elévations à Dieu sur les Mys- tères. 78-81.

Epistola conventus cleri galli- cani..., 31.

ad Innocentium XII contra librum cui titulus est : Nodus prœdestinationis dissolulus, auctnre C. Sfondrato, cardin., 58.

Examen de Théologie (Pro- gramme d'), 98.

138

INDEX

Explication de la prophétie d'Isaïe, m.

de quelques difficultés sur la messe, 'it).

du psaume xxi, G9. Exposition de la doctrine de

l'Eglise catholique, 'j. Extraits, 114. Fables. 111. Gallia orthodoxa. 82. Histoire de France (Abrégé de

1), 8;».

Histoire des N'ariations, 38-42.

Institutione (Del lAidovici del- phini LudciviciXlV'filii.adlnno- centium XI, pont, maximum, 71.

Instructions sur les Etats dOrai- son, 57, U2.

sur le Jubilé, loir Méditations sur la rémission des péchés.

sur la Version du N. Testa- ment, (37.

sur les promesses de l'Eglise, 66-67.

Jouarre (Abbaye de). Pièces et Mémoires, 42.

Justification des Réflexions sur le rsouveaii Testament, 74.

Juvénal (Cours sur), 97.

Lequeux. 104.

LeroY, 108.

Lettre aux religieuses de Port- Royal, 73.

sur l'adoration de la Croix, 54.

pastorale aux nouveaux catho- liques, 35.

Lettres spirituelles à M™» Cor- nuau, 87, 88.

diverses. 02-00. Liber psalmorum, 52. Libre arbitre (Traité du), 86. Libri Salomonis, 5't. Logique. 111.

Lucrèce. 07.

Magdeleines Opinions sur les

trois), 00.

Mandatum I et R DD. episcopi Meldensis ad censuram et de- clarationem conventus cleri gallicani anni 1700 promulga-

tam in synodo diocesanà 1 sept, anni 170l. 67.

Mandement pour la publication de la Constitution de N. S. P. le pape Innocent Xll portant condamnation et défense du livredes Maximes des Saints, 65.

sur le Jubilé, 33, 53. Maximes des Saints, voir Decla-

ratio ; Mandement ; Mémoires; Passages éclaircis: Réponses aux Lettres ; Summa doctrina?, etc. Maximes et réflexions sur la Co- médie, 'M].

Méditations sur l'Evangile, 84.

sur la rémission des péchés et prières pour le Jubilé, etc., 53.

Mémoire au Roi contre le livre de Roccaberti : De Romani pon- tificis auctoritate, 82.

sur le règlement de l'impri- merie. 69.

Mémoires sur le livre : Explica- tion des Maximes des Saints. 60.

Nova De) qua?stionetractatus,63. Opuscules. 88. Oraisons funèbres :

Angleterre ( Henriette-Anne d'I, duchesse d'Orléans, 3.

Autriche Marie- Thérèse d'), reine de France, 34.

Rourbon (Louis de , prince de Condé, 37.

Bourgoing (Le R. P.), 45.

Cornet (Nicolas , 62.

France 'Henriette-Marie de), reine de la Grande-Bretagne, 2.

Gonzague de Clèves (Anne de), princesse Palatine, 34.

Gornay (Henry de), 45.

Le Tellier (Michel, chancelier de France, 35.

Monterbv Yolande de, ab- besse du Petit-Clairveaux, 45.

Uxelles (Marie -Constance du Blé d'), abbesse de Faremmi- tiers, 45.

Ordonnance défendant de lire et ri'tenir le livre avant pour titre : le X. Testament de N. S..., 67.

synodale, 62.

INDEX

139

Ouvrages publiés du vivant de Bossuet, 1.

publiés isolément depuis sa mort, 71.

attribués à Bossuet, 96. Panégyrique de S' François de

Sales, '.12. Perau, 99.

Plan d"une Théologie, 00. Platon, 97. Poésies, 91. Politique tirée de l'Ecriture

Sainte, 71.

Préparation à la mort (Opuscule sur , 83.

Prières pour le Jubilé, 53.

pour bien entendre le ser\"ice de la paroisse..., 47.

pour se préparer à la S'« Com- munion, 85.

Propositiones examinandœ in

Comitiis generalibiis cleri galli-

cani... an no 1700. (iO. Proverbia, voir Libri Salomonis. Psaume XXI Explication du), 69. Qusestiuncula de actibus a cari-

tate imperatis, 64. Quiétisme (Belation sur le , 62. Quietismus redivivus, voir Xova

[De qutestione. Rebais (Abbave de), 55. Recueil d'Oraisons funèbres, 23.

25, 4(i. Réflexions sur la miséricorde de

Dieu, 96-97.

sur la réponse de M. de Cam- brai. 113.

Réfutation du catéchisme du sieur

Paul Ferry. 1. Règlement du Séminaire des filles

de la propagande de la fui, 24. Relation des actes concernant la

constitution du pape Inno- cent Xll, 66.

sur le Quiétisme, 61. Remarques sur la réponse de

M. de Cambrai, 68. Réponse à quatre lettres de M" larchevèque de Cambrai, 61.

de M" lévèque de Meaux aux lettres et écrits de M=' l'arche- vêque de Cambrai, 65.

aux préjugés, 64.

d'un théologien, 6't.

aux lettres et écrits de M' l'archevêque de Cambrai, 58,60, 61. 65.

Sapientia, voir I.ibri Salomonis. Sermon prêché à l'ouverture de

l'Assemblée générale du clergé

en 1681, 30.

sur l'Unité de l'Eglise, 30. Statuts et ordonnances syno- dales, 51.

Sur le style et la lecture des écri- vains et des Pères de l'Eglise pour former un orateur, 91.

Summadoctrintç libri cui titulus : Explication des Maximes des Saints, etc., 60.

Témoignage sur la vie et les ver- tus de M. Mncent de Paul, 91.

Térenee, 97.

Thèse de mineure ordinaire, 1.

Traité de l'amour de Dieu, 87.

- des causes, 90.

de la communion sous les deux espèces, 32.

de la concupiscence, 86.

des Pères qui sont le plus utile pour commencer l'étude de la Théologie, 91.

du libre arbitre, 86. Xénophon,[^97.

TABLE

P a g' e s

Préface i

I. Ouvrages publiés du vivant de Bossuet 1

II. Ouvrages publiés isolément depuis sa mort 71

1. Lettres 94

2. Ouvrages attribués à Bossuet ÏMj

II. Collections d'Œuvres de Bossuet 100

1. Editinn de Paris 100

2. Edition de Venise 103

3. Edition bénédictine 104

4. Collections diverses 108

5. Extra its 114

IV. Docu.ments sur Bossuet et ses Œuvres 117

1. Biographie 117

2. Bossuet et le Protestantisme 12"2

3. Bossuet et le Gallicanisme 124

4. Bossuet et le Quiétisme 125

5. Bossuet et le Jansénisnie 126

0. Oraisons funèbres et Eloges «carfenuVyue.s 127

7. Critique et histoire littéraire 128

8. Bibliographie 133

9. Index 137

.\bbeville. Imp. F. Paillart.

i**»»-, w

u f î

2 Ver laque, V.

^110 BibHographie raisonnëe dej

V4 oeuvres de Bossuet

AiNo kmmn

m 3sn m\

PLEASE DO NOT REMOVE CARDS OR SLIPS FROM THIS POCKET

UNIVERSITY OF TORONTO LIBRARY

FOR USE m

LIBRARV ONLY

">

.^-

:^ ,: j.

'^ Af -^.wi^

Vv. T

:kf^ kÀ>

;r*4. ■' ■'*

l^;¥*

.•■•îT-. ^■

'■'■ft»'lWWf'i'<&

^:^>^'

■>^vr"'^'^

t 1 t %:

y 1

*LKi.,K

w M-

i

I

il

i.

k